Pages

PAGES

mardi 12 mars 2024

Jules Verne : Les forceurs de blocus

 


 

Les forceurs de blocus est une longue nouvelle de Jules Verne parue en 1871. La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (1861 à 1865) eut de graves répercussions en Ecosse sur l’économie du textile. Pendant La famine du coton, six-cent vingt cinq mille métiers s’arrêtèrent, des milliers d’ouvriers sans travail furent réduits à la misère, les patrons subissant des revers de fortune importants. En effet, les Etats du Sud pourvoyeur du coton cultivé par les esclaves noirs subissaient un blocus de la part des fédérés et ne pouvait ni exporter leur coton, ni recevoir de l’aide extérieure.
Le jeune capitaine James Playfer dont l’oncle,Vincent Playfer, est un riche négociant de Glascow, décide de partir en mer avec un navire à vapeur d’une rapidité exceptionnelle, The Delphin, pour forcer le blocus de Charleston. Il partira chargé d’armes et, après avoir forcé le blocus il les échangera avec du coton.

Il embarque à son bord, en plus de l’équipage, un nommé Crockston, un homme qui se dit excellent marin et son jeune neveu. Or, dès le début du voyage, Crockston se révèle complètement ignorant des choses de la marine et James Playfer comprend tout de suite que le jeune neveu est, en fait, une fille. Je pense que l’on peut le révéler tout de suite car l’intérêt du récit n’est pas là et il ne s’agit en aucune mesure d’une surprise ! En effet, si le lecteur, se doute tout de suite du travestissement, le capitaine n’est pas dupe non plus et traite avec beaucoup d’égard sa jeune et jolie passagère, Jenny Halliburtt.  
Celle-ci a embarqué avec son domestique pour rejoindre son père, journaliste des Etats du Nord, anti-esclavagiste convaincu, retenu prisonnier dans le Fort de Charleston pas les confédérés.
Et c’est là que réside l’intérêt de ce récit :  Le capitaine est avant tout un commerçant et il voit les fédérés et leur cause, l’abolition de l’esclavage, d’un mauvais oeil. Tout ce qui est néfaste au commerce attire son courroux. Face à ce matérialisme, la jeune fille, idéaliste, va plaider pour les Etats du Nord, montrer que la question de  l’esclavage prime dans cette lutte entre le Sud et le Nord,  et mettre en valeur la noblesse de la cause défendue par son père. Le jeune homme, d’abord commerçant dans l’âme, se laisse peu à peu gagner par les idéaux de la jeune fille. Les idéaux? ou les beaux yeux ? Un peu des deux mais les beaux yeux surtout ! 

Les forceurs de blocus est donc un récit d’aventure mais aussi d’amour et ne manque pas d’humour comme on le voit dans la chute de la nouvelle ! Comment les héros forceront-ils le blocus ? Echapperont-ils aux dangers de l’aventure ? Parviendront-ils à libérer le père de Jenny ? C’est ce que je vous laisse découvrir !
Un petite oeuvre peu connue de Jules Verne mais très agréable à lire et qui présente une vue originale de la guerre de Sécession vue du côté européen et des idées de Jules Verne opposé à l'esclavage.

LC  avec Violette ICI

 LC avec Fanja ICI


Chez Fanja
 


 

Chez Nathalie

23 commentaires:

  1. J'ai hésité à me joindre à cette lecture commune. Même si le texte est court, j'ai manqué de temps. Je le regrette d'autant plus en lisant ta chronique que tu sembles avoir beaucoup apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une nouvelle en fait donc c'est corut et rapise à lire. Oui, j'ai bien aimé. J'ai trouvé le propos sur la guerre de Sécession et ses répercutions en Europe original et peu connu ! Le propos est généreux, contre l'esclavage.

      Supprimer
  2. Je découvre ce roman grâce à votre lecture commune. J'avoue n'avoir jamais lu Jules Verne, sauf peut-être une version abrégée dans l'enfance, et encore, je crois que ça ne me tentait pas déjà à cette époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules Verne n'a jamais été mon auteur préféré mais je l'aime bien.

      Supprimer
  3. Je crois que nous avis se rejoignent, c'est une lecture qui fait sourire assez souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé l'humour ! je vais venir te lire !

      Supprimer
  4. un Jules Verne jamais lu c'est toujours bon à prendre surtout que depuis quelques mois je lis un peu des nouvelles ce qui jusqu'à présent ne me passionnait pas du tout
    Tout vient avec le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi, j'aime les romans plus que les nouvelles mais ce qui ne m'empêche pas d'apprécier l'art de la nouvelle qui est très difficile.

      Supprimer
  5. Tu es plus enthousiaste que tes co-lectrices... malgré tout, je ne suis pas sûre de céder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller les lire (mes co-lectrices). Je suis en retard ! Certes, Les forceurs de blocus n'est pas une oeuvre majeure. Et c'est rapide et léger mais seulement en apparenc.; Après tout, à l'époque de Jules Verne sa prise de position est courageuse . Qu'il prenne ses positions contre l'esclavage en sachant nous amuser est d'autant plus intéressant.

      Supprimer
  6. Je viens de lire le 1er tome de la BD Gone with the wind et j'apprécierai de prolonger cette plongée dans la Guerre de sécession avec cette nouvelle. Je n'imaginais pas Jules Verne naviguer dans ces eaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne m'attendais pas à un tel Jules Verne ! Mais voilà , il a plus d'un tour dans son sac !

      Supprimer
  7. je n'aime pas beaucoup Jules Verne, je ne l'ai pas lu jeune et quand j'ai essayé de le lire adulte ça ne marchait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu quelques uns quand j'étais jeune, sans l'adorer ! Mais finalement assez peu et je vois que l'on peut découvrir d'autres facettes de son oeuvre.

      Supprimer
  8. Oui, le travestissement de la jeune Américaine est révélé assez vite, mais j'ai bien aimé le découvrir en cours de lecture. C'était un des petits rebondissements de l'histoire, le reste étant tout de même assez convenu une fois la supercherie dévoilée.:) Comme toi, j'étais intéressée par le point de vue européen sur la guerre de Sécession. C'était une lecture bien sympathique en tout cas, merci d'avoir embarqué dans l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci plutôt à toi de m'avoir embarquée dans l'aventure! Ce n'est pas une grande oeuvre, mais le thème est inattendu, j'ai bien aimé les personnages et je me suis amusée... et pourtant le sujet est sérieux !

      Supprimer
  9. En passant, il me semble que tu étais intéressée par Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson. Si c'est toujours le cas, quelle date te conviendrait pour la LC ? Je visais fin mars ou début avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mars, cela me convient bien; Je l'ai presque terminé !

      Supprimer
    2. Parfait ! Disons le vendredi 29 mars alors. Je devrais le finir ce week-end, mais je me laisse une petite marge tout de même.:)

      Supprimer
  10. miriam panigel14 mars 2024 à 14:15

    je vais le noter et vous rejoindre, je ne perds pas l'occasion d'une aventure avec Jules Verne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapide à lire et plaisant ! Tu verras ! pas le Jules Verne le plus connu !

      Supprimer
  11. je n'ai rien lu de Jules Verne depuis l'adolescence, il faudrait que je m'y replonge un peu!

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, je ne connaissais pas cette nouvelle de Jules Vernes, je vais la lire, elle me tente ! Merci Claudialucia !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.