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dimanche 23 février 2020

La citation du dimanche : La convivialité ou L'absurdité de l’orthographe française



Je suis allée voir un spectacle de théâtre intitulé La convivialité, réquisitoire impitoyable et drôle des absurdités de l'orthographe française. Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, belge et québécois,  tous deux anciens professeurs à Bruxelles, sont très sérieux quand ils dénoncent le non-sens de l'orthographe française et montrent que les codes de celle-ci ont été fixés pour assurer le pouvoir d'une classe sociale.  Mais ce qu'ils nous ont amusés ! 
Le spectacle commence par... une dictée et qui s'y colle ? Nous, spectateurs !  Premier éclat de rire !
Puis quand les comédiens se lancent dans la démonstration loufoque des aberrations de  l'orthographe, à l'aide de petits tableaux pour visualiser le manque de logique des règles et des exceptions, de logiciels pleins de malice et de beaucoup d'humour, ils emportent l'adhésion du public ! L'adhésion ? ...  Enfin momentanément !
 En effet, le public, composé dans cette salle d'Avignon, au théâtre des Halles, de trois quart d'enseignants, a beaucoup ri, s'est bien amusé des ridicules de l'orthographe française pendant toute cette brillante démonstration.
Mais... lorsque les auteurs-comédiens lui ont demandé s'il accepterait la modification de l'ortografe de  certains mots, la plupart a levé un carton rouge... moi compris ! Le savez-vous ? Les français ont horreur des réformes ! 

"On se demande souvent comment respecter l'orthographe.  Mais l'orthographe est-elle respectable ?

L'histoire de l'orthographe

La convivialité quatrième de couverture
Jérôme Piron  et Arnaud Hoedt ont envoyé leur livre à  l'Académie française à l'attention de chacun des académiciens. Ils n'ont jamais eu de réponse. Et pour cause : la quatrième de couverture montre l'académie en flammes ! Provocateurs ? Eux ?

"Au XVII siècle, on centralise l’Etat et Richelieu réalise que la langue est un pouvoir. Il crée alors l’Académie française. Elle sera chargée de rédiger un dictionnaire pour fixer la norme.
L’Académie va surtout faire de cette norme la marque de l’appartenance à la bonne société, le « bon usage ».

Dans les cahiers préparatoires de ce dictionnaire, il est indiqué que l’orthographe servira à « distinguer les gens de lettres d’avec les ignorans (sic) et les simples femmes. »" p 66

Il faut attendre le XIX siècle pour que l'orthographe devienne une norme incontournable. C'est la bourgeoisie montante qui lui donne ses lettres de noblesse. Elle revendique une orthographe délibérément compliquée. Dans son édition du dictionnaire de 1835, l'Académie réintroduit le th et ph et des consonnes doubles, dont on s'était pourtant débarrassé."

Quelques exemples parmi tant d'autres


Lisez le livre, ou mieux, allez voir le spectacle,  pour savoir d'où vient le x de cheveux au lieu du s que l'on serait en droit d'attendre, ou l'accord du participe passé quand le cod est placé avant ou après... 

Traditionnellement, la confiture de groseilles prend un s à groseilles parce que, en gros, on aperçoit la forme des fruits. Alors que la gelée de groseille, qui est une masse informe, ne prend pas de s à groseille.

Donc la présence du s dépend du temps de cuisson.


Une institutrice demande à ses élèves de placer des points à l’écrit sous les lettres qui ne se prononcent pas comme dans POIDS.
Une fillette lui dit : Si elles ne se prononcent pas, pourquoi les écrire ?
et son petit camarade rétorque : «  mais si on ne les écrivait pas, on ne saurait pas où mettre les po
ints?  »

"En français on écrit bruit, édit ou crédit avec un t  pour faire bruiter, éditer, créditer mais pas abri.
On écrit dix avec un x qu'on prononce /s/, alors qu'on écrit dizaine avec un z et  un dixième qu'on écrit x et qu'on prononce /z/ "

Qui a dit  ? 

?
 Rendez-vous au bas de la page quand vous aurez trouvé qui a dit ? ! Les portraits des écrivains peuvent vous aider mais ils ne sont pas publiés dans l'ordre.

"L’orthographe, divinité des … sots"  1)

"C’est en vain que nos Josués littéraires crient à la langue de s’arrêter ; les langues ni le soleil ne s’arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent.- Voilà pourquoi le français de certaine école contemporaine est une langue morte." 2)

"L’orthographe de la plupart des livres français est ridicule. (…) L’habitude seule peut en supporter l’incongruité."  3)

"Orthographe. Y croire comme aux mathématiques. N’est pas nécessaire quand on a du style." 4)

"Epargnons ce temps si précieux que l’on dépense trop souvent dans les vétilles de l’orthographe, dans les règles de la dictée qui font de cet exercice une manière de tour de force et une espèce de casse-tête chinois." 5)


?
?




1) Stendhal Lettre à Pauline 1804
2) Victor Hugo préface de Cromwell 1827
3) Voltaire dictionnaire philosophique 176
4) Flaubert dictionnaire des idées reçues 1913
5) Jules Ferry discours au congrès pédagogique 1880


24 commentaires:

  1. Je ne connaissais aucune des citations... Je ne suis pas contre les réformes, au contraire, mais c'est difficile de changer des règles qu'on connaît depuis toujours. c'est bien d'être flexibles en ce concerne les auteurs à étudier, les programmes etc... parce qu'on a toujours eu un léger flou dessus mais si on nous change tout, on ne va pas y arriver...

