mardi 8 novembre 2011

Invitation au musée de la vie romantique



De temps en temps, je vous inviterai à aller voir de blog en blog les billets écrits pour le challenge romantique pour en découvrir les richesses et trésors. Il ne s'agira pas d'un bilan mais d'un voyage  dans l'univers romantique de la blogosphère.

Aujourd'hui, je commence avec Eiluned et l'Ogresse de Paris qui ont toutes deux visité le Musée de la Vie Romantique à Paris et nous promènent dans ce lieu dédié avant tout à George Sand et aussi à un autre peintre romantique Ary Scheffer.

Allez découvrir chez Eiluned les photos de la belle demeure où est installé le musée :

 Photo Eiluned


Je continue sur ma lancée avec les visites de l'été, dans l'ordre, et nous abordons donc le musée de la vie romantique.

Il se situe dans une bien jolie maison, ayant appartenu autrefois à Ary Scheffer ( 1795-1858), peintre d'origine hollandaise, appartenant à l'école romantique. Elle en aura vu passer des têtes illustres cette demeure. Chopin, George Sand, Delacroix, Liszt, Rossini, Dickens (!!!) et j'en passe...
Après être passée à divers membres de la famille, la maison sera finalement léguée à l'état en 1956, pour notre plus grand plaisir... Lire la suite

 L'ogresse de Paris a illustré sa visite par des croquis :

 


Le musée de la Vie romantique est un petit trésor.
Au cœur du quartier de la nouvelle Athènes, dans une rue comme tant d'autres à Paris, jaillit soudain un arbre majestueux entre deux immeubles.  Une petite allée pavée et arborée puis un Hôtel particulier aux volets verts pâles. Nous y sommes. Ce quartier au XIX grouillait d'artistes en tout genre : acteurs, peintres, musiciens, écrivains s'étaient établis dans les immeuble environnants. Le salon du peintre Ary Scheffer, réunit alors  le cercle romantique des années 1830. Lire la suite


21 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ! je compte bien retourner dans ce musée bientôt ! merci pour la visite que j'avais déjà faite sur les blogs de l'ogresse et d'Eiluned, deux blogueuses d'exception !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce musée, je comptais justement faire un billet, l'ogresse m'a grillée...elle a fait mieux que ce que j'aurais écrit, mais je rajouterai peut être une photo à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  3. @ George : je n'y suis jamais allée. Peut-être à une prochaine visite à Paris!

    RépondreSupprimer
  4. @ miriam : mais non tu n'es pas grillée du tout! Tu peux nous présenter ta visite et tes photos. Ce sera une autre vision,ce qui est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. quelle bonne idée tu nous donnes là, je vais mettre ce musée dans mon prochain programme parisien et je vais aller voir les photos

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai visité il y a quelques années et je me souviens avoir terminé sur une pause thé des plus agréables dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  7. cela fait longtemps que j'ai envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  8. oui Aifelle! le jardin et le thé valent le détour

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avoir partagé ma visite et de m'avoir fait découvrir celle de l'Ogresse, avec ces jolis dessins.
    J'espère que cela donnera des envies de voyage !

    RépondreSupprimer
  10. Super gentil d'avoir mis un lien vers mon billet! Et surtout j'espère que cela donnera envie aux autres participants d'aller voir ce petit musée et d'en faire un billet pour ton challenge. ça sera très intéressant de comparer les visites et les regards. Je vais de ce pas découvrir les photos d'Eiluned.

    RépondreSupprimer
  11. Pourtant très attiré par tout e qui est Romantisme je ne suis jamais allé au Musée de la Vie Romantique.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, Je connaissais déjà le billet d'Eiluned mais je n'avais pas vu celui de l'Ogresse. Merci pour ce rappel...
    Une balade à programmer !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas son existence, et ca me donne très envie d'y aller !

    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Claudia Lucia, je n'ai pas encore visité ce musée. Ce n'est qu'une question de temps. J'habite maintenant à 6 stations de là. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. @ Dominique : Moi aussi , la prochaine fois que je vais à Paris, j'irai voir ce musée.

    RépondreSupprimer
  16. @ Aifelle : l'extérieur de la maison a l'air, en effet, très agréable. Les photos de Eiluned nous permettent une agréable visite.

    RépondreSupprimer
  17. @ irrégulière; Alors ne résiste plus!

    RépondreSupprimer
  18. @ miriam : raison de plus pour nous présenter ta visite dans ton blog. J'ajouterai un lien vers ton billet dans cet article.

    RépondreSupprimer
  19. @ Eiluned : Merci à toi pour cette visite.Tu vois que avec l'ogresse vous avez réussi à nous donner envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  20. @ Ogresse : je suis d'accord avec toi, plus y aura de visions du musée plus notre visite s'enrichira... Merci pour toutes tes participations.

    RépondreSupprimer
  21. @ Eeguab : et moi de même mais je compte y remédier!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.