Pages

PAGES

dimanche 20 septembre 2020

Carrières de Lumière au Baux de Provence : Salvador Dali et Gaudi

Voir origine de la photo ici







Salvador Dali ou l'énigme sans fin est le peintre choisi pour la projection  d'images sur les hautes murailles des carrières de lumière aux Baux de Provence; cette année, covid oblige, il est obligatoire de reserver, le nombre d'entrées étant limité.

Voilà le texte de présentation officiel sur le site des Carrières :  

"À travers un parcours thématique, vous vous promenez dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse.
Des chefs-d’oeuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet.
La nouvelle création révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique et revient sur les différentes facettes de l’artiste. De ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses oeuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma. 
L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd..."

   Les images d'Eric Spillert en montrent bien le côté spectaculaire.

 


 
J'ai pris quelques photos moi-même, lors de la visite, malgré l'obscurité, sur lesquelles, comme toujours, la taille des visiteurs donne l'échelle des  murs de la carrière et la dimension des images.



 




Certains aspects de la projection m'ont plu mais  j'ai trouvé que parfois les images étaient trop petites et disséminées par rapport au gigantisme du site, le choix musical peu en accord et j'ai moins aimé le spectacle, cette année.

Dali

La projection vidéo sur Gaudi, plus lumineuse m'a paru plus réussie.




12 commentaires:

  1. Je suis toujours partagée sur ces projections d œuvres peintes. Je ne sens pas vraimen d'enthousiasme de ta part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci, non mais il y en a d'autres que j'ai bien aimées. Evidemment, cela ne remplacera jamais l'oeuvre originelle mais c'est autre chose, un spectacle.

      Supprimer
  2. J'avais vu le musée dali et je n'accroche pas à l'univers de ce peintre, ni à sa personnalité...
    En ce qui concerne Gaudi, ça devait être magnifique... J'ai pu voir ses oeuvres à Barcelonne et ça devait être beau de les voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dali, c'est un peintre dont j'aime la folie, l'imagination délirante. Gaudi aussi !

      Supprimer
  3. Comme je n'ai jamais vu ni les Baux ni de semblables projections, tout me semble extra-ordinaire. Déjà le cadre, puis l'idée d’être "écrasés" par ces gigantesques œuvres, tout me semble magique, et surréaliste. Je crois que j'aimerais vraiment beaucoup, et j'ai pu voir une vidéo quand même https://www.facebook.com/laprovence/videos/les-baux-de-provence-dali-illumine-les-carri%C3%A8res-de-lumi%C3%A8res/1343564549172639/

    Merci, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est cela, un spectacle et impressionnant par le gigantisme et les couleurs. Van Gogh, par exemple, c'était un bain de lumière, Michel Ange, comme ce sont des images en mouvement, nous entraînait en enfer avec son Jugement dernier!

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas été très attirée par le peintre cette année ; davantage par Gaudi. Je me promets toujours d'aller à Paris voirl'Atelier des lumières, mais en ce moment, j'hésite à prendre les transports en commun dans cette zone-là. Difficile de se faire une idée des risques que l'on prend .. ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que je n'aime pas Dali, c'est que j'ai trouvé la réalisation moins réussie.

      Supprimer
  5. J’étais allé voir il y a quelques années maintenant l'expo Dali Centre Pompidou, c’est sympa, mais pas sans plus en ce qui me concerne... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ? ce n'est pas le terme que j'emploierai :imaginatif, déraisonnable, audacieux,délirant,fou et parfois ludique. j'aime Dali !

      Supprimer
  6. Je ne suis pas sûre que j'aimerais visiter cet endroit à l'occasion d'une projection d'oeuvres alors que oui, le visiter nu cela me plairait. Nous aimons explorer les anciennes carrières, de gypse par exemple en Touraine, d'ardoise en Anjou, les forts ici ou là et surtout dans l'est de la France...
    J'ai la chance d'habiter en Région Parisienne et d'avoir vu la belle exposition consacrée à Dali au musée Pompidou en 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une projection ne remplace pas , bien sûr, une projection vidéo m^me dans un lieu extraordinaire. Ce n'est pas le même genre de plaisir. Cela en touche pas de la même manière.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.