Finnmark : Le vidda, haut plateau du pays sami (Printemps) |
Le Vidda
Le vidda , lac |
Aujourd'hui
une grande virée dans le Finmarkvidda, ces hauts plateaux couverts de
lichens et de neige où paissent les rennes en hiver. En Mai, au
"printemps", la transhumance des rennes vers la côte ouest du pays a
déjà eu lieu mais nous avons vu quelques rennes en enclos, trop jeunes
pour partir. Il paraît qu'il n'y a plus de neige et qu'il fait chaud.
C'est vrai, cette après midi la température oscillait entre entre zéro
et deux degrés.
Les rennes en enclos |
Mais le Vidda encore tout couvert de neige, couronné de montagnes rondes et peu élevées, hérissé de petits bouleaux rabougris aux branches noircies, avec ses lacs en plein dégel, donnent une impression d'immensité... un véritable désert arctique à perte de vue. C'est impressionnant, comme l'est cette route toute droite qui la traverse et se divise, l'une vers Kautokeino, l'autre vers Karasjok, les seules voies qui permettent de traverser le Vidda. Un campement same abandonné, le squelette en bois des huttes d'éleveurs sans leur toile...
Campement same abandonné |
Kautokeino
Kautokeino est considérée comme la "capitale" des Sames. L'élevage
des rennes continue à y être l'activité traditionnelle et
l'on compte plus de 1000 000 bêtes dans cette région.
Tout est fermé à cette époque de l'année, les musées, les restaurants (sauf un qui nous a sauvés de la famine). Pas de touristes ! Nous avons mangé à côté d'autochtones, aussi, avons-nous pu entendre la langue des sames.
Tout est fermé à cette époque de l'année, les musées, les restaurants (sauf un qui nous a sauvés de la famine). Pas de touristes ! Nous avons mangé à côté d'autochtones, aussi, avons-nous pu entendre la langue des sames.
La
ville elle-même paraît assez austère et l'on comprend sans peine ce que
peut-être la nuit polaire dans ces contrées ! Je me suis imaginée avec Klemet et Nina, les deux policiers
des rennes dans les livres d'Olivier Turc. La neige en fondant découvre une végétation brunâtre et rêche et devient de la boue
dans les chemins.
Kautokeino |
Pas de costumes traditionnels à cette époque de l'année. Les grandes fêtes de mariage à Pâques et celle de la Transhumance sont terminées. Pour le moment les seuls costumes samis que j'ai vus étaient portés par un couple à Alta le jour de mon arrivée, vu aussi à Alta des personnes en costumes norvégiens qui préparent la fête nationale du 17 Mai.
J'écris devant la fenêtre de la maison où nous logeons. Il est 24H. Il fait encore jour et le fjord d'Alta est gris, parcouru de courants argentés. La neige commence à fondre depuis ce matin. Le bonhomme de neige de Léonie a survécu mais a perdu le nez et les yeux. Demain nous irons au Cap Nord.