jeudi 1 décembre 2011

Magritte, le double secret


 Magritte Le double secret est un album de l'atelier des enfants et musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou dans la collection l'Art en jeu. Ce livre se propose de faire comprendre aux jeunes lecteurs le tableau de Magritte intitulé Le Double secret (1927)et de les faire pénétrer dans l'oeuvre de l'artiste.
Une silhouette se détache  devant une fenêtre. Est-ce un homme? Est-ce une femme? Que pense-t-il? Parle-t-il? Imaginons que l'on regarde à l'intérieur par des petits trous pour connaître son secret. Mystère! c'est l'obscurité absolue! Alors découpons ce visage pour voir à l'intérieur, posons le morceau à côté de la tête et voilà ce que l'on découvre :

Le double secret

Des petits grelots, une série de petits grelots?  Mais qu'est-ce que cela signifie? Le livre amène à une interrogation ludique sur le sens de cette image. Qu'a voulu dire le peintre? On peut imaginer avec l'enfant que la dame (?) a de la musique de la tête, Pourquoi? Parce qu'elle est vide, qu'elle n'a pas de place pour la pensée et le sentiment ou parce qu'elle est gaie, toujours en train de voir la vie du bon côté?
On peut imaginer aussi que l'on  découvre  dans cette tête ouverte autre chose :  L'empire des Lumières (1954), La vie secrète (1928) La Mémoire (1948), Le Modèle rouge (1935) Le Libérateur (1947)

L'empire des lumières

L'album nous amène alors vers d'autres découvertes des oeuvres de Magritte et grâce au découpage du premier tableau nous pouvons emplir la tête du personnage de tout l'univers bizarre et mystérieux  de Magritte.  Il s'en passe des choses dans une tête!


La Mémoire et le Modèle rouge

L'album est donc une exploration agréable et enrichissante de l'univers surréaliste du peintre. Il interroge l'enfant sur le sens de ce qu'il voit autour de lui et peut être prétexte à attiser son imagination.  Pourquoi la maison est dans la nuit en plein jour? Pourquoi la mémoire a-t-elle une tache de sang sur le visage .... ?
Un bel album à partager avec son enfant.


Pour Magritte, peindre était une méthode pour mieux connaître l'existence : des grelots, une pomme verte, des chaussures, une maison, des arbres, les oiseaux, les nuages, le jour et la nuit; tout cela est familier et on ne regarde plus vraiment ce que l'on connaît très bien ou que l'on croit connaître. Si tout à coup les chaussures deviennent des pieds, la pomme devient si grosse qu'elle remplit la pièce, si la nuit tombe au milieu du jour, si une grosse boule flotte dans l'air de la chambre comme une énorme lune, si les grelots tintent dans une tête, alors, on s'arrête... On se dit : Quoi??... que se passe-t-il? Est-ce vraiment une pomme? et les chaussures, et la maison? Ai-je bien regardé? Ai-je réellement bien compris?
Catherine Prat-Okuyama et Kimihilo Okuyama




Les peintures sont comme des fenêtres ouvertes sur un monde qui est notre monde et pourtant, le temps n'y est pas le même que celui de nos montres, les lieux y semblent différents, et ainsi on se réveille, on a presque peur et le secret des choses peut nous apparaître. C. et K. OKuyama


Le mot : secret

17 commentaires:

  1. Quelles magnifiques images! Bonne idée d'avoir choisi un livre sur l'art!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien aime avoir eu ce livre en temps voulu dans le cadre du volontariat en classe d'art. Magritte attire tellement les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Ou plutot les enfants sont tellement attires par les oeuvres de Magritte...

    RépondreSupprimer
  4. @ littérature et chocolat : Quand je suis tombée sur ce titre avec le mot secret je me suis arrêtée de chercher!J'adore Magritte!

    RépondreSupprimer
  5. # Thérèse : les enfants et pas seulement. Les oeuvres de Magritte sont si riches de tant de possibles que nous pouvons tous y trouver un univers inépuisable.

    RépondreSupprimer
  6. c'est superbe. Je montrerai ton billet à Jen (là, elle dort...enfin j'espère !) car l'univers de ce peintre est tout à fait adapté aux enfants. Et Jen est très ouverte à l'art et ce genre de livres...Choix génial...merci, dame Claudialucia, pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. @ jeneen : Bon dodo à Jen (j'espère aussi!) et à sa prochaine visite.

    J'ai encore eu du mal à te laisser des messages. Le premier est passé mais pas le second.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours un plaisir de voir ces oeuvres ! Le Musée Magritte vaut le détour, je te le conseille ! Ce livre a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette lecture originale et ce billet très intéressant !

    RépondreSupprimer
  10. Et en plus on prend des cours d'histoire de l'art chez toi ! Superbe ! Je pense que Magritte fait l'unanimité, il y a tant de messages dans cet univers...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas ce peintre mais le livre a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  12. merci de ta visite, Calypso et bravo à toi pour ce beau challenge. Rendez-vous au prochain billet avec le titre et le mot : Monde!

    RépondreSupprimer
  13. @ Asphodèle : et son univers peut être ludique donc facilement ouvert aux enfants!

    RépondreSupprimer
  14. @ Astrid : oui le livre est intéressant. Il est là pour introduite les enfants dans ce genre de peinture, le faire rêver, le faire participer, imaginer. Mais si tu n'aimes pas le peintre, le partage avec l'enfant sera plus difficile.

    RépondreSupprimer
  15. Très sympa comme livre et bravo pour ce billet illustré très intéressant !

    RépondreSupprimer
  16. @ proposdelivres : oui, le livre est amusant et agréable. Merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.