samedi 10 septembre 2011

Un Livre, Un film : jeu-énigme du samedi (1)



Et voilà notre jeu annoncé depuis une semaine!

Wens du Blog En effeuillant le chrysanthème et  moi-même Claudialucia de Ma Librairie, nous vous proposons pendant toute l'année un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre/ Un film.

  Il s'agit de découvrir à partir d'un extrait de texte et d'indices quelle est l'oeuvre littéraire - titre et nom de l'auteur - qui est à l'origine d'une adaptation au cinéma. Pour le film, il vous faudra trouver le nom du réalisateur, des acteurs principaux et éventuellement le titre s'il est différent de celui du roman ou de la nouvelle et pour cela aller sur le blog de Wens : ICI.

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et me laisser des indices dans les commentaires sans révéler la réponse, indices qui me permettront de savoir si vous avez vu juste et d'aider ceux qui ne savent pas. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs (qui n'auront gagné que la gloire de participer, avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.


 La guerre Otto Dix

Enigme du samedi (1)

Pour la première énigme de Un Livre/ Un film, nous avons choisi deux oeuvres classiques dont l'auteur et le réalisateur vous sont connus même si vous n'avez pas lu l'un ou vu l'autre. Le film est peut-être plus mythique encore que le livre.  Voir Wens : ICI.
L'écrivain qui est aussi poète est né en Picardie. Il écrit sous un pseudonyme. Le roman paru dans la première partie du XXème siècle est très marqué par "la boucherie" de la première guerre mondiale au cours de laquelle l'écrivain a vu disparaître tant de jeunes gens de son âge et où lui-même a été blessé.
Le début de l'action du roman se déroule à Paris avant la guerre de 14, ce qui explique que tous les personnages soient des êtres condamnés d'avance, livrés à un destin auxquels ils ne sauraient échapper.
La fin du roman, se situe après la guerre, en 1919 dans un monde neuf établi sur le massacre de millions de personnes.

Extrait :

C'est Nelly, et c'est la seule femme dans cette salle dont la chevelure ne soit pas coupée à la nuque. Elle règne dans ce dancing, telle une divinité de la rue, mais de la rue enrichie par les prodigalités les plus folles de tous les réchappés du massacre.
L'odeur secrète du dancing, comme celle de 1919, est encore l'odeur doucereuse et fade du sang. Nelly est belle, d'une beauté nettement parisienne. C'est vraiment une fille de la rue élevée au pouvoir. La bouche est une bouche pâle de la rue, et les yeux durs et gris ont pris leur éclat définitif dans un autre décor que celui-là.(...)
Dans sa mémoire au verso de ses yeux gris, des images se déroulent sur l'écran blanc de la neige.
Voici le soldat sans importance, le boucher criminel et le jeune Allemand qui n'avait pas assez de patience, ou qui ne pouvait plus résister à ses dons. Voici R. mal enveloppé dans son mauvais pardessus marron.
Ils sont tous morts pour ma santé physique et morale", songe Nelly, et elle dit à voix haute :"naturellement".

14 commentaires:

  1. Après avoir fait quelques recherches, j'ai séché chez toi, c'est grâce au billet de Wens que j'ai trouvé (enfin je crois ..)grâce à certains yeux bleus.

    RépondreSupprimer
  2. malheureusement pour moi, j'ai fui pendant longtemps les récits sur la guerre (j'ai eu un choc en lisant Primo levi ) du coup, je ne vois aps du tout de quoi il s'agit !!

    RépondreSupprimer
  3. @ maggie : Ce n'est pas un récit de guerre, mais il est marqué par la guerre! (l'histoire a lieu avant et après la guerre) C'est un classique de la littérature française. Même si tu ne l'as pas lu, tu connais! Va voir WENS, le film est plus facile à trouver.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé grâce à Aifelle, et chez wens c'est plus facile, j'ignorais même qu'il y avait un livre. je cherchais au départ plus sur la guerre...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Keisha. J'étais sûre que le film permettrait de découvrir le titre du livre.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce premier épisode, ce n'était pas trop méchant mais il fallait cogiter quand même. As-tu reçu mon mail?

    RépondreSupprimer
  7. j'arrive sans doute tard. mais le samedi matin c'est jogging sur les bords de Marne

    RépondreSupprimer
  8. miriam : Jogging! Pleine d'admiration pour la sportive! Tu as tout ton temps dans la mesure où les résultats ne sont donnés que le dimanche matin.

    RépondreSupprimer
  9. Trouvé grâce au film également. Et je n'ai pas lu le livre non plus.
    (m'en sors bien pour ce premier jeu... sourire)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Lire au Jardin! Oui, le film est plus connu,c'est vrai! A demain pour la réponse : sur le film chez Wens, sur le livre chez Claudialucia

    RépondreSupprimer
  11. Bon, pour ce n° 1 je sèche totalement... Je m'en vais du côté de chez Wens, voir si c'est plus à ma portée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.