Pages

mercredi 3 novembre 2010

Paul Doherty : Le combat des Reines




Dans Le combat des reines, Paul Doherty, historien anglais, place une intrigue policière dans l'Angleterre d'Edouard II pendant l'année 1308. C'est à  Mathilde de Clairebon, première dame de la reine Isabelle de France, qu'incombe le soin de résoudre l'énigme de plusieurs meurtres dus au poison ou commis dans des chambres fermées de l'intérieur. Que de mystères! Il faudra toute l'intelligence et la perspicacité de Mathilde pour découvrir l'auteur de ces violences et lever le secret de l'identité de l' Empoisonneuse qui oeuvre dans l'ombre pour le roi de France, Philippe Le Bel, ce dernier bien décidé à s'emparer de la couronne d'Angleterre.
Le lecteur est introduit dans la cour d'Angleterre au moment où les grands barons anglais se révoltent, jaloux des privilèges octroyés par Edouard II à son favori Peter Gaveston. Assiégé dans son palais de Westminster le roi doit faire face à ses adversaires anglais qui veulent la tête de son bien aimé mais menace aussi la couronne royale et aux agissements de Philippe Le Bel qui profite de la position de faiblesse de son ennemi.
L'écrivain a créé un personnage fictif, Mathilde, qui évolue dans ce contexte historique précis et bien documenté. C'est un procédé bien connu depuis le roman de Maurice Druon. Et si je pense à cette fresque historique, Les Rois Maudits, que j'avais tant aimée à sa parution, c'est parce que nous sommes transportés à la même époque mais du côté anglais. L'ordre des Templiers a été détruit et Jacques de Molay mourant sur le bûcher allumé par Philippe le Bel a prononcé sa fameuse malédiction qui pèsera sur la tête des rois de France jusqu'à la septième génération. Les templiers ont fui en Angleterre où nous les retrouvons à la faveur des aventures de Mathilde de Clairebon.
Si l'histoire policière ne m'a pas outre mesure passionnée, j'ai bien aimé le contexte historique qui nous plonge dans les intrigues houleuses de la cour d'Angleterre, ce qui permet de se remémorer avec plaisir la filiation des rois d'Angleterre, les liens avec la France. En effet, la reine douairière Marguerite, seconde épouse de Edouard 1er ( marié en première noce à Eléonore de Castille) est la soeur de Philippe le Bel comme Isabelle en est la fille. Mais Paul Doherty n'a pas les talents de conteur de Maurice Druon, l'art de faire vivre ses personnages, de nous attacher à eux. Je suis donc restée assez extérieure à ce récit.
edward_i_of_england.1288717095.jpg     eleanorofcastillewestminsterabbey.1288717381.jpg
Edouard I      +      Eleonore de Castille (1ère épouse de Edouard I)
edwardii-cassell.1288717138.jpg    isabelle-de-rance-epouse-de-edouard-ii.1288718757.jpg
Edouard II   +  Isabelle de France (fille de Philippe le Bel)
edouard-iii.1288717332.jpg
Edouard III
fils de Edouard II et  Isabelle de France

marguerite-of-france-2nd-queen-of-edward-i-of-england-kings-and-queens-7141379-1065-1590.1288718161.jpg
Marguerite de France seconde épouse d'Edouard I, soeur de Philippe Le Bel
Mère de Thomas de Brotherton et de Edmund de Woodstock, demi-frères de Edouard II
Ce personnage occupe une place importante dans le roman.

Benoît Charlat : Nénègle sur la Montagne


Nenegle sur la Montagne de  Benoît Charlat est un charmant album qui s'adresse aux tout-petits et leur raconte que grandir est d'abord un renoncement à l'enfance, un renoncement  qui fait un peu mal mais  qui est nécessaire pour  devenir grand. Triste alors? Mais  non! Car la récompense est grande et ne promet rien d'autre que la liberté. Un grave et beau sujet traité d'une manière légère et avec humour par Benoît Charlart.
Nénègle comme son nom l'indique (ou non) est un petit aigle mignon à craquer,  perché sur un pic montagneux en équilibre instable, accroché à son doudou, son biberon.. et j'en passe! Mais que se passe- t-il quand il tombe? Il va falloir qu'il lâche d'abord sa tétine et puis son camion et puis .... Je n'en révèle pas plus de peur de détruire le suspense. Qu'arrivera-t-il à Nénègle le petit aigle? Vous le saurez en lisant ce joli album qui nous parle de nos bébés qui ne resteront pas toujours.. des bébés. Nostalgie pour les parents.


Et ma petite-fille Léonie Apolline, comment a-t-elle réagi du haut de ses 7 mois? Non, elle n'a pas dévoré le livre tout de suite! Oui, elle a regardé jusqu'au bout les images. Oui, elle n'a mangé le livre qu'à la fin! Etonnant, non?

Indignation de Philip Roth


Philip Roth, Indignation : Voilà ce qu'en pense Maggie:
blog Mille et un classiques
Dans son dernier roman, Philip Roth nous livre un destin individuel sur fond de guerre de Corée. C'est à travers les souvenirs d'un jeune étudiant, Marcus Messner, que nous voyons l'histoire de l'Amérique des années 50 se dérouler sous nos yeux. Fils d'un boucher juif, pour échapper à ce milieu et à un père devenu protecteur jusqu'à la folie, il entre à l'université de Winesburg dans l'Ohio. Là, ce jeune homme honnête et travailleur est confronté à un monde conservateur, raciste, dans lequel il a bien des difficultés à s'adapter.
Particulièrement agréable et fluide, l'écriture de ce roman nous entraîne dans la vie de Marcus Messner. Pourquoi cette écriture est-elle si attrayante ? Lire la suite