Pages

PAGES

lundi 18 novembre 2019

Finlande, Helsinki : Le musée d'art Sinebryschoff (8)

Lucas Cranach  l'aîné : jeune femme (détail) musée Sinebrischoff
La Galerie nationale finlandaise à Helsinki  se compose de trois musées : le Musée d'art Ateneum, le Musée d'art contemporain Kiasma ainsi que le Musée d'art Sinebryschoff.

Paul et fanny Sinebryschoff
Le musée Sinebryschoff expose les collections privées de la famille de brasseurs qui y vécut et légua les oeuvres d’art et la demeure à la ville d’Helsinki en 1921.
Le sous-sol est consacré aux photographies et archives qui retracent la vie de cette famille d’origine russe : Nikolaï Sinebryschoff qui fit construire le bâtiment en 1842, son neveu Paul qui collectionna les oeuvres ainsi que sa femme Fanny. La Brasserie Sinebrychoff a fonctionné des années 1800 jusqu'en 1992.
Fanny Sinebryschoff  par le peintre finlandais A. Edelfelt

 Exposition temporaire : Lucas Cranach L'Aîné

Lucas Cranach l'Ancien : Actéon se changeant en cerf
Chaque année le musée Sinebryschoff présente une exposition temporaire. Cette année, le peintre n'est autre que Lucas Cranach l'Ancien dont le musée possède deux oeuvres. Les autres sont prêtées par des établissements européens.

Lucas Maler, dit Lucas Cranach l'Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et mort le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande. Son patronyme dérive de celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586).

Les portraits de ses jeunes beautés sont d'un grand raffinement avec leurs vêtement luxueux, aux couleurs chaudes, dont on a l'impression de pouvoir toucher la texture, la douceur du tissu, et les détails de leur coiffure et de leurs bijoux. Ces derniers ont tant d'importance dans l'oeuvre de Cranach que les jeunes filles les portent même lorsqu'elles sont nues. Ils ont inspiré des joailliers allemands lors d'un concours lancé en l'honneur du cinq centième anniversaire de la naissance du peintre. Certaines pièces sont exposées dans le musée ainsi que de grandes photographies de jeunes contemporaines qui les portent.

Lucas Cranach l'Ancien : portrait de jeune femme musée Sinebryschoff

Lucas Cranach l'Ancien : portrait de jeune femme (détail)
Lucas Cranach l'Ancien : portrait de jeune femme (Copenhague)

Kerstin  Mayer : or et perles

L'exposition présente toute une série de Lucrèce se donnant la mort, thème très à la mode, personnage parfois confondu avec Didon. Toutes deux sont représentées en train de s'enfoncer un poignard dans le sein. Pour Didon, c'est par désespoir d'amour quand son bien-aimé Enée fuit Carthage sur les ordres des dieux. Dans le cas de Lucrèce,  la scène est édifiante, moralisatrice. Elle montre qu'une femme violée doit avoir assez de fierté pour ne pas survivre au déshonneur.
 
Lucas Granach l'Ancien: Lucrèce
Lucas Cranach l'Ancien : Didon
Lucas Cranach l'Ancien : musée de Prague 1530
La photo du vieillard embrassant la jeune fille pendant que celle-ci le vole est un oeuvre moralisatrice et caricaturale très populaire à l'époque de Granach, au XVI siècle.  Lui-même en a peint une quarantaine.
Des gravures reprennent des scènes bibliques ou des légendes.

La légende de Saint John Chrysostom
 Lucas Cranach l'Ancien,
Extase de Sainte Marie Madelaine
Enfin des tableaux de Picasso montrent comment il a fait sienne la peinture de Granach, un artiste qu'il admirait.

Picasso : A la manière de Cranach

Picasso : Vénus et Cupidon

Lucas Cranach l'Ancien : Venus et Cupidon voleur de miel (Copenhague)

L'appartement et la collection de Paul et de Fanny Sinebryschtoff


Le salon de réception de Paul et de Fanny Sinebryschoff

Au deuxième étage, nous pénétrons dans les somptueux appartements meublés de la famille. Les oeuvres d’art  sont nombreuses et certaines d’entre elles sont belles mais elles sont difficiles à admirer car elles couvrent des murs entiers de haut en bas et ne peuvent parfois pas être approchées. Paul et Fanny Sinebryschoff se sont surtout intéressés à la peinture du XVII et XVIII siècle. Depuis le legs, des dons ont permis d’enrichir la collection qui couvre plusieurs siècles de peintures, du XIV siècle au XIX siècle et viennent de pays européens divers, peintures suédoises, italiennes, flamandes, néerlandaises, françaises…

Musée Sinebryschoff L'un  de salons XVIII siècle
Le bureau de Paul
Les deux soeurs (peintre flamand inconnu)
Le tableau des Deux Soeurs a été vendu à Paul Sinebryschoff sous la signature de Cornélis de Vos (1584_1651), un peintre baroque flamand que j'aime beaucoup. Il est né à Anvers. Mais il semble que l'attribution soit erronée et que le tableau soit classé maintenant de peintre inconnu.
 
Bureau de Paul : détail
Frans Hals : Jeune garçon riant (bureau de Paul)
Frans Hals né à  Anvers ( 1580_1666) est un peintre baroque néerlandais  considéré avec Rembrandt et Vermeer comme l'un des peintres les plus importants du siècle d'or.

Frans Hals : autoportrait (bureau de Paul)
Frans Luyckx : Portrait d'un jeune garçon (Bureau de Paul)

 Frans Luycx ou Frans Luyckx était un peintre flamand devenu le principal portraitiste de la cour impériale de l'empereur Ferdinand III à Vienne. Il est surtout connu pour ses portraits de la famille de l'empereur et de divers membres des Habsbourg, y compris ses branches autrichienne et espagnole.

Surprise aussi de découvrir un très beau Rembrandt :  

Rembrandt : Moine lisant

Quelques peintres italiens

Giovanni Boccati (1420/1490) : L'adoration des mages (1448)
Giovanni Boccati (1420/1490) : L'adoration des mages(détail)
Giovanni Battista Bertucci : Sainte Catherine (1516)

Jacobo Bassano (1510_1592) : la Sainte famille (1560)

Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804) Les Grecs entrent dans Troie

ou peintres français

Watteau ( 1684_1721) : L'escarpolette
Jean Baptiste Camille Corot : paysage

6 commentaires:

  1. Beaucoup de tout, que commenter parmi ces merveilles?
    Je vais me contenter de te remercier pour ces explications si intéressantes.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Belle et riche visite!
    Celui que tu appelles Granach c'est le même que Cranach? J'ai aussi trouvé Kronach sur Wikipédia!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais aps les tableaux de Lucas Cranach ( = c'est incroyable les détails de la peinture du portrait de la jeune femme !) et quel chance d'avoir pu voir cette expo sur Lucrère...

    RépondreSupprimer
  4. Il y avait beaucoup à admirer .. je ne crois pas avoir vu des toiles de Granach l'Ancien (en vrai). J'aimerais bien.

    RépondreSupprimer
  5. Exposition superbe! Quelle chance d'être tombée sur l'exposition temporaire de L. Cranach l'Ancien. Merveilleuse idées avec les photos contemporaines, on devrait plus explorer ce moyen de procéder pour rafraîchir notre culture.

    RépondreSupprimer
  6. Que de merveilles dans ce musée ! J'étais frustrée de ne pas voir le visage de cette jeune femme sur ta première illustration et je l'ai même cherché avant de continuer, l'occasion de remarquer tous ces tours du cou sur les femmes peintes par Cranach, étonnant. Merci pour tes nombreuses photos, Claudialucia.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.