Runes de Historiska museet : Les Vikings |
Historiska Museet de Stockholm se dresse dans le quartier résidentiel d'Ostermalm où siègent les ambassades et la radio-télévision. Le marché couvert Saluhall que j'ai raté est paraît-il à voir! Entouré d'un parc immense où je n'ai pas eu le temps de mettre le pied, Ostermalm ne compte pas moins de quatre grands musées. Je n'ai vu que que le musée d'histoire.
Ostermalm
Strandvägen vu du pont de Djugarden |
Stranvagen avec ses palais des débuts des année 1900 et les voiliers des propriétaires amarrés au quai est une des plus riches artères de Ostermalm
Historiska Museet
Historiska museet : Département Histoire suédoise le XVIII siècle |
Je n'ai visité que deux départements du musée historique de Stockholm qui est très vaste puisqu'il présente sur plusieurs étages le passé de la préhistoire à l'histoire moderne : Les Vikings et L'histoire de la Suède.
Mais d'abord un conseil : peut-être vaut-il mieux prendre un audio-guide en français qui vous permettra d'entrer dans la logique de l'exposition plus facilement. Ce que je n'ai pas fait car je n'aime pas visiter avec des écouteurs sur les oreilles.
La muséographie est très belle, très recherchée, et toujours conçue avec
un discours à la fois pédagogique et ludique en direction des enfants.
Je ne peux qu'être admirative devant la beauté de la présentation et la
modernité de l'aménagement de l'espace.
J'ai cependant été un peu déçue par la conception très fragmentaire de l'histoire suédoise liée au fait que l'exposition soit résolument thématique. Et bien qu'un chemin de dates sillonnant le sol est censée vous permettre de vous repérer dans le temps, l'histoire suédoise apparaît tronçonnée, aléatoire : pourquoi mettre en valeur ce souverain plutôt qu'un autre, pourquoi occulter la nouvelle monarchie au XIX siècle (Bernadotte), la guerre au XX siècle? Le commissaire d'exposition revendique son choix mais personnellement je suis restée sur ma faim!
Historiska museet : chemin chronologique dans le département de l'histoire suédoise |
Les Vikings
Pierre runique |
Dans une première partie consacrée à la noblesse sont exposés des armes, des épées ciselées, des bijoux et des parures splendides, des ustensiles et des pierres runiques de toute beauté et la reconstitution d'un drakkar. Une vidéo un peu trop basique montre le rôle de la noblesse donc des guerriers vikings.
La deuxième partie est consacrée à Birka, le village au nord-ouest de Stockholm qui est le berceau de la civilisation viking suédoise. Une maquette permet de voir Birka tel qu'il devait être alors. Le squelette d'une petite fille d'environ six-sept ans retrouvée sur les lieux a permis de reconstituer les traits de la fillette. Et comme elle était d'une famille d'artisans aisés d'après les objets qui étaient auprès d'elle dans la tombe, on l'a habillée de rouge, cette couleur étant plus coûteuse. Cette partie rappelle que les vikings n'étaient pas obligatoirement des guerriers mais des paysans, des éleveurs et des artisans. La femme y tenait un grand rôle.
La troisième partie de l'exposition montre la christianisation de ce peuple avec l'arrivée en 830 du moine bénédictin Anschaire.
La troisième partie de l'exposition montre la christianisation de ce peuple avec l'arrivée en 830 du moine bénédictin Anschaire.
Historiska museet : Une fillette viking |
Birka : reconstitution d'un village Viking. |
Quelle est belle la pierre runique! Elle me fait penser à ses analogues pictes d'Ecosse
RépondreSupprimerEffectivement elles sont très belles.
RépondreSupprimeril y en a des choses à voir dans cette ville! J'avoue qu'elle ne me tentait pas particulièrement, mais tu donnes envie de la découvrir!
RépondreSupprimerJ'ai été moi-même très agréablement surprise par la richesse de la ville. je savais qu'il y avait des choses à voir mais pas autant!
SupprimerUne amie m'a déjà dit que c'était riche en découvertes "culturelles". Je mets entre guillemets car ça enlève le côté pompeux de la chose ! Je suis d'accord avec Miriam pour la pierre runique. Les entrelacs me font penser au livre de Kells.
RépondreSupprimerTon amie a raison.. Je n'ai pas pu tout voir d'ailleurs en une semaine!
SupprimerQue de belles choses à découvrir ... Je n'imaginais pas. La prochaine fois mets-moi dans ta valise:))))
SupprimerAllez! je t'appelle quand je repars!
SupprimerQuand on ne connaît rien à l'histoire suédoise, ça doit permettre d'aborder tout de même plusieurs pan de l'histoire ! En tout cas, toutes ces photos doivent te rendre nostalgique ! Je vois que tu n'as pas eu le temps de faire certains sites, promenades etc... C'est un pays où tu aimerais y retourner ?
RépondreSupprimerSi tu ne connais rien à l'histoire suédoise, tu nages! Ce fut le cas! Traiter l'histoire par thèmes, c'est mettre des tuiles avant la charpente. Cela ne peut marcher que si l'on a les bases sinon on finit la maison avant d'avoir creusé les fondations et tout s'écroule! Ce musée est parfait pour des gens qui ont déjà toutes les bases, c'est à dire qui ont étudié l'Histoire du pays avant de visiter le musée.
SupprimerHélas! C'est comme cela que l'on traite l'enseignement de l'Histoire en France actuellement! Les élèves n'auront plus de repères , plus de vue d'ensemble, et d'autres part le choix des thèmes est aléatoire, voire arbitraire.