Pages

PAGES

jeudi 5 janvier 2012

Robert Sylverberg : Le long chemin du retour


Le long chemin du retour de Robert Silverberg nous entraîne dans une lointaine planète, Patrie, dont le peuplement a été le fait de terriens. Sur Patrie cohabitent désormais trois peuples :  les autochtones dont la civilisation est restée intacte et qui n'ont manifesté ni désir d'intégration, ni opposition aux nouveaux colons;  le Peuple qui correspond à une première vague d'immigration venue de Terre dans des temps immémoriaux, et les Maîtres, humains arrivés plus tard, il y a quelques milliers d'années, qui ont conquis la planète avec des moyens technologiques avancés.  Les Maîtres possèdent désormais toutes les terres et exercent le pouvoir en seigneurs tout puissants sur leurs immenses domaines nommés Maisons. Le Peuple travaille les terres en échange de leur protection et des soins qui leur sont prodigués. L'ordre règne. Joseph Keilloran, un adolescent de 15 ans qui appartient à la caste des Maîtres, en est persuadé. Il est pour l'instant en vacances dans la noble Maison des Geften  située à des milliers de kilomètres de celle de son père. La vie est belle, oisive,  promenades, chasses, jeux, danses avec les jeunes amis de son âge qui ont, de plus, une soeur fort jolie! Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et pourtant, Joseph est réveillé une nuit par des explosions. Bientôt il comprend que le Peuple s'est rebellé contre les Maîtres, la famille Geften est anéantie. Grâce au soutien d'une servante loyaliste, Joseph parvient à s'enfuir, persuadé qu'il obtiendra de l'aide dans un domaine voisin et un avion pour pouvoir rentrer chez lui. Mais il découvre bientôt que toutes les autres Maisons  nobles ont été détruites et qu'il ne peut compter que sur lui-même. Il entreprend alors à pied le long chemin du retour, des milliers de kilomètre à franchir en affrontant de nombreux dangers...

Le livre est un roman d'initiation transposé dans un monde du Futur. Ce long voyage va transformer l'adolescent et bouleverser sa manière de concevoir l'univers qui l'entoure. Il le constate plusieurs fois au cours de ses épreuves, il vieillit prématurément, quitte le monde de l'enfance pour devenir un homme. Il était jusque-là un jeune maître choyé, déchargé de tous soucis matériels, uniquement préoccupé par ses loisirs et ses heures d'étude où il devait apprendre les devoirs de sa charge en tant qu'aîné, héritier de la Maison Keilloran. Il va devoir alors  à échapper à ses ennemis,  souffrir de la faim et du froid, terribles épreuves qui l'amèneront aux portes de la mort. Sa vie n'est plus qu'une question de survie. Sa conception sociale est aussi complètement bouleversée. Il découvre en ethnologue les moeurs et croyances des autochtones et s'étonne qu'ils aient des croyances religieuses et que, contrairement à ce qu'il pensait, les Maîtres ne soient pas placés au centre de leur univers mais considérés comme inexistants. Il est traité d'ailleurs en esclave, devient la propriété de ces indigènes qui exploitent ses connaissances médicales. Leçon philosophique de la relativité de toutes choses et aussi de modestie qui remet chacun à sa juste place sur la planète Patrie. Recueilli par une famille libre du Peuple, Joseph va prendre conscience de l'exploitation que sa caste fait subir aux autres. Cette découverte remet tout en question pour lui.
Je n'ai pas ressenti en lisant le roman la magie, la poésie,  la complexité des univers mythiques de Tolkien, d'Ursula Le Guin ou de Robin Hobb.  Il manque un souffle, une force,  un élan, à la fois dans le style et dans le récit. Mais les thèmes de Le long voyage de retour  qui proposent une réflexion sur notre propre Monde sont intéressants. L'auteur laisse, par ailleurs, libre cours à son imagination en créant des créatures fantastiques dont on ne sait pas trop distinguer ceux qui ont une conscience même primitive de ceux qui ne sont que des animaux.  Autre sujet de réflexion! Tout ceci devrait plaire à des adolescents qui suivront avec  plaisir les aventures de ce  jeune garçon courageux, sa découverte de l'injustice mais aussi de l'amour.



Première participation au Challenge de Aymeline sur Les Mondes imaginaires. Présentation :


Oyez, oyez, blogueurs, blogueuses, Aymeline a décidé d'organiser son premier challenge ! Qu'on se le dise !
 
En espérant ne pas faire doublon avec un autre challenge et sous la pression (amicale) de certaines blogueuses qui du coup devraient s'inscrire, j'ai décidé de faire un challenge centré sur les lieux et mondes imaginaires.
Autre avantage, vous allez me donner de belles idées de lectures.
Enfin, j'ai envie par le biais de ce challenge de vous faire découvrir d'autres mondes et d'autres univers de lecture...
 
