Pages

PAGES

mercredi 4 novembre 2020

Voyage en Picardie/ Pas de Calais : Amiens (2) Les hortillonnages

Amiens : les hortillonnages, promenade en barque Photo Aurélia Frey

Les hortillonnages d’Amiens où l’histoire d’une déception

Les hortillonnages d’Amiens sont des jardins gagnés sur les marais à l’est de la ville. Dès le moyen-âge, l’homme a aménagé cette terre au prix d’un travail constant et a approvisionné la cité jusqu’au siècle dernier. L’acheminement des produits de la terre se faisait en barque à fond plat et aux bords relevés nommées barque à cornet.

Barques à cornet photo Aurélia Frey

  Les hortillonnages s’étendaient sur 300 hectares entrecoupés de 65 km de canaux (rieux) et traversés par la Somme.

De nos jours, il ne reste plus que sept hortillons (maraîchers) qui vendent leurs légumes au marché sur l’eau à Saint Leu.  
Des visites en barque à travers les canaux font le bonheur des touristes (voir ici https://www.somme-tourisme.com/amiens-et-autres-histoires/les-hortillonnages-dedale-de-jardins-sur-leau)

Les hortillonnages d'Amiens

Mais pour mon Amiénois d’origine, (celles qui ont lu son blog En effeuillant le chrysanthème ont reconnu Wens, bien entendu !)  il n’était pas question de jouer au touriste.
« je vais te faire voir les hortillonnages comme je les ai vus dans mon enfance et nous irons au bord des étangs où j’allais pêcher. »
  A nous, la nature  sauvage, le miroitement et le friselis de l’eau sur les étangs livrés à la faune aquatique contrastant avec les jardins bien ordonnés des hortillons regorgeant de fruits et de légumes pimpants, les barques qui passent dans un silencieux clapotis sur les rieux ombragés…

Oui, mais quand l’Amiénois est arrivé dans un lieu connu de lui seul, il n’y avait plus que des barrières, des propriétés privées qui interdisaient l’accès aux étangs privatisés eux aussi ! Force fut d’aller se promener sur le chemin de halage  (goudronné ! entendez-vous bien, l’horreur !)...

Chemin de halage
 

... sur le bord de Somme où la seule barque qui passe est munie d’un moteur de hors bord... Scandale ! Mon Amiénois se souvient que, dans son enfance, les maraîchers manoeuvraient les lourdes barques chargées d'énormes légumes à la force des bras, en poussant sur une perche.

la Somme

... où les étangs ne peuvent que s’apercevoir à travers un trou de verdure.


Plus de promenades sur ces terres boboïsées, rachetées aux maraîchers. Et sur les bords de ces étangs, plus les terrains de pêche de l’enfant de jadis! 

A la place des jardins maraîchers

Et oui,  Sous le pont de Camon, coule la Somme. Vienne la nuit, sonne l’heure, les jours s’en vont, je demeure.... 
Heureusement la cathédrale, elle, est immuable !
(Voir Amiens 1)
 

La Somme vue du chemin de halage
 

Quant à moi, faute de comparaison, j’ai apprécié cette jolie découverte des hortillonnages ou du moins de ce qu'il en reste, la beauté de l'eau et des reflets sur les étangs aperçus de la berge, les jolis ponts incurvés sur les rieux, la courbe de la Somme lente et paisible.

Etang vu du chemin de halage

Rieux et étang vus du chemin de halage

Mais la promenade en barque, je ne l’ai vue qu’à travers les photos de ma fille, Aurélia.  Las! C'est une visite que j'aurais faite volontiers.

Promenade guidée en barque à moteur électrique photo Aurélia Frey
 
Les hortillonnages : Promenade guidée en barque photo Aurélia Frey

Les hortillonnages : Promenade guidée en barque photo Aurélia Frey

Les hortillonnages : Promenade guidée en barque photo Aurélia Frey

7 commentaires:

  1. Je me suis contentée de la promenade en barque réservée aux touristes. On voit bien que c'est souvent trop pimpant pour être encore les gens du cru, mais ça m'avait plu quand même. Je comprends la déception de Wens, c'est dur la confrontation à ses souvenirs d'enfant, tout a tellement été récupéré par l'argent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aurais bien aimé la faire moi aussi, cette balade en barque ! Oui, l'argent ! On se dit que maintenant que nous revenons au bio, à la nature, à la consommation locale, toutes ces terres si fertiles auraient pu être utiles et le savoir faire des maraîchers aurait été précieux! Maintenant, c'est devenu une attraction folklorique, une fête chaque année au mois de juin.

      Supprimer
  2. une de mes filles a habité la Picardie pendant quelques années aussi je connais bien les lieux que tu nous fais traverser
    en passant tes photos sont superbes !!!

    RépondreSupprimer
  3. La déception c'st pour Francis, je suppose. Mais la promenade est charmante pour qui ne connaît pas. Nous aurions bien aimé faire la promenade en barque mais trop de queue (mois d'Aout) je me suis contentée de me promener à pied et c'était déjà très bien

    RépondreSupprimer
  4. Jolie balade. J'adore tous ces ponts. En plus tu as de la chance, tu avais un bon guide :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment se préparer à revoir les lieux de nos enfances, même, parfois, les lieux de nos vingt ans. Ton image sur les jardins des maraîchers vaut le détour, Alice au pays des merveilles?
    Mais dans l'ensemble la magie de l'eau agit et emporte sur le reste.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau voyage ; espérons qu'à l'heure où l'on parle de circuits courts et d'une alimentation saine, il y aura toujours des maraichers à l'avenir dans les hortillonnages.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.