samedi 17 mai 2014

Un livre/un film : Enigme du samedi



Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Samedi 14 Mai la prochaine énigme aura lieu à nouveau chez Eeeguab et le samedi 31 Mai à nouveau chez Wens et Claudialucia.

Enigme n°94

Le livre paru au début du XIX siècle est l'oeuvre d'un écrivain allemand de l'époque romantique qui fut rejeté par ses contemporains et se suicida. L'histoire se déroule en pleine guerre révolutionnaire, dans l'Italie du Nord. Les thèmes de la violence et l'amour se mêlent aux thèmes religieux, chasteté, souillure, honte et repentir.

Il avait le sentiment que, de tous les côtés, on lui accordait son pardon, au nom des faiblesses inhérentes à la nature; aussi recommença-t-il à faire sa cour à la comtesse, sa femme, et, au bout d'un an quand il l'eût entendue lui répondre "oui" une seconde fois, on célébra des secondes noces, plus gaies que les premières, après lesquelles toute la famille partit pour V...  (...) Et  le comte ayant demandé un jour à sa femme, dans un de leurs moments de bonheur, pourquoi à cette date fatale du 3, où elle semblait prête à recevoir tel ou tel être vicieux, elle avait fui devant lui comme devant un démon de l'enfer, elle se jeta à son cou et lui répondit qu'il ne fût point alors apparu comme un démon si, lors de sa première apparition devant elle, elle n'avait cru voir un ange.

15 commentaires:

  1. Nous avions déjà eu une énigme se rapportant à cet écrivain là ! Na pas confondre avec une Histoire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y a déjà eu une énigme avec cet écrivain. Ne pas confondre, en effet!

      Supprimer
  2. Bonjour Wens, vraiment facile. Je n'ai pas vu le film n'étant pas forcément une fan du réalisateur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le film mais il est beau au niveau des images.

      Supprimer
  3. Bonjour Claudialucia, désolé de t'avoir confondue avec Wens... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est "mon moitié" (ça se dit?) pas de problème!

      Supprimer
  4. Je sèche complètement ... Peut-être plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis ce qu'a écrit Pierrot. Autres indices : l'auteur va être joué au festival d'Avignon, une pièce emblématique. Le film a obtenu un prix au festival de Cannes.

      Supprimer
  5. J'ai séché ce matin de bonne heure, ça va mieux tout de suite, j'ai trouvé.

    RépondreSupprimer
  6. Je joue, mais avec peu d'honneurs...

    RépondreSupprimer
  7. Mais pourquoi sans honneur? au contraire!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sûre mais le suicide de l'écrivain m'a aiguillée, il a été beaucoup mis en scène à Avignon (si c'est lui) mais je ne vois pas quel film (j'ai une pièce en tête) bon je vais voir chez Ouenseu !!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Allez, allez, courage, tu es sur la bonne voie! L'héroïne se retrouve enceinte sans savoir de qui!

    RépondreSupprimer
  10. oups je m'apprêtai à mettre un commentaire pour la fille du capitaine mais elle a disparue de la circulation: enfouie dans les neiges du Caucase ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.