Pages

dimanche 8 janvier 2012

Emile Nelligan, le Rimbaud québécois

 


copie_2_de_ph29-23-1_rgb_med_1.1275169886.jpg

Aujourd'hui j'ai envie de présenter un des poètes les plus célèbres du Québec, Emile Nelligan. Je l'ai découvert dans une librairie près de mon hôtel, dans le quartier de  Côte-des-Neiges, lors d'un séjour à Montréal, ville où il est né en 1879. Regardez son portrait. De Rimbaud, il a cet air d'extrême jeunesse et de fragilité que l'on observe chez le poète français au même âge. Il est aussi précoce que lui. Ses premiers vers sont publiés alors qu'il a seize ans. Sa voix s'éteindra aussi très vite mais pas pour les mêmes raisons. Emile Nelligan est atteint de troubles mentaux très graves. Il est interné  en 1899 et c'est à l'asile qu'il mourra en 1941. On sent dans ses poèmes l'influence non seulement de Rimbaud mais aussi de Baudelaire, Nerval, Verlaine...
J'ai choisi son poème le plus connu Soir d'hiver  qui est mon préféré.

Alexander V. Jackson : Les Laurentides (peintre québécois , groupe des sept)

Soir d'hiver

Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A la douleur que j’ai, que j’ai !
*
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire : Où vis-je ? où vais-je ?
Tous ses espoirs gisent gelés ;
Je suis la nouvelle Norvège
D’où les blonds ciels s’en sont allés.
*
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
*
Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A tout l’ennui que j’ai, que j’ai !...
**

Et puis un autre petit poème en prime!

Quelqu'un pleure dans le silence

Quelqu'un pleure dans le silence
Morne des nuits d'avril ;
Quelqu'un pleure la somnolence
Longue de son exil ;
Quelqu'un pleure sa douleur
Et c'est mon coeur !


Poème publié dans mon ancien blog en 2010.

Un livre, un Jeu : énigme n° 16 Le roi Lear de William Shakespeare

Vous avez trouvé : Aifelle, Eeguab, Célestine,  Jeneen, Miriam et Pierrot Bâton. Vous n'avez pas deviné? Ce n'est pas grave! L'important c'est de participer! Merci à toutes et à tous!
Le Roi Lear de Shkespeare
Ran de Kurosawa

 Le roi Lear décide de partager son royaume entre ses  trois filles :  Goneril, l'aînée, mariée au duc D'Albany, Régane qui a pour époux le duc de Cornouailles et Cordélia dont deux prétendants se disputent la main. Il exige en contrepartie de garder ses titres et veut savoir laquelle de ses trois filles l'aiment le plus pour partager son héritage en fonction de leur amour. Goneril et Régane  s'exécutent et se lancent avec aisance dans de beaux discours qui ne leur coûtent rien. Cordélia refuse car,  pour elle, la sincérité se passe de paroles? Son père la bannit avec dureté. Cordélia que le roi de France a pris pour épouse quitte le Royaume. Le roi Lear demeure tour à tour chez ses deux  filles qui vont l'humilier, puis le chasser et enfin décider de l'assassiner. Le comte de Kent qui s'interpose en faveur de Cordélia est banni aussi. Il se déguise en serviteur pour continuer à servir Lear et à veiller sur lui.  C'est lui et le Fou qui guident le roi Lear vers Douvres où le roi de France débarque par amour de Cordélia pour remettre sur le trône le père de sa bien-aimée.
Parallèlement court une autre intrigue qui  double l'histoire du roi Lear. En effet, le comte de Gloucester, vassal du roi, a deux fils, l'un légitime, Edgar,  l'autre bâtard, Edmond. Edmond qui nourrit une haine féroce envers  son frère, héritier légitime, persuade son père que Edgar veut l'assassiner. Le Comte le croit et Edgard, poursuivi est obligé de se cacher sous la défroque d'un mendiant-fou. Gloucester ayant pris le parti du roi Lear est énucléé par le duc De Cornouailles et dépossédé de de ses biens. C'est son fils Edgar qui va veiller sur lui et conduire l'aveugle à Douvres pour échapper à ses ennemis.

Le Roi Lear a pour thème le pouvoir, ici le pouvoir que Lear abandonne en échange  de l'amour et de la déférence de ses enfants.  Ce qu'il veut c'est être aimé parce qu'on le lui doit en tant que père et en tant que roi mais mérite-t-il cet amour? Son attitude envers Cordélia prouve bien que non. De même Il n'aime pas plus ses aînées qu'il maudit quand elles lui font défaut. En tant que roi, il s'aperçoit au cours de ses errances de proscrit qu'il ne mérite pas plus l'amour de ses sujets, la justice n'existe pas dans son royaume.
Le Roi Lear est une donc une pièce sur l'apparence et la réalité. Le roi Lear ne sait pas distinguer l'un et l'autre et il en sera puni. ll manque de discernement, trop imbu de lui-même, trop habitué à voir tout le monde se courber devant lui. Il ne voit pas la sincérité de Cordélia, ni du comte de Kent et il prend pour véritable amour les serments de ses deux filles. A cet aveuglement spirituel va corresponde l'aveuglement réel du Comte de Gloucester. Lear qui se trompe paie son erreur en sombrant dans la folie, Gloucester en devenant infirme et en aspirant au suicide.
La pièce est extrêmement pessimiste puisqu'elle se termine dans un bain de sang. Pourtant avant leur mort le roi Lear et le comte de Gloucester vont comprendre la vérité. Ils meurent mais ils ont le bonheur de constater l'amour de leur enfant, de leur demander pardon. On peut dire qu'il y a une rédemption des personnages qui a travers les zones sombres de la folie ou de la cécité accèdent à la lucidité. C'est la limite du pessimisme de la pièce.
 D'autre part contrairement à Ran de Kurosawa, film où la guerre mène à la folie et au chaos, le royaume d'Angleterre est sauvé, dans Le Roi Lear, grâce au Duc d'Albany qui n'a pas voulu céder à la haine de Goneril. Voir Wens pour le film


Challenge de Maggie et de Claudialucia