Pages

PAGES

lundi 10 septembre 2012

Brassée d'images : Bretagne, les enclos paroissiaux (2)


Saint Thégonnec (détail de la mise au tombeau dans la crypte de l'ossuaire)

Je poursuis ma visite des enclos paroissiaux, tous plus riches les uns que les autres. Il y avait, en effet, une grande émulation entre les villages bretons de la Renaissance au XVII° siècle; ils rivalisaient pour édifier le plus riche et le plus bel enclos de la région.

 Commanna



L'enclos paroissial est un ensemble monumental qui comprend, comme ici sur cette photo de l'église Saint Derrien de Commanna, un mur qui protège le cimetière autour de l'église, une porte d'entrée triomphale, un calvaire et un ossuaire.


Commanna  rétable baroque : la Bretagne participait activement à la contre-réforme animée par l'église catholique par un art riche et ornementé qui exaltait la foi.

Comanna : détail du rétable de Marie et Sainte Anne

Commana  : détail de la statuaire des fronts baptismaux

Saint Thégonnec

 Eglise et porte triomphale : riche ensemble de la Renaissance


Calvaire de Saint Thégonnec

Saint Thégonnec détail du calvaire : le Christ souffleté

La crypte de l'ossuaire : la mise au tombeau les personnages d'un étonnant réalisme sont sculptés dans le chêne et peints par l e sculpteur breton Jacques Lespaignol. ( 1699-1702)

 

Guimiliau


 Guimiliau, l'enclos paroissial avec sa porte triomphale. Remarquez les escaliers contre le mur qui permettait de monter et d'enjamber le mur sans ouvrir la porte, protégeant le cimetière du bétail.



Le remarquable calvaire de Guimiliau date de 1581 à 1588. Sur la partie supérieure au pied de la croix, quatre statues : Marie, Saint Jean, Saint Pierre et Saint Yves. Ce dernier est l'enfant du pays, il est très réputé et souvent représenté entre le riche et le pauvre dans les églises bretonnes.



Guimiliau : le calvaire la Cène (détail)



Guimiliau : l'ossuaire les morts étaient enterrés dans l'enclos autour de l'église. Mais quand la place venait à manquer, on transportait les restes dans l'ossuaire, un petit monument souvent splendidement ouvragé.

Lampaul-Guimiliau


Dans la chapelle funéraire de Lampaul-Guimiliau, une autre mise au tombeau remarquable.


Lampaul-Guimiliau : détail mise au tombeau

5 commentaires:

  1. Ohoh, on se rapproche petit à petit de Brest !
    A chaqua fois que je vais dans une chapelle ou que j'observe des enclos paroissiaux, j'ai des frissons dans le dos. Un sentiment étrange où se mêlent la beauté de ce que je vois, du respect et une forme de bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. aurais tu fait le choix de passer d'un blog littéraire à un blog photos ? :-)
    A admirer les paysages, les villages et l'architecture cela donne la nostalgie de la Bretagne

    RépondreSupprimer
  3. @ Clara: je m'en suis rapprochée et éloignée maintenant... Je suis à Perros-Guirec.

    RépondreSupprimer
  4. @ Dominique : Je publie des photos car je n'ai pas le temps d'écrire. Je suis en visite toute la journée. Mais je lis des livres d'écrivains bretons et dès que j'aurai le temps j'écrirai! D'ailleurs je dois rédiger un billet pour demain, un roman du challenge les 12 d'Ys. Y arriverai-je?

    RépondreSupprimer
  5. Tout près de Quimper.
    Dommage,dommage.
    Merci pour la Provence.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.