Pages

mardi 3 novembre 2020

Picardie/ Pas de Calais : Amiens (1)

                                                          Cathédrale d'Amiens : la grande rosace et l'étage des rois

Evidemment, une visite à Amiens pendant ce voyage s'imposait surtout quand, dans mon entourage proche, je compte un Amiénois pur sang ! Et pour mon Picard-Occitan qui n'était plus retourné aux sources depuis plus de cinquante ans, la première visite fut dédiée à "la plus belle cathédrale gothique du monde"  ou, avec un grand effort de modestie de sa part, à "la plus belle cathédrale de France" !

La cathédrale d'Amiens: les trois portails de la façade (ouest) ont été édifiés entre 1220 et 1230
 
Et c'est vrai qu'elle est belle, à la fois par l'harmonie  de ses dentelles et de sa statuaire, la blancheur de sa pierre, la pureté de ses lignes et l'étrange sobriété qui émane d'elle malgré la richesse de son ornementation, partage entre le gothique classique du début et le gothique flamboyant de ses rosaces.

Portail nord : la statuaire des saints

Le portail nord de la façade est dédié à Saint Firmin qui figure sur son trumeau. De chaque côté du portail des statues de saints et sur le soubassement des médaillons à quatre feuilles décrivant les travaux agraires associés aux signes du zodiaque. A l'inverse de la cathédrale de Reims consacrée aux chevaliers, la cathédrale d'Amiens rappelle ainsi l'importance du monde rural au moyen-âge.

Portail nord : les saisons et leurs travaux  

Le signe du bélier, début du printemps, on retourne le terre

 
Portail nord : les saisons et leurs travaux

L'hiver, au coin de l'âtre

Le portail central : le beau Dieu et le jugement dernier

Sur le trumeau du portail central, la statue du Christ bénissant surnommée : le Beau Dieu. Elle fait partie d'un ensemble sculpté dans la première moitié du XIII siècle qui représente le Jugement dernier.

Portail central : Le Beau Dieu
 
Enfin le portail sud de la façade est dit de la Mère de Dieu. La statue de la Vierge se dresse, hiératique, semblable à cela à la statuaire de la cathédrale de Chartres. Elle terrasse et foule aux pieds le Mal, sorte de monstre à tête humaine. Elle est très différente de la Vierge dorée qui orne le côté sud du transept  de la cathédrale. Déhanchée, celle-ci esquisse un sourire et regarde son enfant tendrement.

Amiens Vierge  portail sud de la façade

La vierge dorée :  portail transept sud

L'intérieur de la cathédrale dont les dimensions en font une des plus vastes de France surprend par son élévation qui correspond, bien sûr, à une recherche spirituelle. La hauteur de ses piliers donne une impression d'envol sans effort, de légèreté, de grâce.  



Vitraux du choeur Est

Nef centrale : rosace de la façade ouest

Elle possède des stalles en bois de toute beauté.

Les stalles en bois  

Les stalles en bois de la cathédrale d'Amiens, exceptionnelles, représentent le plus vaste ensemble d'ébénisterie gothique et mettent en scène 4000 personnages. Malheureusement  les stalles et le choeur étaient fermés au public.

Haut relief représentant la légende de Saint Jacques Majeur


haut relief (détail) au-dessus du tombeau de Ferry de Beauvoir

haut relief (détail) au-dessus du tombeau de Ferry de Beauvoir

Amiens 2 (suite)

11 commentaires:

  1. Celle-là, je l'ai visitée. Merci pour les belles photos des sculptures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme dirait mon Amiénois, on ne peut pas ne pas la connaître, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Il est évident que la plus belle est celle de Rouen 😉 mais mis à part j’aimerais beaucoup visiter toute cette région et cette cathédrale en particulier. Tes photos font très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum! je transmets cette affirmation (erronée?) à l'intéressé ! Moi, quand je veux le faire râler c'est celle de Reims que je trouve la plus belle.

      Supprimer
  3. les détails des sculptures sont vraiment très précis, quel travail!

    RépondreSupprimer
  4. Je dois revoir tous tes derniers billets. Trop stressée ces jours-ci...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai visitée bien sûr et je me garderai bien de faire des comparaisons avec Rouen ! Elles ont chacune leurs particularités. J'y suis allée en décembre et je suis restée pour une projection le soir sur la façade. C'était superbe, mais il faisait un froid implacable, j'avoue que c'est mon souvenir le plus marquant .. et il fallait faire la route pour rentrer.

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos de détail! Ce que j'ai préféré ce sont les sculpture de bois peintes à l'intérieur, une foule de personnages, j'ai filmé plutôt que photographier. Je t'envoie un lien vers mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. https://netsdevoyages.car.blog/2020/04/03/canicule-a-paris-fuyons-vers-le-nord-amiens/

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! En fait j'ai mis longtemps avant de distinguer les différents styles des édifices religieux alors j'en admirais les colonnes qui comme tu le décris élèvent vers le haut et donnent une dimension spirituelle plus facilement car les présences physiques en sont écartées et les vitraux ajoutent à la lumière et à la réflexion. Je n'ai pas beaucoup changé... le métier d'ébéniste devait être un métier tranquille et paisible et éloigner des misères journalières.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.