Pages

samedi 19 novembre 2011

Un livre, un Jeu : énigme n° 11




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens ICI vous devez trouver le film, le metteur en scène et les acteurs, chez moi, le livre.

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs qui n'auront gagner que la gloire de participer (avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.
Ce roman noir d'un auteur américain est paru en 1946.  Il s'agit du second roman de cet écrivain et il a obtenu un vif  succès puisque le livre est  immédiatement acheté par la Warner. Le film sortira sur les écrans en 1947.  En français, le titre du film et celui du roman ne porte pas le même nom. Comme dans tout roman noir,  une femme fatale mènera le héros, à sa perte. Mais une autre femme, amoureuse, lui laisse une raison d'espérer.
 L'auteur à été très souvent adapté au cinéma par de grands réalisateurs, Truffaut, Beinex, Girod, Béhat, qui aiment ses personnages de loosers

Enigme n° 11

Ne bougez pas tout de suite. N'essayez pas de parler. Ne remuez pas la bouche. Je vous ai collé du sparadrap sur le visage. Je vous ai laissé un petit espace à la hauteur de la bouche pour que vous puissiez-vous nourrir. Servez-vous d'un tube de verre et absorbez tout ce que vous voudrez, pourvu que ce soit du liquide. Si vous voulez fumer, prenez un fume-cigarette. Mais il ne faut surtout pas bouger vos lèvres ni essayer de parler.  Vous pourrez défaire les pansements dans cinq jours. Quand vous les aurez retirés, vous vous regarderez dans la glace et vous verrez un nouveau visage.