Pages

PAGES

samedi 5 juillet 2025

Eugène Labiche : Le voyage de monsieur de monsieur Perrichon

 

 

 LE CHENE NOIR : LABICHE : Le voyage de monsieur Perrichon 10H  Mise en scène : Frédérique Lazzini

Une famille part pour la première fois en congé à Chamonix, suivie de deux prétendants à la rivalité joyeuse.

Un riche commerçant, sa femme et sa fille partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis - quel heureux hasard - par deux jeunes gens, tous deux intéressés par la main de la demoiselle. Commence alors, entre les deux hommes, une lutte aussi amicale qu’acharnée pour séduire le père dont la vanité et l’ingratitude si comiques seront mises à l’épreuve du voyage.
 
 Critiques
TTT - Piochant à la fois dans le cinéma, la chanson et la mécanique féérique des objets, le spectacle est une bulle insolente de gaieté et d’allégresse. Fabienne Pascaud TÉLÉRAMA

Frédérique Lazarini transporte de façon chaplinesque la fameuse comédie de Labiche. Elle gomme avec pertinence la satire au profit d’un joyeux tourbillon. Nathalie Simon LE FIGARO

Dans la grisaille ambiante, voilà que fait irruption la couleur ! Frédérique Lazarini et les siens redonnent vie à Labiche avec un talent fou, créant avec science autant qu’humour une partition drôlissime. Agnès Santi LA TERRASSE

 Mon avis

 
 Premier jour du festival Off d'Avignon 2025 ! Pour le moment, il n'y a pas tellement de monde dans les rues. Je suppose que que tout le monde n'est pas encore arrivé. Après tout les vacances scolaires ne datent que de vendredi soir !
 
Premier spectacle : Le voyage de monsieur Perrichon d'Eugène Labiche. Pendant longtemps j'ai détesté le théâtre de boulevard que je trouvais vulgaire jusqu'à ce qu'un spectacle rémois monté par Serge Added, il y a de cela nombre d'années (1998), me donne une tout autre vision de Feydeau, en démontant la mécanique de la pièce et en révélant l'absurdité des dialogues et l'âpreté et l'amertume des rapports hommes-femmes dans Ne te promène donc pas toute nue..
De plus, l'année dernière, j'avais aimé Le Cid de Frédérique Lazzini, la metteuse en scène, si bien que j'ai eu envie de voir ce qu'elle avait fait de Labiche.
 
Une belle scénographie  qui utilise la vidéo pour créer les lieux,  la gare, les pistes de skis, un salon, le jardin... et ceci d'une façon originale, inventive, car les comédiens semblent intégrés dans l'image,  le spectateur ayant l'illusion de les voir dans le train, en train de skier,  cueillant des pommes. Si l'on ajoute à cela de beaux costumes et de bons comédiens, il s'agit d'un spectacle intéressant. La satire de ce petit commerçant prétentieux, suffisant, et couard, est bien menée  mais... Car il y a un mais, non décidément, j'ai essayé mais je n'aime pas Labiche. Je trouve que le propos est démodé et que la pièce est désuète. 
 
 
 Le Voyage de Mr Perrichon  Eugène Labiche
 
du 5 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet
10h00 1h30
CHÊNE NOIR (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle Léo Ferré

équipe artistique
Frédérique Lazarini - Mise en scène
Cédric Colas - Interprétation
Emmanuelle Galabru - Interprétation
Hugo Givort - Interprétation
Arthur Guézennec - Interprétation
Messaline Paillet - Interprétation
Guillaume Veyre - Interprétation
Dominique Bourde - Costumes
François Cabanat - Scénographie
Hugo Givort - Vidéo
Xavier Lazarini - Lumière
François Peyrony - Musique
 
LES ATHEVAINS
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
L'Artistic Athévains est un lieu de création et d'accueil situé au cœur du 11ème à Paris. C’est un théâtre proche de son public, ouvert, habité : autour de ses deux salles de spectacle se sont construits des lieux de vie et d'échange, un foyer chaleureux, le Café des Livres, la Librairie, et une Galerie où sont proposés des projets d'art plastique. Une démarche artistique originale est menée, consacrée tant aux grands textes classiques qu'à la découverte d'écritures contemporaines. Un esprit de troupe a depuis toujours animé Les Athévains : les comédiens y reviennent d'un spectacle à l'autre.

Au fil des années, la démarche d'action culturelle, et l'ouverture de nombreux ateliers ouverts à tous, ont contribué à ancrer Les Athévains dans la vie de la cité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.