mardi 29 novembre 2011

Invitation au romantisme : Un film, un poème, un chanteur




De temps en temps, je vous inviterai à aller voir de blog en blog les billets écrits dans le cadre du challenge romantique afin d'en découvrir les richesses et trésors. Il ne s'agira pas d'un bilan mais d'un voyage  dans l'univers romantique de la blogosphère.


Eeguab: Blogart (La Comtesse)*

UN  FILM : émois, et moi


 Il y a bien des manières d'aborder le romantisme, Eeguab nous parle d'abord de cinéma, une de ses  grandes passions, en se souvenant d'un film qui a marqué son enfance. Il m'a donné envie de voir ce film mais aussi de lire le livre dotn il est adapté en admettant que l'on puisse le trouver en traduction française : Quand Claudialucia a lancé ce beau projet j'ai eu tout de suite envie d'en être. Je ne savais pas vraiment, et ne le sais toujours pas vraiment, par quel biais j'aborderais ce périple. Mais par contre ma première intervention est l'évidence même, sur le plan cinématographique. La quintessence du Romantisme éclate d'ailleurs déjà dans le titre, Marianne de ma jeunesse. Lire la suite 


UN POEME  :  L'ombre des Valois

 Le poète bien-aimé de Eeguab, son  Poète, qui partage avec lui le même amour du Valois, est Gérard de Nerval. Eeguab a écrit une poésie pour lui rendre hommage.
 
Aux étangs émergeant d'une brume à damner

Quand le cerf coléreux de nos chemins cognait

Sa fureur et ses hargnes

Sous les hêtres et le ciel

Et qu'automne en ses eaux

Tendait les bras déjà

A ta douleur, toi, Nerval mon ami...




UN CHANTEUR: L'homme en ex-île



 S'il y a un chanteur français qui me paraît digne du joli challenge initié par Claudialucia il me  semble que c'est lui. Cela n'engage que moi (phrase que j'écris souvent, très souvent, nécessaire, nécessaire). Il me faut vous dire que j'écoute peu de chanson française, sauf les piliers, bien entendu. Mais bien d'autres chansons de William Sheller, par ailleurs grand musicien et compositeur "néo-romantique", feraient l'affaire : William Sheller Guernesey. Lire la suite et écouter la chanson

Et pour terminer une devinette : Qui peut expliquer le titre du blog de Eeguab Blogart (La Comtesse)?




4 commentaires:

  1. Pour la devinette : Baguée peut être?

    RépondreSupprimer
  2. miriam non! pas tout à fait mais tu y es presque pour le premier mot. Mais, en fait, c'est surtout sur blogart (la comtesse)que porte la devinette!

    Tu es allée voir son blog? Tu vois que les questions que tu te poses sur les neiges du Kilimandjaro par rapport au Romantisme n'en sont pas pour Eeguab.

    RépondreSupprimer
  3. Justement! je crois que je ne suis pas romantique dans ce sens-là.

    En revanche, revisiter Hugo, quel plaisir! Et le savoir toujours actuel! D'ailleurs je viens de faire lire en classe un texte de V. Hugo concernant le recyclage de la matière organique. Même les 6èmes savaient très bien qui était cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  4. @ miriam : C'est génial d'utiliser Hugo pour tes cours de sciences! Je ne sais pas maintenant mais avant on apprenait des poésies de Hugo dès le primaire!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.