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    1. Non, d'après eux, il ne faut pas changer tout et les règles d'orthographe sont à respecter. Ce qu'ils veulent dire qu'il faut simplifier. Pourquoi tous les pluriels ne seraient-ils pas avec s. la plupart des exceptions en X comme cheveux s'expliquent par une mauvaise compréhension de l'écriture des moines copistes ou ne s'expliquent pas du tout comme les pluriels en oux.

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  2. quand on est prof de FLE, face aux élèves, devant les inconséquences, les incongruités etc, que peut-on faire sinon (essayer d')en rire? Malheureusement, ça renforce en eux l'idée que le français ne connaît pas de logique ;-)
    Et qu'il leur tend tout le temps des pièges...

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    1. C'est certain ! Mais les français qui en "bavent" pour apprendre l'orthographe sont peu enclins à accepter les réformes !

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  3. Merveilleux billet. La citation de Voltaire est celle qui me plaît le plus.
    Les français aimeront toujours les exceptions...

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    1. Merci ! on voit que nos grands écrivains sont plus ouverts que nous !

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  4. Hum, changer l'orthographe compliquerait finalement la lecture ? Ceci étant j'ai bien aimé ma lecture de Montaigne avec l'orthographe plus ancienne et ça se lisait bien.
    Donnant des cours de français à des non francophones, je constate de plus en plus que le français est compliqué...

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    1. Oui, le Français est compliqué! Les comédiens auteurs de ce spectacle sont des personnes ont fait des études supérieures de linguistique. Ce qu'ils veulent ce n'est pas revenir à une orthographe phonétique, loin de là, ni annuler les règles existantes, mais les simplifier pour gagner du temps sur l'étude des oeuvres littéraires.

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  5. Oh je veux ça! C'est tout à fait le genre de chose qui me fait tripper! Bon, j'aurais aimé voir la pièce mais je suis un peu loin!!

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    1. Oui,un peu loin ! il y a un canadien parmi eux, tu as vu mais il vit en Belgique

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  6. tu me fait saisir l'étendue de mon ignorance, entre confiture et gelée les groseilles changent! voici qui est nouveau pour moi! Bon dimanche!

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    1. C'est aussi la mienne et de la plupart de ceux qui fabriquent des confitures et n'appliquent pas la règle !

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  7. Je ferai attention si ce spectacle passe du côté de chez moi ; il doit être savoureux. Les exemples que tu donnes ne manquent pas de sel. Je crois que j'aurais mis un carton rouge moi aussi ..

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    1. Oui, il est vraiment amusant, et, en même temps c'est une vraie réflexion sur la langue française.

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  8. La remarque sur le s à groseille en fonction de gelée ou confiture me semble tout à fait logique. Il faut dire que je crois dur comme fer que l'orthographe est vivante et qu'on peut discuter avec elle !
    Merci pour cet article fort réjouissant !

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    1. Oui mais si on peut discuter avec elle, on doit pouvoir en modifier les aberrations.

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  9. Je ne pense pas que l'orthographe française soit absurde, de plus elle s'ancre dans l'histoire. Je me souviens de mon père disant que l'y au bout d'Henri venait des scribes qui se faisaient plus payer pour une jambe supplémentaire. Quant à l'explication / groseille au singulier ou au pluriel, elle me conforte pour avoir mis dans mon avant dernier message mimosa au singulier et les autres fleurs au pluriel.
    J'étais très bonne dès le primaire en orthographe parce que je suis logique et que je m'appuyais sur des béquilles, de plus mon livre de chevet était le dictionnaire. Ce qui me nuit dans ce domaine est d'écrire lettre à lettre avec un clavier

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    1. Oui, mais justement il n'y a rien de logique à respecter une orthographe qui est liée à des fautes de copie des moines comme pour la règle d'accord du COD, à un mauvaise lecture de l'écriture des moines comme le X de cheveux, ou à un désir des moines d'être plus payés !

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  10. J'ai entendu ces deux profs à la télévision..belge, présenter leur spectacle et en donner des extraits. Savoureux et humoristiques à souhait, en effet!
    Sûr qu'ils ne passeront pas ici, hélas.

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    1. C'est dommage car il faut vraiment les voir, lire le livre ne suffit pas !

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  11. Le spectacle a eu du succès à Bruxelles, je me souviens d'en avoir lu une critique très positive. Les exemples que tu as repris sont très drôles. Les réformes récentes ont déjà assoupli quelques cas, mais ce qui me choque le plus, pour ma part, ce sont les flagrants délits de non relecture qui conduisent à oublier le simple "s" du pluriel. Contre ce genre d'erreur, y a-t-il quelque chose à faire ?

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    1. Oublier le s du pluriel, là c'est vraiment une faute et ce n'est pas ce que les auteurs comédiens prônent. Celui qui est belge a fait des études de linguistique; il est professeur de lettres. Pour lui, il faut apprendre les règles mais les simplifier.

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  12. J'ai adoré ce spectacle . Et ils ont tellement raison. On peut le voir en grande partie sur Youtube. En ce moment mon petit fils en plein confinement essaie d'apprendre à lire avec sa maman. Voilà son genre de questionnement : - Pourquoi on ne prononce pas de la même façon "fille" et "mille"; et comme il vient d'apprendre le son "en" pourquoi on ne dit pas "ils mangent" comment "lentement" , pourquoi on prononce "et" en fin de mot avec le son "ai" comme "ticket" et le mot "et" avec le son "é" ... Bref des coups de fil très sympa avec lui et sa maman!

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  13. C'est bien que ton petit-fils puisse poser toutes ces questions et c'est vrai que son questionnement nous permet de nous rendre compte de l'absurdité de l'orthographe française. Le spectacle est génial. Un vrai regard qui amène à la réflexion sur la langue française mais, en même temps, qui est plein d'humour.

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