Pages

lundi 16 octobre 2017

Victor Hugo : La forêt mouillée



La forêt mouillée  de Victro Hugo appartient au recueil de Théâtre en liberté. C’est une comédie en un acte écrit en 1854 pendant l'exil de Hugo à Guernesey et qu'il n'a pas jugé assez bonne à publier ! J'avoue  que je suis assez d'accord avec lui ; j’ai du mal à en voir l’intérêt si bien que je n’ai pas grand chose à en dire !
 Hugo montre ici un homme ridicule que la nature accable de sarcasmes. Le personnage Denarius (qui signifie denier et rime avec niais) «sous des apparences de contemplateur, est à l’évidence un grotesque qui se méprend entièrement sur la réalité de la vie naturelle.»  Son lyrisme est entaché de pédantisme et la nature n’a de cesse de se moquer de lui.

et cela donne ceci  :

Denarius :
Yeux purs qui vous ouvrez dans l’ombre au bleu  matin,
Douces fleurs, je ne veux aimer que vous.

Choeur des fleurs
Crétin !

Une pierre
Fossile !

L’âne
Âne !

Une grenouille
Crapaud !

Les fleurs
Porte ailleurs tes semelles !

Je sais bien que Hugo voulait écrire une comédie à la Shakespeare et que ces papillons et fleurettes qui parlent peuvent rappeler Le songe d'une nuit d'été mais on est loin de la poésie du Songe et la réflexion ne va pas aussi loin.
Le thème traité est léger, presque inexistant : Denarius n’a jamais été amoureux et a horreur des femmes qu’il accable de sarcasmes. Apparaît dans la forêt Balminette accompagnée de madame Antioche qui discutent de leur protecteur respectif. Balminette a trouvé « un vieux », riche, qui lui promet une vie somptueuse. Elle est décidé à abandonner son amant en titre Monsieur Oscar qui est pauvre.
Denarius s’amourache d’elle au premier regard. Ainsi, lui qui méprisait les femmes tombe amoureux à première vue d’une grisette vénale et sans coeur. Il s'agit donc d'une satire de ce genre d'homme qui feint d'aimer la Nature mais ne la comprend pas et qui affirme ne pas s'intéresser aux femmes mais ne les connaît pas ! Evidemment, il s'agit d'une réminiscence transposée du Songe de la nuit d'été, pièce dans laquelle la reine des Fées, Titania, tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne.

Peut-être la pièce aurait-elle dû avoir une suite ? Telle qu’elle est, elle s’arrête là. Et il me semble que c’est bien mince pour y trouver un grand intérêt !

La pièce n’a été mise en scène pour la première fois qu’en 1930 et l’on comprend pourquoi !

 Lecture commune avec : Margotte, Nathalie






16 commentaires:

  1. C'est bien la première que tu présentes un livre qui ne donne pas envie d'être lu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, quand je n'aime pas, je ne fais pas de billet;mais il s'agit d'une LC.

      Supprimer
  2. Avec cet homme on fait toujours des découvertes
    As tu lu une bonne bio de Hugo ? j'hésite à acheter celle chez fayard dont 2 tomes sont déjà parus, elle est coûteuse mais j'aimerai bien avoir quelque chose de bon, il y a Maurois mais franchement la relecture m'a ennuyé au possible, cela a bien vieilli à mon goût
    Si tu as une idée je suis preneuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai lu aucune bio vraiment satisfaisante. Tu as vu ce que je pensais de celle de Henri Goudin, celle de Gioda est pour les enfants, intéressante mais incomplète. Celle de Gallo est romancée, j'en ai lu des passages qui ne m'ont pas donné envie de continuer. Celle de JM Hovasse (fayard) a l'air très sérieuse et replace bien l'écrivain dans l'Histoire et je sais que je la lirai un jour mais il faut avoir beaucoup de temps. Il s'agit de deux pavés et cela signifie que l'on en a pour un bon moment ! Or, j'ai tellement d'autres livres à lire. En tous cas, elle fait autorité.

      Supprimer
    2. merci à toi, je vois qu'effectivement celle de Hovasse doit être la meilleure deux pavés et coûteux en plus et un troisième tome en préparation !!

      Supprimer
    3. Oui, je crois qu'elle est à lire. Je sais que je la trouverai en bibliothèque (pour une fois !!) . Espérons qu'elle est agréable à lire en plus d'être sérieuse.

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai eu bien du mal à trouver l'intérêt de cette pièce... Heureusement qu'il y avait le marathon de lecture pour avancer la relecture. En même temps, j'ai trouvé plaisir à retrouver la nature qui parle. Mon billet sera donc sans doute un peu moins sévère. Me reste à le rédiger ;-) A + donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu as aimé certains aspects de la pièce; si certains metteurs en scène la montent c'est qu'ils doivent comme toi y trouver un certain plaisir.

      Supprimer
  4. Oh mais que tu es sérieuse ! Ce n’est certes pas de la grande littérature mais j’y vois une fantaisie qui se moque du théâtre et du mélodrame. Laissez tomber les grandes tirades et faites comme les fleurs et les moineaux.
    Mon billet paraîtra lundi prochain quand je serai revenue de Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'accord, je viendrai te lire ! Tu feras entendre une autre voix.

      Supprimer
  5. Bonsoir ! J'ai réussi à publier mon billet aujourd'hui : ouf :-) bonne soirée à toi.
    https://bruitdespages.blogspot.fr/2017/10/lecture-commune-la-foret-mouillee-de.html

    RépondreSupprimer
  6. J'avais mis un commentaire mais j'ai des problèmes avec blogspot en ce moment(ils me damndent de m'identifier avec un code envoyé par SMS.
    Je suis désolée de ne pas vous rejoindre pour cette lecture mais j'ai vraiment énormément de choses à faire et un grès gros pavé sur le Siège de Malte. Ton billet ne m'a pas donné envie de lire la pièce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que j'ai trouvé ça bien léger. Tu seras des nôtres pour le mois de Novembre et décembre ?

      Supprimer
  7. Me voici ! https://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2017/10/incendions-ce-grand-dadais-transi.html
    Désolée pour le retard mais je suis presque pas chez moi en octobre, c'est un peu le bazar.

    RépondreSupprimer
  8. Et moi, j'étais en vadrouille et j'ai pris du retard pour répondre à mes messages !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.