dimanche 11 septembre 2011

Pierre Mc Orlan : Margaret chanson interprétée par Germaine Montero



La solution du jeu-énigme du samedi 10 Septembre est Le quai des brumes de Pierre Mac Mac Orlan. (voir billet sur Mc Orlan ICI ) Aussi ce dimanche poétique est consacré à ce poète, écrivain du XX ème siècle.

Cette chanson écrite en 1957 par Pierre Mac Orlan et interprétée par Germaine Montero raconte l'histoire d'une jeune fille qui quitte son Havre natal pour s'installer à Tampico, au Mexique, ville où elle se prostitue... Le destin de la  Nelly du roman Le quai des brumes même si elle ne quitte pas Paris est le même.



 




Les compagnons Troubadours du dimanche de Bookworm :
Dimanche poétique
 
Alex : Mot-à-mots Alinea66 : Des Livres… Des Histoires…Anne : Des mots et des notes, Azilis : Azi lis, Cagire : Orion fleur de carotte, Chrys : Le journal de Chrys, Ckankonvaou : Ckankonvaou, Claudialucia : Ma librairie, Daniel : Fattorius, Edelwe : Lectures et farfafouilles, Emmyne : A lire au pays des merveilles, Ferocias : Les peuples du soleil, George : Les livres de George, Hambre : Hambreellie, Herisson08 : Délivrer des livres?, Hilde : Le Livroblog d’Hilde , Katell : Chatperlipopette, L’Ogresse de Paris : L’Ogresse de Paris, L’or des chambres : L’Or des Chambres, La plume et la page : La plume et la page, Lystig : L’Oiseau-Lyre (ou l’Oiseau-Lire), Mango : Liratouva, MyrtilleD : Les trucs de Myrtille, Naolou : Les lectures de Naolou,Oh ! Océane !, Pascale : Mot à mot, Sophie : Les livres de Sophie, Wens : En effeuillant le chrysanthème, Yueyin : Chroniques de lectures
Océane :

4 commentaires:

  1. Pas gaie...Je ne savais pas qu'il écrivait aussi des chansons...

    RépondreSupprimer
  2. @ jeneen : il en a écrit pour des raisons alimentaires au départ mais elles traitent finalement des mêmes thèmes que ses livres.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces vieilles chansons hyper-réalistes.

    RépondreSupprimer
  4. @ Aifelle : Mac Orlan dans son adolescence était un grand admirateur d'Aristide Bruant, créateur de la chanson réaliste. On reconnaît ce goût dans cette chanson.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.