Entendons-nous bien d'abord sur ce qu'est un monde imaginaire.
Dans la définition que j'ai choisie pour ce challenge, un monde imaginaire a ceci de particulier qu'il ne fait pas partie de notre monde connu et cartographié. Ainsi, tous les romans dont l'intrigue se déroule sur une autre planète font de fait partie du challenge.
 Voir La suite  ICI

17 commentaires:

  1. Tu n'es pas sectaire! j'ai toujours un peu de mal avec la science-fiction. Ça ne m'attire pas d'emblée et il faut vraiment que le récit soit époustouflant pour que j'aie envie de m'y plonger... Autant dire que ça arrive rarement! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, cela fait une éternité que je n'ai pas lu de SF. Effectivement, en lisant ton billet, je me disais que ce roman était typiquement ado par ses thèmes et son univers.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudia.J'ai lu deux fois Robert Silverberg.Ca m'avait beaucoup plu:il y avait Jusqu'aux portes de la vie(Gilgamesh) et Le temps des changements.Mais cela fait si longtemps.Je ne saurais trop qu'en dire aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Bien que ce ne soit pas ma littérature préférée j'ai pris du plaisir à lire : la horde du contrevent ou dans un autre style : l'assassin royal
    De temps à temps cela est agréable, je ne connais pas cette série, j'ai en attente le trône de fer dont une de mes filles dit beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
  5. Gwen : c'est vrai que j'aime tous les genres mais à condition que ce soit bon. Celui-ci est correct mais pas passionnant.. Si tu veux t'initier au roman fantasy (distinct de la SF) lis les auteurs auxquels je fais allusion : Tolkien, bien sûr, mais aussi le sorcier de Terremer de Ursula Le Guin ou l'assassin royal de Robin Hobb.

    RépondreSupprimer
  6. @ Emmyne : oui, je pense qu'il pourrait plaire à des ados mais je ne trouve pas l'intérêt et la passion que j'ai eu en lisant Le Seigneur des anneaux de Tolkien qui explore tous les grands mythes de l'humanité(le roman est bien supérieur au film).

    RépondreSupprimer
  7. @ Eeguab : c'est le premier Sylverberg que je découvre et il ne m'a pas entièrement convaincue même s'il ne manque pas d'intérêt.
    Mais j'ai eu connaissance de critiques de personnes qui ont été déçues pas ce livre et qui estiment bien supérieurs les autres écrits de Sylverberg. C'est pourquoi je lirai d'autres livres de lui!

    RépondreSupprimer
  8. @ Dominique : je n'ai pas lu la Horde du contrevent mais j'ai aimé l'assassin royal et la prodigieuse imagination de Robin Hobb. Par contre le soldat chamane du même auteur m'a déçue!

    RépondreSupprimer
  9. @ Gwen : un autre livre que j'aime c'est "Les chroniques d'Elvin le faiseur" de Orson Scott Card.

    RépondreSupprimer
  10. @ Eeguab : merci ! je note Le temps des changements et Jusqu'aux portes de la vie!

    RépondreSupprimer
  11. @ Gwen : Dans le style plus précisément Science-fiction tu as tout de même "Les chroniques martiennes" de Ray Bradbury qui devrait te plaire - si tu ne l'as pas déjà lu - par la richesse de ses thèmes et la beauté de son écriture.

    RépondreSupprimer
  12. Bon je vois que tu as réussi à mettre le logo :D Merci pour cette participation ! Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'avais pas entendu parler de ce livre. Il en a tellement écrit qu'on s'y perd un peu.
    Pour te réconcilier avec Sylverberg je te recommande la saga de Majipoor et Les profondeurs de la terre que j'ai adoré ! Le temps des changements est pas mal aussi :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu les nomades urbaines de cet auteur et je n'avais pas du tout aimé. Ca me détourne de cet auteur, mais peut-être que je reviendrai vers silverberg plus tard...

    RépondreSupprimer
  14. @ Aymeline : oui, merci de m'avoir envoyé le logo. Bien sûr je n'ai pas dit mon dernier mot avec Sylverberg! je retiens donc les titres que tu me donnes.

    RépondreSupprimer
  15. Maggie : On ne tombe pas toujours sur le meilleur livre d'un auteur à la première lecture! A suivre donc!

    RépondreSupprimer
  16. Les thèmes auraient pu m'intéresser, j'aime la science-fiction quand elle est bonne, mais tes réserves me font penser qu'il vaut mieux piocher dans d'autres titres. Il y en a suffisamment dans les commentaires :-))

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.