Pages

samedi 15 janvier 2011

Irène Schwartz et Frédéric Stehr : Soupir apprend à siffler


Soupir apprend à siffler de Irène Schwartz et  Frédéric Stehr aux éditions L'école des Loisirs fait partie d'une série d'albums qui raconte les apprentissages de Soupir, petite marmotte qui a tout à apprendre de la vie et de sa soeur Mariette : La fessée de Mariette et de Soupir, Mariette et Soupir ont perdu maman, Mariette et Soupir cherchent une maison...

Dans cet album Soupir va être initié aux différentes manières de siffler  par sa grande soeur Mariette. Mais n'allez pas croire que c'est une occupation futile. Bien au contraire! Car de ces sifflements dépend la survie de famille marmotte. Ainsi Mariette apprend à Soupir comment siffler en cas d'avalanche,  comment signaler le vol de l'aigle, l'approche de l'hermine ou du renard, tous les dangers qui guettent la gent animale dans la haute montagne où ils vivent. Mais Soupir n'est pas très doué et la journée se passe en sifflements signalant les pires catastrophes. Pas étonnant si les amis conviés au goûter ne sont pas au rendez-vous! Heureusement  la leçon aura porté ses fruits et Soupir pourra sauver sa famille en sifflant le vol de l'aigle.

L'histoire est charmante, les dessins aussi, très doux, avec des couleurs pastel et des détails précis sur les paysages et les différents animaux. L'enfant pourra s'identifier aux deux petites marmottes qui sont bien mignonnes. Pourtant, le récit manque un peu d'originalité et de surprise.
dailogues-croises-capture-d_ecran-2010-05-27-a-10-14-261.1295108886.png  Merci à Dialogues croisés et aux éditions : L'école des Loisirs.

Raymond Queneau, La Cimaise et la Fraction


Décidément j'aime l'Oulipo! A partir de  La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine, Raymond Queneau (on sait combien les Oulipiens aiment les mathématiques) a appliqué la variation+7, c'est à dire qu'il a remplacé chaque nom du texte par le septième nom qui le suit dans le dictionnaire. Il a fait de même ensuite pour chaque verbe et chaque adjectif. C'est ainsi qu'a été créée la fable : La Cimaise et la Fraction. Or, rares sont les personnes qui ne reconnaissent pas le texte car la structure du vers et surtout de la syntaxe (formes verbales, tournures interrogatives, exclamatives ...) a été conservée.
La cimaise ayant chaperonné tout l’éternueur,
Se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie :
Pas un sexué pétrographique morio de  moufette ou de verrat.
Elle alla crocher frange
Chez la fraction sa volcanique,
La processionnant de lui primer
Quelque gramen pour succomber
Jusqu’à la salanque nucléaire.
"Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,
Avant l’apanage, folâtrerie d’Annamite,
Interlocutoire et priodonte."
La fraction n’est pas prévisible ;
C’est là son moléculaire défi.
"Que ferriez-vous au tendon cher ?
Discorda-t-elle à cette énarthrose.
- Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnais, ne vous déploie.
- Vous chaponniez ? j’en suis fort alarmante.
Eh bien ! débagoulez maintenant."

Les compagnons Troubadours du dimanche de Bookworm :
Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Hilde, Saphoo, La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L’or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis, Wens,sophie57