Pages

mardi 27 septembre 2011

François Barcelo : Les Plaines à l'envers



Voici le compte rendu d'un livre que j'ai acheté et lu pendant mon voyage au Québec à Montréal.

Près de mon hôtel Terrasse Royale, dans la rue Notre-Dame-des-Neiges à Montréal, la librairie-restaurant Olivieri est un lieu de perdition, s'il en est ! Le pire c'est que même quand vous allez manger au fond de la librairie, vous êtes encore et toujours soumis à la tentation. 
C'est comme cela que j'ai acheté, entre autres, Les plaines à L'envers de François Barcelo.

 Le titre fait allusion à la fameuse bataille des plaines d'Abraham qui en 1759 a établi la victoire de l'Angleterre sur la France au Québec. 


L'intrigue est double : un écrivain est engagé par erreur pour écrire le scénario qui devra servir de base à un film sur la bataille des Plaines d'Abraham. Nous assistons à ses difficultés et à toutes les étapes de son travail, prétexte à une satire du monde du cinéma que notre personnage découvre avec consternation. Parallèlement nous suivons l'histoire d'un jeune homme qui veut être engagé comme figurant sur le film.
 
Hélas! Le tournage du film sera un échec puisqu'il aboutira, par un concours de circonstances que je ne vais pas vous dévoiler (ménageons le suspense, mais imaginez la pagaille), à  des Plaines à L'envers, c'est à dire à un résultat contraire à la réalité Historique. Et oui, vous m'avez bien compris, dans le film, à la suite d'une erreur, les français l'emportent sur les anglais !

 Fiasco donc pour le scénariste, héros de ce livre, mais petite satisfaction pleine d'humour pour l'auteur, François Barcelo, qui offre à ses lecteurs québécois et français une revanche sur l'Histoire! Pas un grand livre peut-être, mais un moment d'humour savoureux!

Quand on voit combien cette bataille a marqué les Québécois dans leur mémoire collective (il suffit de visiter le pays pour en prendre conscience), on comprend que Les plaines à l'envers, qualifié par ailleurs de thriller humoristique, a dû être bien accueilli.. au Québec!


Auteur : François Barcelo
Ouvrage : Les Plaines à L'Envers
 éditions "Bibliothèque Québécoise"

voir site de la bataille des plaines d'Abraham

8 commentaires:

  1. Cela fait bien envie! raviver des souvenirs québecois aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Trop forte, l'idée ! J'imagine l'humoour qui peut en découler. A noter, merci ! (la couverture est extra)

    RépondreSupprimer
  3. @ miriam : ce sont des souvenirs qui datent de voix nomades!

    RépondreSupprimer
  4. @ Jeneen : Oui, tu peux imaginer ce qui se passe pendant la réalisation et le niveau de l'équipe de tournage!

    RépondreSupprimer
  5. S'il y a de l'humour, je suis preneuse. En plus, il fallait oser un sujet pareil ...

    RépondreSupprimer
  6. @Aifelle : De temps en temps, cela doit faire du bien aux Québécois de prendre une revanche sur les anglais du moins en imagination!

    RépondreSupprimer
  7. J’ai découvert François Barcelo cette année avec sa trilogie « Nulle part au Texas », « Ailleurs en Arizona » et « Pas tout à fait en Californie ». Un régal! Une excellente lecture de vacances et de bons moments de rires :-)
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'aller lire ton billet sur ces livres et je suis partante!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.