Pages

samedi 31 mai 2014

Un livre/ Un film : Enigme 96





Wens En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Samedi 7 Juin la prochaine énigme aura lieu à nouveau chez Wens et Claudialucia et le samedi 14 Juin chez Eeeguab.

Enigme n°96

Publié à la fin des années 80 par un auteur américain ce roman a obtenu plusieurs prix aux Etats-Unis. Il a été traduit une fois en français dans une édition maintenant épuisée. Il est paru récemment dans une nouvelle traduction qui conserve le titre anglais et dans une célèbre édition connue pour ses romans sur la nature et les grands espaces. Voir Wens pour le film.

Il l'aperçut à plus de deux kilomètres, une tache noire sur fond blanc près de la maison. Il réfléchit en chevauchant. Il avait entendu dire par les voisins qu'elle se tenait souvent de la sorte par temps clément, scrutant les grands espaces dans l'espoir de voir-quoi? Un bison? Un cavalier? Une file de chariots? Ou bien un miracle, un arbre qui pousserait, rien qu'un arbre pour lui rappeler sa terre d'origine? Il se demanda s'il existait une façon de mesurer la solitude.