C'est là que je serai ce week end!
Le Septième festival du polar a lieu a Villeneuve-lez-Avignon du 30 Septembre au 2 Octobre, films, expositions, conférences, tables rondes, lectures et rencontres vont s'y succéder pendent trois jours.
Ce festival est dédié cette année au polar nordique qui connaît un engouement particulier chez nous en ce moment. Sept auteurs nordiques sont donc invités parmi les cinquante écrivains qui seront présents.
les invités d'honneur
Ake Edwarsson,
Leena Letholainen
Jon Alur Steffanson
Gunnar Staalesen
Jan Costin Wagner
Quelques noms piochés au hasard parmi ceux que je connais
Michel Bussi
Sylvie Rouch
Dominique Sigaud
Didier Daeninckx
Caryl Ferey
Illustrateurs
Mako
Renart
Pour le programme, je vous renvoie à l'adresse suivent ICI mais voici un aperçu de ce j'ai envie de voir, d'écouter. Bien sûr, certaines heures se chevauchant, il va falloir choisir.
Cinéma nuit du noir
FIlm allemand de Baran Bo Odar : Il était une fois un meurtreFilm suédois de Johann Runeborg Sleepwalker
expositions : La cité réinventée : planches d'illustrateurs et de dessinateurs de BD
Installation de Dominique Testud, Photographe scènes de crime à la boulangerie
Conférences : Polar nordique : une fenêtre sur les particularités des sociétés scandinaves
Lectures boréales par l'acteur Antoine Coessens
Spectacle théâtre : Requiem pour Miss Blandish par la compagnie Subito
le polar... genre auquel je n'arrive toujours pas à me mettre... si je pouvais assister au festival je changerai peut être d'avis... J'espère que tu nous feras un beau billet!
RépondreSupprimerJe vois que les nordiques vont se tailler une belle place !
RépondreSupprimer@ogresse : oui, j'en parlerai. Le livre policier à l'heure actuelle (quand il est bon évidemment) est celui qui colle le plus à la réalité, qui donne un vision de la société. En cela il peut être très bon.
RépondreSupprimer@ dominique : oui, les nordiques sont à l'honneur. Je vais les découvrir car je me rends compte que je ne connais que les plus célèbres, c'est à dire bien peu.
RépondreSupprimerOn finira peut-être par s'y rencontrer, je vais y faire un tour tous les ans.
RépondreSupprimerBeau programme, et d'accord avec toi, le policier est parfois un genre très proche de la réalité, quand il est "roman noir" plus que "policier pur". Cela dit, le polar nordique est celui que je connais le moins. Tu nous raconteras. Bonne journée
RépondreSupprimer@ lireau jardin : on y sera samedi après midi et toi?
RépondreSupprimerJeneen : oui, tu as raison de distinguer le roman noir qui est une remise en cause de la société et présente une vision pessismiste.
RépondreSupprimer@ lireau jardin:
RépondreSupprimeron part au festival. Wens reconnaissable à sa barbe blanche et son chapeau blanc!
Je viens juste de me connecter, mais cela ne change rien car c'est demain dimanche que j'ai choisi de m'y rendre, je vais tenter de voir la pièce à 17h30 (en prenant mes places en début d'après-midi). Si jamais vous y retournez, je serais avec ma fille de 15 ans et sa copine, et j'ai maintenant les cheveux très très courts.
RépondreSupprimer(c'est bien, on est dans un suspens très approprié à ce festival polar... sourire...)
# lireaujardin : oui, suspense! Nous y retournerons peut-être aussi ce dimanche pour 17H30 s'il y a des places. On va essayer de téléphoner pour réserver. On s'y verra peut-être? Rallions-nous au chapeau blanc de Wens!
RépondreSupprimer