Pages

PAGES

jeudi 16 avril 2015

Résonnances en cycle 3 : Un blog qui intéressera les professeurs des écoles... et les autres!


Guerre des boutons : le petit Gibus

Si vous êtes professeurs des écoles et si vous aimez partager vos expériences pédagogiques et piocher des idées  de-ci de-là…

ou si vous ne l’êtes pas mais êtes curieux de savoir ce que font nos chères têtes blondes (et brunes) dans les écoles de France et de Navarre…

ALLEZ VOIR le nouveau blog d’Amandine, professeur des écoles en Creuse dans le cycle 3

 blog Résonances3. ICI

Une classe où l’on emprunte des passerelles

J’aime beaucoup établir des passerelles entre les différentes disciplines, prolonger, « mettre en résonance » une même thématique dans différentes matières. Cela crée du sens et montre aux élèves que l’on peut aimer aussi bien les sciences que les arts, la littérature autant que les maths…

Une mise en résonance littérature / arts visuels et histoire 

Mélusine productions d'élèves

 

Fabliaux et légendes du Moyen-âge : Voici le volet littérature de mon projet autour de la création d’un jardin médiéval. J’ai commandé un lot de Farces, fabliaux et contes du Moyen-âge.

Pour les légendes de MélusineTristan et Iseult et Merlin et la fée Viviane, j’ai utilisé en classe les photocopies des tapuscrits que vous trouverez ci-dessous. Ce sont des versions très simplifiées.

Comme on ne se refait pas, une séquence de littérature a toujours son prolongement en arts visuels… Le document 1 correspond aux images de costumes du Moyen-âge à partir desquels les élèves doivent travailler pour représenter Tristan et Iseult.  Voir ICI

Costumes du Moyen-âge

Légendes du Moyen-âge : productions d'élèves

Une mise en résonance sciences / arts visuels / mathématiques

Vassily Kadinsky

L'étude du système solaire est associée à l'emploi des grands nombres (distance terre/Planète) et aux art visuels. Elle débouche sur une séance d'arts plastiques où les élèves sont amenés à créer leur propre planète sur papier ou en volume. Voir ICI

Une mise en résonance sciences / arts visuels

Atsuko tanaka : une robe de lumière
Voici une séquence de sciences pour travailler des notions d’optique. Elle n’est pas facile à mettre en oeuvre car il faut pouvoir faire le noir complet dans sa classe (ou une autre pièce de l’école) et elle demande beaucoup de matériel, bien spécifique. Mais il y a un aspect vraiment magique à se plonger dans le noir et mener sa séance à la lumière des lampes de poche… J’espère que vous pourrez la tester et me donner votre avis ! Voir ICI
 


C. Boltansky : Ombres

Une classe où l'on plante des arbres à contes et des jardins du Moyen-âge 

Arbres de contes : production d'élèves

 Pour le concours des écoles fleuries cette année, j’ai choisi de mener deux projets : celui de l’arbre à contes  et la création d’un jardin médiéval. Le thème du Moyen-âge est évidemment très riche à exploiter en classe. Comme je ne sais pas faire simple, ce projet a beaucoup de ramifications en histoire et histoire des arts, bien sûr, mais aussi sciences, littérature, musique et arts visuels. Du coup, c’est un peu compliqué à mettre en ligne et à classer par matière… Je mettrai en ligne au fur et à mesure les différents volets du projet. Si cela manque de clarté, n’hésitez pas à demander des précisions !

Où l’on apprend à faire du pain, à baratter le beurre et à manger des radis

Une passerelle entre les sciences et le jardin : Voici un mini-projet en sciences qui me permet de faire le lien entre un premier module sur l’alimentation et mon projet jardin. Cette séquence est cependant utilisable de façon autonome.  La finalité est la suivante : il s’agit de proposer aux élèves de faire pousser des radis et de les déguster ensuite avec une tartine de pain beurrée. Voir ICI

Et puis aussi une classe où l’on apprend à jouer!

Le chasseur de primes des multiplications


Vous  avez  l’esprit matheux? vous pourrez devenir chasseur de primes des multiplications. Wanted! A chaque réponse juste vous ajoutez un 0 à la récompense. Qui veut gagner des millions? Même moi je me suis enrichie (étant donné mon niveau de maths, c’est miraculeux! ) Voir ICI

Voilà comment on apprend à nos enfants à devenir vénaux!

Le cluedo des compléments circonstanciels


Vous pourrez jouer au cluedo des compléments circonstanciels et apprendre qui a sauvagement assassiné Mme Pervenche et surtout surtout.. elle a été assassiné(e)? et Comment? et avec Quoi?
Bien sûr, les âmes sensibles sont priées de s’abstenir! VOIR ICI

18 commentaires:

  1. Très beau site plein d'idées qui m'aurait plu encore davantage il y a un an ou deux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait du bien de voir que parfois l'inventivité, l'imagination sont au rendez-vous
    j'ai une fille qui enseigne aux USA et je suis impressionnée par les moyens mis à disposition du prof et des élèves et pourtant c'est un collège public gratuit ! mes petites filles en profitent et je retrouve ici le même état d'esprit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime cette inventivité ... et ce rapport à l'art!

      Supprimer
  3. de très belles idées, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci pour cet article !!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bien joli billet pour un site qui le vaut bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je file le lien à quelqu'un qui appréciera. C'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de donner le lien pour le faire connaître ! je suis heureuse que tu aies aimé!

      Supprimer
  7. merci pour ce lien ClaudiaLucia
    Mon fils adore tout ce qui est Moyen âge et Histoire ...Et ce site est parfaitement adapté à son âge ..

    RépondreSupprimer
  8. heureuse que même ton fils aille le voir!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage, génial! Cela donne envie de se remettre soit sur l'estrade soit derrière un pupitre...

    RépondreSupprimer
  10. Sur l'estrade peut-être pas! Mais dans la classe pour voir la réaction des enfants, peut-être!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette jolie découverte!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.