Pages

PAGES

lundi 29 mai 2023

Danemark Copenhague : la tour ronde du conte d'Andersen : le briquet (Rundetarn)

La tour ronde de Copenhague  :  Rundetarn


Le Briquet, ce conte de Christian Andersen, paru en 1835, est fondé sur des récits entendus dans son enfance. Mais il connaissait bien l'histoire d'Aladin et les Mille et Une Nuits qui lui ont aussi inspiré La Malle volante. 

Vous connaissez peut-être ce récit qui raconte l'aventure d'un soldat qui revient de guerre sans un denier en poche. Il rencontre, au pied d'un arbre creux, une sorcière qui  le prie, elle-même étant trop faible pour le faire, de s'introduire dans l'arbre pour aller chercher le briquet qu'elle a oublié. Le soldat lui demande quel sera son intérêt à agir ainsi.

 Tu y prendras de l’argent, dit la sorcière. Quand tu seras au fond tu te trouveras dans une grande galerie éclairée par des centaines de lampes. Devant toi il y aura trois portes. Tu pourras les ouvrir, les clés sont dessus. Si tu entres dans la première chambre, tu verras un grand chien assis au beau milieu sur un coffre. Il a des yeux grands comme des soucoupes, mais ne t’inquiète pas de ça. je te donnerai mon tablier à carreaux bleus que tu étendras par terre, tu saisiras le chien et tu le poseras sur mon tablier. Puis tu ouvriras le coffre et tu prendras autant de pièces que tu voudras. Celles-là sont en cuivre 

Si tu préfères des pièces d’argent, tu iras dans la deuxième chambre ! Un chien y est assis avec des yeux grands comme des roues de moulin. Ne t’inquiète encore pas de ça. Pose-le sur mon tablier et prends des pièces d’argent, autant que tu en veux. 

Mais si tu préfères l’or, je peux aussi t’en donner – et combien ! – tu n’as qu’à entrer dans la troisième chambre. Ne t’inquiète toujours pas du chien assis sur le coffre. Celui-ci a les yeux grands chacun comme la Tour Ronde de Copenhague et je t’assure que pour un chien, c’en est un. Pose-le sur mon tablier et n’aie pas peur, il ne te fera aucun mal. Prends dans le coffre autant de pièces d’or que tu voudras.

 La suite du conte raconte comment le soldat fait fortune et comment il gagne aussi l'amour d'une belle princesse. Bien que l'on soit dans un conte de fées, l'histoire contient des propos désabusés quant à la nature humaine et la notion d'amitié : Tant qu'il a beaucoup d'argent, le héros a beaucoup d'amis, quand il en n'en a plus, il est solitaire.

 La belle chambre qu’il habitait, il fallut la quitter et prendre à la place un petit trou sous les toits. Là il était obligé de cirer lui-même ses bottes, de les raccommoder avec une grosse aiguille, et aucun de ses amis ne venait le voir : il y avait trop d’escaliers à monter.

 Il retourna dans sa belle chambre, reprit ses beaux habits ; et ses amis de revenir en hâte : ils l’aimaient tant !

Une certaine violence dans le texte (mais tous les contes ne sont-ils pas cruels ?), la manière dont on se débarrasse du roi et de la reine peuvent expliquer que Le Briquet paru avec La princesse au petit pois et Grand Claus et Petit Claus fit scandale avant d'assurer la célébrité à son auteur.

 Mais revenons à notre tour ronde !

 

 Rundetarn

 

La tour ronde : rundetarn

Ils sont bien grands les yeux du chien semblables à la tour Ronde ! Celle-ci mesure 35 mètres de haut et a été construite à la demande du roi Christian IV (toujours lui, le bâtisseur) en 1642 pour servir d'observatoire. Elle possède une rampe à spirales qui a permis, dit-on, au Tsar Pierre le grand de la monter à cheval.

Comme je ne l'ai pas gravie ni à cheval ni à pied je vous renvoie  à cette article Voyageway  ICI

 

 

3 commentaires:

  1. J'aime bien voyager avec toi...

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allée (à pied) pour ma part, je me souviens surtout du point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. En voici un joli Conte et son contexte! Je continue de voyager...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.