Pages

PAGES

lundi 15 juillet 2013

Mes nouveaux challenges : Pavé de l'été, Destination PAL, Le mois de Septembre québécois


Et voici le challenge estival de Brize (blog : Sur mes brizées)

L'été revient (enfin, l’été théorique au moins !) et avec lui, le Challenge pavé de l'été, dans sa deuxième édition (avec pour marraine celle qui m’avait suggéré l’année dernière de le lancer, dans la foulée de mon billet "Où l’on échange[ait] des idées de pavés-pour-l’été") !
Les règles du jeu sont les suivantes :
- vous vous engagez à lire un pavé ( = au moins 600 pages, quel que soit le format) au cours de cet été. Le pavé peut être un roman, ou bien un recueil (du style omnibus) de romans ou nouvelles, mais aussi une biographie, un essai (euh, là, j’ai des doutes ;) !). Pas besoin d’indiquer déjà quel sera le pavé choisi, vous verrez en fonction de l’humeur du moment.
- vous publiez un billet au sujet de ce pavé avant la date de clôture du challenge, à savoir le 15 octobre 2013 (date postérieure à la fin de l’été, vous l’aurez noté, mais c’est pour vous laisser le temps de rédiger).

J'ai adopte le challenge Pavé de l'été, d'abord parce que j'adore les pavés (et oui un gros livre me procure un frisson de bonheur par anticipation : ah! je vais avoir le temps de me régaler!), ensuite par ce que j'en ai beaucoup dans ma PAL. J'ai déjà choisi les romans suivants  :

Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell

L'homme qui rit de Victor Hugo (lecture commune avec Aifelle, Miriam, Rosamond pour le 30 août)

 Un recueil de "romans terrifiants" : Walpole, Lewis, Radcliffe, Hoffmann...)

ce qui m'amène à mon second challenge estival chez Lili Galipette :



Bonjour à tous. Je suis Lili Galipette, votre capitaine de bord. Merci d’avoir pris place à bord d’Air Galipette. Notre destination : votre PAL.

Avant le décollage, quelques consignes de sécurité. Veuillez ne pas attacher votre marque-page à un seul livre. Les issues de secours se situent à chaque page. En cas de dépressurisation, des romans tomberont des étagères : merci d’aider vos conjoints et vos enfants à les ouvrir et à suivre chaque ligne. Notre personnel de bord reste à votre disposition pendant tout le voyage.

 Pour moi, il comprendra évidemment le roman irlandais à lire dans le cadre du blogoclub de Sylire et Lisa :

Nuala O'Faolain : On s'est déjà vu quelque part 

Robert Louis Stevenson : Le maître de Ballantrae :  publié aujourd'hui

Laure Murat : La maison du docteur blanche : que je viens de terminer
 
Les pavés notés plus haut et je puiserai au hasard dans les livres de ma PAL ... 





Le but: découvrir davantage la littérature de chez nous.  Et comme je vais être généreuse cette année, je peux aussi inclure la littérature canadienne francophone (en fait, je veux relire Gabrielle Roy, qui a vécu au Québec mais qui est née au Manitoba... oui, je sais, je suis en conflit d'intérêt avec moi-même... mais ya des avantages à faire les règles!)
 
Pour ma part, je compte bien lire uniquement du québécois pendant ce mois de septembre.  Mais pour participer, pas obligé d'en faire autant!  Il suffit d'un billet, en fait.  Et je suis ouverte à tout : livres, BDs, photos de voyage, musique, documentaire sur la poutine, artistes, histoire, langage et expressions... ce qui vous plaît!  Et pour compter, il faut soit que l'auteur soit né au Québec, soit qu'il ait vécu au Québec, ou que l'histoire se passe au Québec.  Comme l'an dernier, quoi!   Plus on est de fous, plus on rit!
 
Pour l'instant, il n'y a pas des milliers d'événements prévus mais ça a le temps de changer. 
 
Pour ce qui est des lectures communes... il y en a relativement peu... pour l'instant.
 
12 septembre -  Autour de de Gabrielle Roy - Yueyin, Denis et moi pour Bonheur d'occasion, Sylire pour "La montagne secrète". 
16 septembre -Un roman de Michel Tremblay au choix - Yueyin, Jaina, Cryssilda, Mélissa, Clara, Choupynette, Denis, moi
20 septembre - Un roman de Jacques Poulin - Yueyin, Sylire, moi, Anne, Valentyna
25 septembre - Un tome de "Filles de lune" d'Elisabeth Tremblay - Isallysun et moi
Un roman de Sylvain Trudel pour Yueyin, Alexand

Je n'ai pas encore fait mon choix et sachez que l'on peut proposer  nous aussi des LC. Allez voir chez karine pour trouver des idées.

Merci à toutes les organisatrices de ces challenges et bonnes lectures!


10 commentaires:

  1. Tu tiens une forme olympique pour te lancer dans tous ces challenges! J'aime, comme toi, le petit frisson de plaisir anticipé devant le bon gros pavé... mais j'ai de plus en plus de mal à trouver un livre qui tienne vraiment ses promesses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve toujours des livres que j'adore mais je choisis et je sais la plupart du temps ce que je n'aime pas! ce qui ne m'empêche pas de faire des erreurs dans mes choix!

      Supprimer
  2. Ah tiens ça m'intéresse ce challenge Pavés de l'été. Je crois bien que je vais m'inscrire aussi. Et ça me permettrait de lire enfin "Les mystères d'Udolphe" ( encore désolée de vous avoir abandonnées pour cette LC ...)
    Bonnes lectures Claudialucia et passe un bon été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aaliz! Bonnes lectures et bonnes vacances à toi aussi!

      Supprimer
  3. coucou ClaudiaLucia
    Je participe aussi (au pavé de l'été et au mois québécois ;-))
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi! Nous nous retrouverons pour nos challenges communs.

      Supprimer
  4. Je participe aussi au pavé de l'été. Je viens d'en abandonner un, mais j'en ai retrouvé un autre, ça va. Et puis il y aura l'homme qui rit en août, il me fait un peu peur celui-là (j'ai écouté le Masque et la Plume dimanche soir sur le festival d'Avignon, je me suis demandée à quels spectacles vous aviez déjà assisté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a l'homme qui rit! je vais le commencer bientôt pour n'être pas trop ressé e par le temps car pour un pavé, c'en est un! Plus de 700 pages!

      Pas beaucoup de spectacles dans le In car je m'y suis prise trop tard pour réserver mais pas mal de OFF! Je me dis chaque jour que je vais écrire pour en parler dans mon blog et puis je n'ai pas le temps, je suis fatiguée etc...

      Supprimer
  5. Merci pour la présentation! :)))
    J'ai hâte de voir toutes ces lectures. Et pour ma part, je participe aussi au pavé de l'été, que je suis en train de lire présentement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour les pavés, il faut s'y prendre tôt! J'ai dû abandonner L'homme qui rit pour donner la priorité aux livres que l'on m'a envoyés pour la rentrée littéraire. Du coup ça va être chaud pour l'avoir fini fin août!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.