Pages

samedi 29 octobre 2011

Un livre, un Jeu : l'énigme n°8




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma!Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens ICI vous devez trouver le film, le metteur en scène et les acteurs, chez moi, le livre.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs qui n'auront gagner que la gloire de participer (avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.

Aujourd'hui il s'agit d'un livre dont l'intrigue policière se passe dans un huis clos. Un détective enquête sur un étrange meurtre.

             Enigme 8
Certaines des blessures comme je vous l'ai déjà signalé, indiquent une faiblesse de celui qui a frappé, qu'il s'agisse d'un manque de force ou d'un manque de détermination. Ce sont des quasi égratignures dont je vous parlais. Mais regardez cette plaie... Et aussi celle-là... Il a fallu une grande force pour causer de telles blessures. La lame a pénétré dans le muscle. 

Les plumes de l'année : Ballade au Macho

 Asphodèle
Aujourd'hui, chez c'est Asphodèle dans, Les Plumes de l'année, que nous nous exerçons aux difficultés de placer des mots dans un texte de notre invention. Cette fois ces mots commencent tous par un I :
 illusion – irréfragable – ivresse – infatigable – impasse – immersion – image – indicible – interstice – imbécile – itou – inhumer – inconstant – indigestion – imaginaire – irréfléchi.

Ballade au Macho

C'était un imbécile
Un indicible idiot
 Macho
Comme un coq, un bacille
Comme une indigestion,
immersion dans la fange


Macho, que ressens-tu
dans ton foyer-impasse
 Infatigable sot,
qui  gueule comme un veau?
Irréfléchie ivresse.

N'es-tu rien que des muscles,
que l'illusion d'être Homme
Inconstant, infidèle
N'as-tu pas de cerveau
insupportable image
du viril, du costaud ?

Va, macho pitoyable
Imaginaire en berne
bichonne ton auto
Et dans les interstices
Déniche la poussière,
fais briller, brique itou!

tandis que dans ton dos
cocu irréfragable
Ta femme
ton beau steak, ta moitié
Ta bobonne
 inhume son amour
et court le guilledou

Elle ferme son âme
Elle rit de cet âne
 Macho!

Antiblues, Suzame, Cériat, Lilou et encore Lilou, Pierrot Bâton, Manuel, Valentyne, WENSJeanne, Jean-Charles , Mind the Gap, Soène,