De temps en temps, je vous inviterai à aller voir de blog en blog les billets écrits dans le cadre du challenge romantique afin d'en découvrir les richesses et trésors. Il ne s'agira pas d'un bilan mais d'un voyage dans l'univers romantique de la blogosphère.
Eeguab: Blogart (La Comtesse)*
UN FILM : émois, et moi
Il y a bien des manières d'aborder le romantisme, Eeguab nous parle d'abord de cinéma, une de ses grandes passions, en se souvenant d'un film qui a marqué son enfance. Il m'a donné envie de voir ce film mais aussi de lire le livre dotn il est adapté en admettant que l'on puisse le trouver en traduction française : Quand Claudialucia a lancé ce beau projet j'ai eu tout de suite envie d'en être. Je ne savais pas vraiment, et ne le sais toujours pas vraiment, par quel biais j'aborderais ce périple. Mais par contre ma première intervention est l'évidence même, sur le plan cinématographique. La quintessence du Romantisme éclate d'ailleurs déjà dans le titre, Marianne de ma jeunesse. Lire la suite
Le poète bien-aimé de Eeguab, son Poète, qui partage avec lui le même amour du Valois, est Gérard de Nerval. Eeguab a écrit une poésie pour lui rendre hommage.
Aux étangs émergeant d'une brume à damner
Quand le cerf coléreux de nos chemins cognait
Sa fureur et ses hargnes
Sous les hêtres et le ciel
Et qu'automne en ses eaux
Tendait les bras déjà
A ta douleur, toi, Nerval mon ami...
Quand le cerf coléreux de nos chemins cognait
Sa fureur et ses hargnes
Sous les hêtres et le ciel
Et qu'automne en ses eaux
Tendait les bras déjà
A ta douleur, toi, Nerval mon ami...
UN CHANTEUR: L'homme en ex-île
S'il y a un chanteur français qui me paraît digne du joli challenge initié par Claudialucia il me semble que c'est lui. Cela n'engage que moi (phrase que j'écris souvent, très souvent, nécessaire, nécessaire). Il me faut vous dire que j'écoute peu de chanson française, sauf les piliers, bien entendu. Mais bien d'autres chansons de William Sheller, par ailleurs grand musicien et compositeur "néo-romantique", feraient l'affaire : William Sheller Guernesey. Lire la suite et écouter la chanson
Et pour terminer une devinette : Qui peut expliquer le titre du blog de Eeguab Blogart (La Comtesse)?
Pour la devinette : Baguée peut être?
RépondreSupprimermiriam non! pas tout à fait mais tu y es presque pour le premier mot. Mais, en fait, c'est surtout sur blogart (la comtesse)que porte la devinette!
RépondreSupprimerTu es allée voir son blog? Tu vois que les questions que tu te poses sur les neiges du Kilimandjaro par rapport au Romantisme n'en sont pas pour Eeguab.
Justement! je crois que je ne suis pas romantique dans ce sens-là.
RépondreSupprimerEn revanche, revisiter Hugo, quel plaisir! Et le savoir toujours actuel! D'ailleurs je viens de faire lire en classe un texte de V. Hugo concernant le recyclage de la matière organique. Même les 6èmes savaient très bien qui était cet écrivain.
@ miriam : C'est génial d'utiliser Hugo pour tes cours de sciences! Je ne sais pas maintenant mais avant on apprenait des poésies de Hugo dès le primaire!
RépondreSupprimer