Pages

PAGES

dimanche 16 juin 2013

Thomas Hardy : Jude l'Obscur

Le mois anglais initié par Lou et Titine

Thomas Hardy publie le roman Jude l'Obscur, un roman pessimiste, l'un  des plus noirs de toute son oeuvre, en 1895. Le livre fait scandale. On accuse Hardy d'immoralité et sa critique de la religion, de l'institution du mariage, soulèvent l'indignation à tel point que l'évêque d'Exeter fait publiquement brûler le livre.

L'histoire
Jude Fawley, un orphelin vit à la campagne; il est très marqué par son instituteur qui lui ouvre les portes du savoir et lui donne l'ambition de continuer ses études. Il apprend tout seul le latin et le grec pour partir étudier à l'université mais il tombe dans les filets de la séduisante Arabella qui se dit enceinte et l'oblige à l'épouser. Le mariage est un échec, la jeune femme part en Australie et Jude à la ville pour y poursuivre ses études, cependant, il ne peut entrer à l'université qui reste fermée à un autodidacte sans le sou. Il devient tailleur de pierre et rencontre Sue Bridehead, sa cousine, qui est contre le mariage. Les deux jeunes gens vont s'aimer et décider de vivre ensemble mais un couple non-marié constitue un scandale dans la société victorienne puritaine. Ils devront en subir les tragiques conséquences.

Jude l'Obscur
Si Tess d'Uberville porte le sous-titre : Une femme pure, Jude est qualifié d'obscur au sens de humble, sans notoriété. Car c'est bien de cela qu'il s'agit! Jude est condamné dès le départ par sa naissance "obscure" et toutes les qualités qu'il manifeste, son intelligence, sa soif de savoir, ses capacités intellectuelles, son courage ne sont rien à côté de ce fait : l'on ne peut sortir de sa classe sociale. Ceux qui ont le pouvoir et l'argent font barrière.
L'autre tort de Jude, c'est de céder au désir sexuel dans une société qui réprouve le corps et la sexualité. En ayant des relations en dehors du mariage avec Arabella, il est obligé de l'épouser sans amour.  En divorçant puis en vivant sans être marié avec Sue, il se perd complètement.  Etre mis au ban de la société, c'est en effet, se condamner à ne plus trouver de travail ni de logement. La misère s'ajoute donc à l'isolement et à la souffrance morale. Ce sont donc les moeurs sexuelles de l'époque victorienne, le puritanisme et la rigidité de la société, le poids de la religion que dénonce Thomas Hardy. Ses positions contre le mariage et pour l'amour libre échappant aux notions d'obligation, sa critique sans concession de la religion, témoignent d'un esprit ouvert et libre, très en avance sur son temps comme ses personnages.

Sue Bridehead
Sue Bridehead est un personnage complexe; on comprend qu'elle ait provoqué le scandale et pas seulement à la fin du XIX siècle. C'est une femme extrêmement intelligente et instruite, d'esprit ouvert. Par la pensée, elle est très en avance sur les moeurs de son époque et elle cherche à s'affranchir des règles que la société impose aux femmes comme l'obligation du mariage. Mais la pression sociale, morale et religieuse qui s'exerce sur elle, la rend vulnérable. Mise au ban de la société parce qu'elle vit en femme libre, elle finira par être rattrapée par les préjugés et la morale. En se tournant vers la religion et en se persuadant qu'elle est coupable, qu'elle a vécu dans le péché, elle aliène ce qui faisait sa personnalité. Elle prouve tout comme le personnage de Jude  qu'il n'y a pas de possibilité pour la femme comme pour l'homme d'échapper au déterminisme social et à la religion présentée comme une drogue et une déchéance quand elle s'oppose à la liberté individuelle et qu'elle obscurcit les esprits.

Un immense roman, un des plus poignants, des plus cruels, écrit par ce grand auteur qui est un de mes écrivains préférés.

Voir Editions Archipel pour Jude l'Obscur


 
 Résultat de l'énigme n°70


Le roman Jude l'obscur de Thomas Hardy

le film : Jude l'obscur de Michale Winterbottom; l'actrice kate Winslet

Les vainqueurs du jour  : Aifelle, Asphodèle, Dasola, Pierrot Bâton, Marie Josée, Nanou, Somaja, Syl...  Merci à tous et à toutes et bon dimanche!




Chez Aymeline



12 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, comme je l'ai écrit chez Wens, et moi et moi. J'avais donné les réponses chez lui à "contactez-moi" malgré le fait que je disais que je séchais. J'avais trouvé tout de suite avec les indices chez Wens car j'avais vu le film quand il est sorti et je l'avais beaucoup apprécié mais mon dieu que l'histoire est triste. Je n'ai pas lu le roman. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Je serais assez tentée de le lire, mais il faut choisir son moment, pas quand on est dans le creux de la vague !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu beaucoup de romans de l'auteur (oui, j'avais finalement pensé à lui, mais sans trouver le titre) mais pas ce Jude l'obscur. Hardy, c'est un plombe le moral terrible...

    RépondreSupprimer
  4. Lu autrefois adolescente, mais ce n'est pas très réjouissant!

    RépondreSupprimer
  5. Merci,pour ton gentil commentaire chez moi ....

    Bisous du dimanche et à bientôt .
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique roman... Je n'ai pas vu l'adaptation, mais tu me tente maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau et très sombre roman. Je le trouve désespérant.

      Supprimer
  7. J'ai vu le film il y a quelques temps déjà et je l'avais trouvé magnifique (de plus Kate Winslet est une de mes actrices préférées) bien que très dur et très triste... Depuis le livre est noté sur ma LAL, je le lirais forcément un jour... Mais il vaut mieux l'entamer avec un moral d'acier ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau livre, c'est vrai mais certaines scènes sont terribles. Bises à toi aussi.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir indiqué ce lien. J'appréhende un peu cette lecture en raison de son caractère triste, même si je sais que c'est un grand roman et que j'apprécie déjà Thomas Hardy à travers ses nouvelles.

      Supprimer
  8. Oui, un grand roman qu'il faut réserver à un moment où l'on est en forme!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.