Pages

samedi 10 septembre 2011

Un Livre, Un film : jeu-énigme du samedi (1)



Et voilà notre jeu annoncé depuis une semaine!

Wens du Blog En effeuillant le chrysanthème et  moi-même Claudialucia de Ma Librairie, nous vous proposons pendant toute l'année un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre/ Un film.

  Il s'agit de découvrir à partir d'un extrait de texte et d'indices quelle est l'oeuvre littéraire - titre et nom de l'auteur - qui est à l'origine d'une adaptation au cinéma. Pour le film, il vous faudra trouver le nom du réalisateur, des acteurs principaux et éventuellement le titre s'il est différent de celui du roman ou de la nouvelle et pour cela aller sur le blog de Wens : ICI.

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et me laisser des indices dans les commentaires sans révéler la réponse, indices qui me permettront de savoir si vous avez vu juste et d'aider ceux qui ne savent pas. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs (qui n'auront gagné que la gloire de participer, avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.


 La guerre Otto Dix

Enigme du samedi (1)

Pour la première énigme de Un Livre/ Un film, nous avons choisi deux oeuvres classiques dont l'auteur et le réalisateur vous sont connus même si vous n'avez pas lu l'un ou vu l'autre. Le film est peut-être plus mythique encore que le livre.  Voir Wens : ICI.
L'écrivain qui est aussi poète est né en Picardie. Il écrit sous un pseudonyme. Le roman paru dans la première partie du XXème siècle est très marqué par "la boucherie" de la première guerre mondiale au cours de laquelle l'écrivain a vu disparaître tant de jeunes gens de son âge et où lui-même a été blessé.
Le début de l'action du roman se déroule à Paris avant la guerre de 14, ce qui explique que tous les personnages soient des êtres condamnés d'avance, livrés à un destin auxquels ils ne sauraient échapper.
La fin du roman, se situe après la guerre, en 1919 dans un monde neuf établi sur le massacre de millions de personnes.

Extrait :

C'est Nelly, et c'est la seule femme dans cette salle dont la chevelure ne soit pas coupée à la nuque. Elle règne dans ce dancing, telle une divinité de la rue, mais de la rue enrichie par les prodigalités les plus folles de tous les réchappés du massacre.
L'odeur secrète du dancing, comme celle de 1919, est encore l'odeur doucereuse et fade du sang. Nelly est belle, d'une beauté nettement parisienne. C'est vraiment une fille de la rue élevée au pouvoir. La bouche est une bouche pâle de la rue, et les yeux durs et gris ont pris leur éclat définitif dans un autre décor que celui-là.(...)
Dans sa mémoire au verso de ses yeux gris, des images se déroulent sur l'écran blanc de la neige.
Voici le soldat sans importance, le boucher criminel et le jeune Allemand qui n'avait pas assez de patience, ou qui ne pouvait plus résister à ses dons. Voici R. mal enveloppé dans son mauvais pardessus marron.
Ils sont tous morts pour ma santé physique et morale", songe Nelly, et elle dit à voix haute :"naturellement".