Pages

PAGES

lundi 4 avril 2016

Nikolaj Frobenius : Branches obscures





Né en 1965 à Oslo, Nikolaj Frobenius a écrit des romans, des pièces de théâtre et des scénarios. Actes Sud a déjà publié Le Valet de Sade (1998 et Babel n° 419), Le Pornographe timide (2000 et Babel n° 687), Je est ailleurs (2004) et Je vous apprendrai la peur (2011). Actes sud




Branches obscures est le genre de récit qui vous entraîne dans une aventure inquiétante au suspense haletant, où il est aussi question du pouvoir de l'écriture.

 Jo Uddermann, écrivain norvégien connu, marié à Agnete et père d’une petite Emma, vient de terminer son dernier roman dont tout le monde dit qu'il est son meilleur. Il  s'agit d'une retour vers son adolescence, d'une histoire qui ravive en lui des souvenirs douloureux.  Le genre de livre où l'écrivain doit puiser  très profond en lui-même et "réveiller d'anciennes plaies". Il y parle d'un  élève de sa classe, Georg Nymann, un garçon mystérieux et bizarre. Celui-ci l’a manipulé, lui faisant croire à son amitié, puis s’est révélé pervers et dangereux.  Lorsque, des années plus tard, la mère de Nymann lui apprend la mort de son fils, à l’étranger, Jo n’a aucune raison d’en douter.
Pourtant, à la sortie de son livre, Jo Uddermann se sent surveillé.  Sa petite fille de six ans a vu un homme rôder près de la maison. Toutes sortes d'évènements inquiétants se produisent autour de lui. Manifestement, on cherche à lui faire peur.  Bientôt le meurtre de Katinka, ancienne camarade d’école dont Georg Nymann était amoureux, va rendre l’écrivain suspect aux yeux de la police. Il est, en effet, l’amant de la jeune femme. Le héros s’enfonce peu à peu dans sa solitude. Sa femme le quitte en amenant sa fille. La police ne semble pas croire à ce qu’il dit. Son agent littéraire qui a reçu une autobiographie de lui a du mal à accepter l’idée qu’il n’en est pas l’auteur. La situation se tend de plus en plus jusqu’au dénouement qui nous révèlera la vérité!

Au cours du récit, le lecteur est amené à se demander si Georg Nymann est en vie. Mais il en arrive aussi à se poser des questions au sujet du narrateur lui-même  : a-t-il dit la vérité au sujet de son camarade de lycée? Est-il en train de nous mystifier ou sombre-t-il dans la folie? La structure du roman qui est une mise en abyme est très habile car elle renforce ces doutes. Un roman dans le roman. Le livre de Jo Udderman sur Georg Nymann se situe dans le passé et constitue une partie de Branches obscures qui conte le présent. Quant à la prétendue autobiographie dont nous ne connaîtrons que des bribes, troublantes, elle est une sorte d’anti-roman, une réponse inversée au récit de Jo Udderman, elle réfléchit une image déformée du personnage. Par le pouvoir de l'écriture, l'écrivain semble avoir réveillé les ombres troubles du passé.

Un petit bémol pour moi : Il y a quelques invraisemblances (ou des lacunes voulues)(?) dans l’enquête que mène la police, me semble-t-il. Cela n’enlève rien à l'intérêt mais je me suis demandée si j’étais la seule à le remarquer. En résumé, un bon suspense que j'ai lu avec beaucoup de plaisir,  un récit très bien mené et écrit.

7 commentaires:

  1. Décidément, il y a bien des tentations chez toi alors que je viens déjà de me ruiner chez mon libraire hier...
    Du suspense, une histoire d'écrivain, une habille mise en abyme : un trio qui ne peut que me tenter (sans parler des "ombres du passé"...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais,je connais ça, les envies de tout lire et les cartes bleues carbonisées! S'il était à moi, je t'enverrai volontiers le livre mais ce n'est pas le cas! Dommage!

      Supprimer
  2. Je l'ai vu en librairie; il me tentait pas mal et tu rajoutes une couche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET comme toujours Actes sud avec sa première de couverture fait tout pour appâter le pauvre lecteur sans défense.

      Supprimer
    2. Un roman dans le roman qui me semble saisissant! Tu fais vraiment de belles découvertes littéraires. Ah la la, avec une couverture pareille en plus!
      J'adore la littérature scandinave...
      Bisous et bon weekend à toi Claudia

      Supprimer
    3. Bonjour Claudialucia, de cet écrivain, j'avais beaucoup aimé Le valet de Sade. Il semble écrire peu, je note Branches obscures. Merci du conseil. Bon samedi.

      Supprimer
    4. Moi aussi, j'adore la littérature scandinave. L'année dernière c'était la Suède!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.