Pages

PAGES

jeudi 17 février 2011

Jane Austen vue par Virginia Woolf

 
Jane Austen


Que les amoureux de Jane Austen se scandalisent!  Mais voilà ce que j'ai lu dans la préface de Orgueil et Préjugés rédigée par Virginia Woolf dans la collection10/18. Celle-ci cite des personnes ayant rencontré Jane et porté un jugement sur elle :
Puis voilà Mrs Mitford qui connut les soeurs Austen lorsqu'elles étaient fillettes  A propos de Jane : "C'est le plus joli papillon en quête de mari que j'aie jamais rencontré, le plus stupide, le plus maniéré."
Ensuite vient l'amie anonyme de Mrs Mitford qui lui rend visite et selon qui "elle  (Jane) s'est pétrifiée dans le bonheur du  célibat pour devenir le plus bel exemple de raideur perpendiculaire, méticuleuse et taciturne qui ait jamais existé; jusqu'à ce que Orgueil et préjugés ait montré quel diamant précieux était caché dans ce fourreau inflexible, on ne la remarquait pas plus en société qu'on ne remarque un tisonnier ou un pare -feu... Il en va tout autrement maintenant, poursuit la bonne dame, c'est toujours un tisonnier, mais un tisonnier dont a peur.. Un bel esprit, un dessinateur de caractères qui ne parle pas est bien terrifiant en vérité!"

Cette dernière appréciation n'est pas flatteuse pour la femme mais est élogieuse pour l'écrivain!



















56270471_p12954715271.1296135011.gif
A l’initiative de Chiffonnette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.