samedi 19 novembre 2011

Un livre, un Jeu : énigme n° 11




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens ICI vous devez trouver le film, le metteur en scène et les acteurs, chez moi, le livre.

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs qui n'auront gagner que la gloire de participer (avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.
Ce roman noir d'un auteur américain est paru en 1946.  Il s'agit du second roman de cet écrivain et il a obtenu un vif  succès puisque le livre est  immédiatement acheté par la Warner. Le film sortira sur les écrans en 1947.  En français, le titre du film et celui du roman ne porte pas le même nom. Comme dans tout roman noir,  une femme fatale mènera le héros, à sa perte. Mais une autre femme, amoureuse, lui laisse une raison d'espérer.
 L'auteur à été très souvent adapté au cinéma par de grands réalisateurs, Truffaut, Beinex, Girod, Béhat, qui aiment ses personnages de loosers

Enigme n° 11

Ne bougez pas tout de suite. N'essayez pas de parler. Ne remuez pas la bouche. Je vous ai collé du sparadrap sur le visage. Je vous ai laissé un petit espace à la hauteur de la bouche pour que vous puissiez-vous nourrir. Servez-vous d'un tube de verre et absorbez tout ce que vous voudrez, pourvu que ce soit du liquide. Si vous voulez fumer, prenez un fume-cigarette. Mais il ne faut surtout pas bouger vos lèvres ni essayer de parler.  Vous pourrez défaire les pansements dans cinq jours. Quand vous les aurez retirés, vous vous regarderez dans la glace et vous verrez un nouveau visage.

19 commentaires:

  1. Un coup d'oeil chez Wens et c'est bon, je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est bon.

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois c'est grâce au blog de ton homme que j'ai trouvé. J'envoie le mail! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore fouiner et trouver des liens entre acteurs, films, etc.

    Et bien le film à trouVer aujourd'hui et "Rebecca" ont une actrice en commun! Et c'est fou car elle a participé à de très grands projets (ciné ou radio) mais elle a aussi été la fameuse Endora dans une série de qualité moyenne, tout à la fin de sa carrière :/

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me reste plus qu'à revenir demain pour la réponse :rien ne me vient à l'esprit ! Pourtant je suis allée voir l'indice film... Bref, je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  6. coucou, je sors de mon lit juste pour votre é"nigme...! bon, j'ai trouvé grâce au "tueur à gages" aujourd'hui, encore une belle énigme ! biz à demain

    RépondreSupprimer
  7. @ Aifelle : Toujours aussi matinale et toujours aussi perspicace! bravo! Il nous manque notre Keisha ce matin.

    RépondreSupprimer
  8. @ Eeguab : je n'attendais pas moins de toi! Je connais ton engouement pour l'acteur principal!

    RépondreSupprimer
  9. @ Sabbio : bravo à la passionnée de cinéma!

    RépondreSupprimer
  10. @ sabbio : pour l'actrice, je n'ai pas encore trouvé!

    RépondreSupprimer
  11. @ maggie : C'est difficile aujourd'hui pour qui n'aime pas les romans et les films noirs!

    RépondreSupprimer
  12. Une fois de plus je donne ma langue au chat :(
    (Bon, je crois que ta réponse à Maggie vaut également pour moi !)
    Bise.

    RépondreSupprimer
  13. Et merci à tous pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  14. @ jeneen : tu sors de ton lit? Tu es malade bigoudène?

    RépondreSupprimer
  15. Vu l'heure, le temps que j'ai mis à trouver le billet de wens, je pense à Lauren Bacall et Humphrey Bogart, dans Port de l'Angoisse (pas sûre) mais tant pis, pas eu le temps d'aller vérifier sur Google et minuit approchant, je ne pense pas qu'il y en aura derrière moi, :lol:

    RépondreSupprimer
  16. Un petit coup d'oeil sur vos deux blogs respectifs avant l'heure fatidique de minuit :-) au cas où je trouverai l'enigme dans une étincelle, mais non, mon cerveau est totalement vide ce soir, fatiguée par ma journée et je remets ça demain : exceptionnel pour moi de travailler un week-end (en plus de la semaine), je ne ferai pas ça tous les mois ! bises à tous les deux et... au dodo !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Asphodèle . TU n'as pas trouvé mais tu brûles; Tu verras pourquoi demain!

    RépondreSupprimer
  18. Lireaujardin; Merci d'avoir essayé alors que tu es si fatiguée. Travailler le week end! Il en faut du courage!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.