Pages

PAGES

lundi 11 février 2013

Elizabeth Gaskell : Femmes et filles



Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell est le deuxième roman que je lis de cette écrivaine après Nord et Sud dont j'avais déjà apprécié l'analyse psychologique et sociale. Comme le titre l'indique, le livre offre une galerie de portraits de femmes et de filles qui révèle de la part de l'auteur une finesse de plume, une acuité du regard et une vive intelligence dans la peinture de la société victorienne d'une petite ville de la province anglaise. Elizabeth Gaskell refuse tout manichéisme et sait peindre d'un trait précis et pourtant subtil toutes les nuances de l'âme humaine.

Le personnage principal est Molly Gibson, fille du médecin de la ville, une jeune fille douce et gentille, "docile" comme disent les gens autour d'elle, qualité éminemment recommandable pour une femme dans la société victorienne!  Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du caractère et de savoir, à l'occasion, affronter l'opprobre générale si elle est consciente de son bon droit. Courageuse donc, altruiste, elle a un petit rien de méchanceté qui lui permet parfois de prendre plaisir à avoir raison sur ses détracteurs. Face à elle, sa belle mère, la second épouse de son père et la fille de celle-ci, Cynthia, sont des personnages plus négatifs.
Hyacinth Clare, Mrs Kirkpatrick du nom de son premier mariage, devient donc Mrs Gibson. Elle est le type de la femme de condition modeste qui ne doit sa fortune qu'à sa beauté. Pour le reste, elle est sotte et superficielle, inculte, snob, monstrueusement égocentrique, incapable d'amour vrai mais très habile pour défendre ses intérêts. Si Elizabeth Gaskell ne l'aime pas, elle ne l'accable pas. A travers elle, elle peint les humiliations que doit subir une femme sans fortune, engagée comme gouvernante dans une noble famille, à la merci des sautes d'humeur, des revirements de sa patronne et devant avaler en silence toutes les vexations. Malgré ses défauts, Hyacinth Clare sait faire preuve de dignité quand elle essaie de cacher sa pauvreté, ses dettes et raccommode ses toilettes pour se rendre présentable.
Cynthia sa fille, qui n'a jamais reçu d'amour de sa mère, est un curieux mélange de qualités et de faiblesses. Son charisme et sa beauté agissent sur tout son entourage et lui ouvrent les coeurs, mais son désir de plaire, sa coquetterie désespèrent maints jeunes gens et la mettent dans une situation épouvantable aux yeux de la société. Elle est parfois égoïste, légère, vaniteuse mais elle peut être aussi dévouée et sincère.
Autour des trois personnages centraux, il y a les vieilles filles, les miss Browning, un peu ridicules mais attendrissantes qui veillent sur Molly comme sur leur fille, Mrs Hamley, la charmante et languissante épouse du squire, la redoutable et autoritaire Lady Cumnor et sa fille Harriet, l'insubordonnée qui refuse d'obéir aux règles imposées aux femmes mais peut se le permettre parce qu'elle est fille de lord. Et puis, autour de toutes ces femmes, des hommes, qui sont les pères, les fiancés, les maris, les soupirants, les amants, les amis, ce qui permet de brosser un tableau complet des classes sociales de l'époque (l'action se situe dans les années 1820 alors que Gaskell écrit à la fin de sa vie en 1865; elle n'aura pas le temps de terminer son roman). La condition féminine dans toutes les couches sociales est ainsi évoquée par une écrivaine qui possède à la fois  une culture et un esprit indépendant et a donc le possibilité de dénoncer et de critiquer le pouvoir dominateur exercé par les hommes sur l'éducation des filles, leur mariage, leur place dans la société. Elizabeth Gaskell est donc une femme à l'esprit critique, à la conscience sociale affirmée et ce n'est pas étonnant que certaines de ses oeuvres aient fait scandale..
C'est aussi une excellente écrivaine qui sait par touches légères et ironiques montrer les défauts et les faiblesses de ses personnages, les hiérarchies sociales, les travers d'une grande noblesse encore féodale et tyrannique, ceux aussi d'une bourgeoisie vaniteuse, prise entre son admiration pour les grands de ce monde et son mépris des plus humbles, microcosme obéissant à des règles précises, à des conventions, des préjugés, société corsetée dans ses principes, ses certitudes religieuses et sa bonne conscience. Le trait est parfois acéré qui décrit les mesquineries de la vie provinciale, la méchanceté, la médisance, la jalousie. Mais il est pourtant adouci par l'humour et la tendresse que Gaskell porte à ces personnages!
Un très bon roman!






Avec mes remerciements à la librairie Dialogues

20 commentaires:

  1. je note, je ne connais pas du tout Gaskell!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les femmes écrivains en Angleterre au XIX siècle ont été plus nombreuses qu'en France! Pourtant, ce n'était pas plus facile pour elles d'écrire et de se faire publier qu'en France. Gaskell est une écrivaine "intelligente"; j'aime ses réflexions sur la société.

      Supprimer
  2. Merci ,pour ton gentil commentaire chez moi .....
    Bisous du lundi et bonne semaine .
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu (en VO) il y a longtemps, reste un bon souvenir, avec la jeune Molly. Et l'envie de le relire, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je vais continuer à lire ces autres romans.

      Supprimer
  4. D'elle, j'ai téléchargé Cranford et Nord et Sud mais pas encore eu le temps de les lire... Je pense que ça va me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela va te plaire. Je viens de lire Cranford. Nord et sud reste mon préféré. J'aime la manière dont elle décrit les ouvriers et les fait parler. Elle ne reste pas dans sa classe sociale, elle est capable d'écrire sur toutes les classes et elle a l'art de dresser des portraits souvent plein d'humour et toujours convaincants de ses personnages.

      Supprimer
  5. Tu te doutes bien qu'il me tente beaucoup beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter! J'hésite à le mettre en livre voyageur, il est tellement gros!

      Supprimer
  6. Je n'ai pas eu le temps de venir vous répondre. merci à toutes!

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet me confirme qu'il faut que je lise tous els romans de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûre que tu aimerais. J'ai Cranford et Mr Harrisson si ça t'intéresse?

      Supprimer
  8. j'ai adoré Nord et sud. D'autres, dont celui-ci, m'attendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle agréable lecture en perspective! Régale-toi bien!

      Supprimer
  9. je me suis régalée de Nord et Sud. Cranford est la prochaine oeuvre que je lirai de l'auteur. je viens d'en voir l'adaptation avec Judi Dench (formidable!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien voir l'adaptation surtout si elle est formidable!

      Supprimer
  10. Je cherchais ton billet sur Les confessions de Mr. Harrison et je tombe sur celui-ci. Il me fait bien envie aussi !!! Je pense qu'il sera mon prochain.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.