Pages

samedi 29 novembre 2014

Enigme du samedi N°103: Un livre/un film

 
logo de l'énigme du samedi : Un Livre/un film

Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur. Eeguab ne nous relaiera pas cette année mais nous le remercions de tout le travail accompli l'année dernière.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Prochain rendez-vous

Donc rendez-vous  le premier samedi du mois :  Le 6 Décembre

 Enigme n° 103

Le film français est adapté d'un recueil de nouvelles d'un écrivain canadien paru en 2005.  En fait, le scénario a été rédigé à partir de deux nouvelles dont l'une donne son titre au recueil comme au film. De nombreuses libertés ont été prises par rapport à ces deux textes originaux. L'extrait que je vous donne vous éclairera probablement si vous avez lu ou vu une des deux oeuvres car il s'agit d'une scène-clef.


Je ne peux plus me souvenir consciemment du son qu'a produit la glace en se brisant. Parfois, j'entends un autre bruit- le bruit  sourd d'une boîte de bière quand on l'écrase; le crissement d'un vieux clou qu'on arrache à une planche détrempée; un bruit similaire d'une certaine façon, qu'il s'agisse du timbre, du ton ou de la résonance, et je me rends compte que ce bruit vit quelque part en moi. Je me rappelle la ligne de faille alors que je m'élance vers lui, une fente argentée qui coupe la glace comme un coup de fouet. Elle semblait avancer lentement, comme un mince serpent léthargique qui dessine des zigzags; comme s'il me suffisait de hurler, "recule!" pour qu'elle continue sa route devant lui sans lui faire du mal.