jeudi 8 mai 2014

Jean-Marc Mathis : Lucien, le pingouin musicien




Le livre de Lucien, le pingouin musicien de Jean-Marc Mathis aux éditions Pocket jeunesse réunit trois aventures d'un petit pingouin amusant et aventureux.

Il vit sur la banquise dans un igloo percé de deux fenêtres rondes comme des yeux. Dans la première histoire, Lucien  contemple le ciel étoilé et décide de jouer de la trompette pour la lune qui est si seule là-haut! Oui, mais voilà, les notes de musique ne montent pas si haut et retombent lamentablement sur le sol. Lucien vivra bien des mésaventures avant d'atteindre son but.
Enhardi par son succès, Lucien décide de s'adresser au soleil mais là, c'est un défi qui le dépasse et Lucien risque d'y perdre la vie. Heureusement… mais chut, je vous laisse découvrir la suite.
La troisième histoire, enfin, voit Lucien enlevé par des bandits et enfermé dans un zoo. Grâce à un bonhomme de neige sauvage, il parviendra peut-être, lui et son ami Fernand, l'ours blanc, a regagné sa chère banquise? Espérons-le! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse sur cet affreux suspense.

Les personnages de ce petit livre joliment coloré appartiennent au domaine de la BD, le pingouin avec son nez "comme un bâton ou une carotte" (dixit ma petite-fille Léonie à qui j'ai lu le livre), la lune avec sa bouche de guingois et son nez retroussé, et de même l'ours blanc avec sa trogne épaisse ou les malfaiteurs patibulaires qui enlèvent le pauvre Lucien.

Les histoires sont contées rapidement et font mouche si j'en juge par les réactions de Léonie (4 ans).
Elle sont amusantes  : les colères de Lucien qui fait exploser sa trompette pour atteindre la lune,  son injure préférée qui a beaucoup plu à Léonie… Elles sont aussi parfois un peu inquiétantes (mais pas trop, ouf!)  : Le petit pingouin victime de la chaleur dans le désert devient tout vert et s'évanouit : oui, il faut se couvrir la tête pour affronter le soleil!  Et elles font réfléchir : Lucien et Fernand sont enfermés dans un zoo et pour eux il s'agit d'une prison.
Le vocabulaire est simple mais introduit des mots qui nous ont permis de parler du pôle Nord,  des animaux qui le peuplent, de la banquise, des igloos …
Bref! ce livre a été un moment agréable de partage avec ma petite fille et nous les avons toutes lues deux fois d'affilé!.





Merci à Masse critique Jeunesse Babelio et aux éditions Pocket jeunesse

2 commentaires:

  1. Un livre qui plairait à ma petite Noémie!

    RépondreSupprimer
  2. A priori ce n'est pas le genre de livres pour la jeunesse qui me séduit. Je cherche des illustrations plus classiques. Mais la lecture avec Léonie a été agréable et le petit pingouin est fort sympathique.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.