samedi 31 mai 2014

Un livre/ Un film : Enigme 96





Wens En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Samedi 7 Juin la prochaine énigme aura lieu à nouveau chez Wens et Claudialucia et le samedi 14 Juin chez Eeeguab.

Enigme n°96

Publié à la fin des années 80 par un auteur américain ce roman a obtenu plusieurs prix aux Etats-Unis. Il a été traduit une fois en français dans une édition maintenant épuisée. Il est paru récemment dans une nouvelle traduction qui conserve le titre anglais et dans une célèbre édition connue pour ses romans sur la nature et les grands espaces. Voir Wens pour le film.

Il l'aperçut à plus de deux kilomètres, une tache noire sur fond blanc près de la maison. Il réfléchit en chevauchant. Il avait entendu dire par les voisins qu'elle se tenait souvent de la sorte par temps clément, scrutant les grands espaces dans l'espoir de voir-quoi? Un bison? Un cavalier? Une file de chariots? Ou bien un miracle, un arbre qui pousserait, rien qu'un arbre pour lui rappeler sa terre d'origine? Il se demanda s'il existait une façon de mesurer la solitude.

20 commentaires:

  1. Un éditeur bien connu des blogueuses, un film dans l'actualité ... c'est cadeau ce matin ! j'hésite à aller voir le film, certaines ont failli mourir d'ennui ! pourtant il me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! que je suis bonne avec vous! Le film m'a plu.

      Supprimer
  2. Bonjour Claudia. Très très très très récent le film, non? En tout cas je ne connaissais pas le livre avant. Bon week-end à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut le dire ainsi, très, très récent!

      Supprimer
  3. Bonjour Claudialucia, là tu nous gâtes. Je viens de me procurer le roman, mon ami est en train de le lire. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je connaissais seulement le film, mais j'imagine bien que le livre est tout à fait dans la lignée de l'éditeur dont tu parles. Le film me tenterait davantage, j'aime bien cet acteur un peu bougon, mais sympathique.

    RépondreSupprimer
  5. Ms goûts littéraires ne m' entraînent pas trop vers le genre "aventures" mais celui-là est alléchant vu le sujet. Le film passe chez nous actuellement mais en vrsion française, alors j' espère la VO la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. Grosse honte ! Je ne vois pas ! Eastwood ? Redford ? Et Aifelle qui dit que c'est cadeau !!! Laissez moi encore la soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Syl, je te comprends! Ca m'arrive souvent! quand tout le monde trouve sauf moi!
      Alors indices supplémentaires;
      Le récit se déroule dans le Nebraska. Il faut chercher du côté du western.
      le film vient d'être présenté à Cannes mais il n'a pas obtenu de récompenses.
      Le réalisateur et interprète est un vieux bougon, grincheux et pas commode, au demeurant excellent acteur!

      Supprimer
  7. OK, j'ai trouvé assez faicilement, je vais voir chez wens pour compléter

    RépondreSupprimer
  8. Ca vaut bien un bisou !

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive un peu tard, désolée.
    Aujourd'hui vous nous avez facilité les choses ! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Je vais aller fouiller pour voir ce qu'il a écrit d'autre.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aurais jamais devine, le net m'a immediatement donne la solution.
    Le film peut-etre, un jour.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.