Pages

mercredi 30 novembre 2011

Les Romantiques français : des pistes de lecture (2)


Lire la liste des suggestions de lecture romantique n°1 avant celle-ci.
Baudelaire a qualifié de le romantisme seconde génération de "surnaturalisme". Le romantisme français s'ouvre, en effet, au domaine du fantastique, du rêve de l'imaginaire.. Il est représenté par Charles Nodier, Gérard de Nerval (liste 1), Aloysius Bertrand, Maurice Guérin mais il a influencé aussi George Sand, Victor Hugo...


Charles Nodier                       Aloysius Bertrand  
       
   Lectures possibles

Charles Nodier : Trilby, le lutin d'Argail, La fée-aux-miettes

Aloysius Bertrand : Gaspard de la Nuit  poème en prose (une oeuvre que j'ai vraiment envie de découvrir)
Maurice Guérin : La bacchante; le Centaure

Deux écrivains à part

Stendhal et Balzac

Deux écrivains Stendhal et Balzac échappent à toute classification à priori. Ils peuvent être romantiques dans leurs thèmes par exemple mais réalistes dans la forme. On a pu parler du réalisme visionnaire de Balzac et du romantisme de Stendhal traitant la passion amoureuse dans La Chartreuse de Parme. Mais si l'on ne peut les faire entrer dans un moule, on peut par contre les lire et avec beaucoup de plaisir puisqu'ils entrent dans notre challenge romantique.

Stendhal : Le Rouge et le Noir, Armance, La charteuse de Parme.
Balzac : La peau de chagrin (roman fantastique), Seraphita, La recherche de l'absolu, Le lys dans la vallée (passion romantique), les Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes....


Qui est-elle?

Il s'agit d'une poète romantique mineure (1786-1859)
Elle a écrit :
J'irai, j'irai porter ma couronne effeuillée
Au jardin de mon père ou revit toute fleur



16 commentaires:

  1. j'ai reconnu la dame mais je ne sais pas si j'ai le droit ;) de le mettre en com, disons que ses initiales sont MDV !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que non contente de nous faire plancher le samedi tu en rajoutes un peu le mercredi :-)

    Tu me donnes des idées de lecture là, Gaspard de la nuit je ne connais pas du tout moi non plus, Nodier oui mais pas dans les contes plutôt en essayiste

    Chateaubriand lui il fait partie des mes préférés y compris dans les romans qui ne sont plus du tout à la mode aujourd'hui

    Vile tentatrice !!

    RépondreSupprimer
  3. pour décembre, Balzac ou Stendhal sont à mon programme... mais pas en lectures romantiques...
    pour l'instant aucune idée pour le challenge, probablement en 2012,
    bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet article qui m'a rappelé d'excellents souvenirs de lecture... Hélas, en ce moment, pour des raisons professionnelles, je lis moins souvent ces auteurs, mais cela me donne fortement envie de refaire un petit tour du côté de chez Nerval...

    RépondreSupprimer
  5. George : Et oui tu as trouvé! On peut répondre directement!

    RépondreSupprimer
  6. @ Dominique : un même projet; découvrir Gaspar de la nuit! La première qui le fait informe l'autre!

    RépondreSupprimer
  7. @ mazel pourquoi pas en lecture romantique? Ils sont inclassables mais proches du romantisme. D'ailleurs tous deux ont fait partie des troupes romantiques dans leur jeunesse.

    RépondreSupprimer
  8. @ marc : toujours un vif plaisir de faire un petit tour du côté de Nerval.

    RépondreSupprimer
  9. Tout plein de bonnes suggestions!

    RépondreSupprimer
  10. Qui est-elle? : George a trouvé les initiales: MDV. j'ajoute le prénom : Marceline.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous aiguiller vers les méconnus,Nodier,Guérin.A bientôt et merci encore.

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai toujours oas fini Gaspard de la nuit mais cette relecture + analyses et un vrai plaisir ! Evidemment je vais essayer de lire d'autres romantiques...

    RépondreSupprimer
  13. @ eeguab : oui, j'ai bien envie de lire les "méconnus"

    RépondreSupprimer
  14. @ maggie : je suppose que l'on ne doit pas pouvoir lire Gaspar de la nuit d'une seule traite. Il doit falloir prendre le temps?

    RépondreSupprimer
  15. j'ai l'impression de rentrer dans la discussion entre membres d'une secte étrange...et romantique ! Bon, je ne me suis pas encore ^penchée sur ce romantisme que je connais mal (seulement lu La chartreuse de Parme et le lys dans la vallée, que j'avais aimés...) Il va falloir que je reprenne tous tes articles sur le sujet...!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.