Pages

PAGES

dimanche 8 août 2021

L’affaire Dussaert au festival d'Avignon 2021/Samuel Sené : Contre-temps



 J'ai réuni ici ces deux pièces L’affaire Dussaert et Contre-temps qui  nous plongent dans le domaine de l'art, plastique ou musical. Outre qu'elles sont réjouissantes, elles présentent des points communs et offrent toutes les deux d'agréables moments de théâtre.
 
L’affaire Dussaert de Jacques Mougenot

Qui se souvient de l'Affaire Dussaert ?
L'affaire suscitée par la vente publique de la dernière oeuvre du plasticien Philippe Dussaert (1947 - 1989) donne l'occasion à Jacques Mougenot d'explorer avec intelligence et humour les arcanes de l'art contemporain.

Un texte documenté qui retrace la biographie de cet artiste contemporain Philippe Dussaert et nous parle de la rencontre de ce dernier avec la mort liée à une maladie qui le détruit inexorablement et imprègne son oeuvre. Avec cette pièce, Jacques Mougenot apporte une réflexion sur l'art contemporain, s'interroge sur la sincérité de certains de ces artistes qui font passer le discours avant l'oeuvre elle-même. C'est tout le problème de l'art contemporain entre l'artiste sincère qui nous livre, à travers son art, l'émotion et la fulgurance de ses visions et l'arriviste qui exploite le snobisme des milieux culturels et transforme l'art en marché juteux. C'est avec beaucoup d'humour que Jacques Mougenot, à la fois auteur et acteur, nous livre son exploration du monde de l'Art et fait revivre pour nous le plasticien Jacques Dussaert jusqu'à la surprise finale. Un spectacle agréable, et qui nous fait bien rire ! De plus, le sujet traité m'intéresse particulièrement :  Lire à ce sujet mon billet sur le livre  de Caroline Fives Thérébentine ICI

11h L’affaire Dussaert Théâtre 3 soleils  durée 1H20  Auteur

Jacques Mougenot
 Interprète(s) : Jacques Mougenot
Scène et PublicL-R-21-469 

Contre-temps de Samuel Sené   



Spectacle musical d'après la vie de François Courdot : Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ?
C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’œuvre singulière et à la vie fantasque.
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, CONTRE-TEMPS est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20ème siècle, et richement illustrée par des airs du répertoire ainsi que par des extraits en création mondiale de cet artiste hors-norme. Une découverte joyeusement menée par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline.

 Oui, la découverte de cet artiste méconnu ( des non-mélonames ? et peut-être des autres aussi ? ) donne lieu à une joyeuse et brillante plongée dans le monde l'opérette menée rondement, avec allégresse et humour, par les interprètes, Marion Préïté et Marion Rybaka pour la voix et Raphaël Bancou au pianoOn suit avec amusement et étonnement la carrière ce chef d'orchestre pas comme les autres, qui cherche désespérément à échapper au répertoire de l'opérette et qui toute sa vie s'obstine à peaufiner l'air de son opéra qui ne verra jamais le jour.  Raphaël Bancou reconstitue à partir de partitions retrouvées quelques compositions du musicien et les analyse pour nous avec une gourmandise certaine et une bonne humeur communicative. La vie privée de François Courdot  (Alias Franck River) s'inscrit dans son époque et  se révèle passablement complexe entre une épouse bourgeoise, aux goûts classiques, qui a survécu au camp de concentration, et une chanteuse qui lui fait découvrir le monde des cafés-concert et de la comédie musicale d'après guerre, une vie aux péripéties assez échevelées, une vie bancale. Ce qui est rendu d'une manière amusante à la mise en scène par le piano, instrument de musique déglingué, qui oblige le musicien à jouer presque à la verticale et par l'évolution des chanteuses en équilibre sur  des planches-balançoires ! Enlevée, joyeuse, agréable, la pièce se termine par un éclat de rire.

 Lire Eimelle ICI

21H 25   Contre-temps  Théâtre Buffon durée 1h20

Auteurs : Samuel Sené, Eric Chantelauze, Raphaël Bancou

Interprètes / Intervenants

    •    Metteur en scène : Sené Samuel

    •    Interprète(s) : Marion Préïté, Marion Rybaka, Raphaël Bancou

    •    Lumières : Idalio Guerreiro

    •    Décors : Isabelle Huchet

    •    Assistante Mise en scène : Inès Amoura

    •    Régie : Frederic Finand

Production La Ruche Musicale2-1091511

CNM Spedidam SACD Provence en scène Musidrama



 







1 commentaire:

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.