Pages

mercredi 18 mars 2015

La poésie du Jeudi : Cézaire le poète de la négritude


Le printemps des poètes célèbre cette année la poésie insurectionnelle. Pour le rendez vous du jeudi avec Asphodèle, j'ai donc choisi quelques courts extraits de Retour au pays natal de Cézaire. Le poète initiateur avec Senghor de la négritude chante sa révolte pour redonner aux noirs la conscience de leur valeur et de leur dignité et la fierté de leurs racines africaines. Mais le poète épouse toutes les injustices.
Aimé Césaire (1913-2008)

Des mots?quand nous manions des quartiers de monde, quand nous épousons des continents en délire, quand nous forçons de fumantes portes, des mots, ah oui, des mots ! mais des mots de sang frais, des mots qui sont des raz-de-marée et des érésipèles et des paludismes et des laves et des feux de brousse, et des flambées de chair, et des flambées de villes.


Masque africain un peuple d'Afrique centrale et australe, les Tchokwés
Masque africain


Partir. 

Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot

mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la
face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait
dans sa soupière un crâne de Hottentot?
 


Un autre Rendez-vous pour le printemps des poètes Demain Vendredi 20 Mars 
Avec Aifelle, Ariane, Asphodèle, Claudialucia, Colo, Dominique, Enitram, Martine Litter'auteurs, Marylin, Miriam, Moglug, Ptit lapin, Somaja, Une comète...


 

Glaz numéro 6 magazine numérique collectif : Les Iles


Le Numéro 6 du magazine numérique collectif de Gwenaelle vient de sortir. Je vous invite à aller le voir. Sur le thème Les Iles, il fait la part belle aux îles bretonnes à travers la vision d'artistes, peintre, photographe, écrivain... mais aussi à l'île de Ré en images, à Cuba à travers le grand écrivain Léonardo Padura,  au voyage intérieur de Jean Grenier, à la poésie via Les Iles de Calaferte et bien d'autres...

Edito

Concerto de Yves-Marie Péron

 Dans la littérature, l’île est synonyme de mystère, de solitude et de dépaysement. Habitée par d’étranges créatures, recelant en son cœur un trésor, ou bien exposant l’imprudent qui s’y est échoué à d’infinis dangers, elle représente ce bout de terre où tout s’arrête et où tout recommence. Elle est, sur les cartes, cette pastille verte cernée d’eau qui oblige l’humain à se con- fronter à lui-même et à l’oubli des siens. Elle est cet espace entre ciel et mer où les cœurs vont se perdre et les esprits se ressourcer. Elle est la nature loin de toute humanité. Havre de paix ou prison exotique, l’île n’en finit pas de nourrir notre imagination et de recueillir en ses grottes profondes nos rêves les plus fous. En ces temps incertains, nous avons sans doute besoin d’une île bien à nous où nous réfugier, nous abriter, nous cacher. Alors embarquez avec nous pour ce voyage vers des îles réelles et des îles rêvées. Un voyage baigné de couleurs océanes et de grand vent, qui pour un temps, vous fera oublier la grisaille quotidienne, le printemps qui tarde et l’incertain demain.

Gwenaëlle Péron

Table des matières

Entre immuable et éphémère 4
Souvenirs de l’île d’Yeu 8
Les îles, de Jean Grenier 13
Sur les chemins et les grèves de l’île de Sein 14
L’île du Point Némo 20
Dans l’île de Ré... 21
Louis Calaferte 26
Léonardo Padura 30
Cuba au fil des romans de Léonardo Padura 31
 Les Nouvelles 36
Le Bel Air 37
 Troisième caillou après Neptune 41

Quelques images...

Marie Boiseaubert peindre" lesdétails, l'invisible, ce qui est craquelé, fissuré, abimé... les empreintes, les traces
Marie Boiseaubert

A la recherche de paysages rudes et arides en Finistère, je suis arrivée sur l’Ile de Sein en octobre 2013.
Depuis la fin de mes études de peinture, je recherche comme source d’inspiration non pas de grands paysages harmonieux et colorés, mais plutôt ce qui est moins évident, comme la multitudes d’éléments se trouvant au sol, les détails, l’invisible, ce qui est craquelé, fissuré, abimé, fatigué, le désordre, l’abandonné, les empreintes, les traces, les empilements de choses oubliées.


Impossible Silence Yves-Marie Péron, peintre contemporain
Impossible Silence Yves-Marie Péron
L’île comme source inépuisable d’inspiration... C’est ainsi que Ouessant, l’île du début du monde, a pris une place prépondérante dans la vie d’Yves-Marie Péron, peintre contemporain dont toute l’œuvre est marquée par la mer et son environnement changeant. 


L'ïle de Ré  de Marc Dompnier
 
Je m’appelle Marc Dompnier, je suis un Haut-Pyrénéen de 36 ans qui s’est mis à la photographie peu après la naissance de son 1er fils, en 2010. Parce que c’est devenu une passion, j’ai créé un photoblog, La Coquille du Bigorneau, sur lequel j’ai posté une photo par jour pendant 3 ans et demi. Ce “travail” m’a permis de m’investir et de progresser dans cette discipline. Ces photos ont été prises lors d’une semaine de vacances en famille, à la Toussaint 2012, à l'île de Ré.

VOIR GLAZ :