mercredi 3 novembre 2010

Benoît Charlat : Nénègle sur la Montagne


Nenegle sur la Montagne de  Benoît Charlat est un charmant album qui s'adresse aux tout-petits et leur raconte que grandir est d'abord un renoncement à l'enfance, un renoncement  qui fait un peu mal mais  qui est nécessaire pour  devenir grand. Triste alors? Mais  non! Car la récompense est grande et ne promet rien d'autre que la liberté. Un grave et beau sujet traité d'une manière légère et avec humour par Benoît Charlart.
Nénègle comme son nom l'indique (ou non) est un petit aigle mignon à craquer,  perché sur un pic montagneux en équilibre instable, accroché à son doudou, son biberon.. et j'en passe! Mais que se passe- t-il quand il tombe? Il va falloir qu'il lâche d'abord sa tétine et puis son camion et puis .... Je n'en révèle pas plus de peur de détruire le suspense. Qu'arrivera-t-il à Nénègle le petit aigle? Vous le saurez en lisant ce joli album qui nous parle de nos bébés qui ne resteront pas toujours.. des bébés.
Nostalgie pour les parents. Et ma petite-fille Léonie, comment a-t-elle réagi du haut de ses 7 mois? Non, elle n'a pas dévoré le livre tout de suite! Oui, elle a regardé jusqu'au bout les images. Oui, elle n'a mangé le livre qu'à la fin! Etonnant, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.