lundi 19 septembre 2011

La journée du patrimoine 2011 à Avignon (1) : le Musée Vouland, Regards de Provence


Il y avait plusieurs tableaux  de Henri Manguin, un des principaux initiateurs du fauvisme, au musée Vouland dont cette magnifique image du port de Marseille.

 Pour ces journées du patrimoine à Avignon, je suis allée, en effet, voir l'exposition du Musée Vouland : Regards de Provence. 

 
Le musée Vouland est une riche maison bourgeoise du XIXème siècle devenue fondation après la disparition de son propriétaire, un ancien industriel et collectionneur. Elle accueille jusqu'au mois d'octobre une exposition d'une centaine de tableaux choisis parmi les oeuvres de la collection Dumon  sur le thème de La Provence. Les peintures du  XVIII ème siècle au XIXème sont  installées dans les salles d'exposition temporaire et représentent des scènes de la vie rurale provençale, des ports, la mer.. mais ce que j'ai aimé surtout ce sont les tableaux du XXème siècle accrochés dans pièces de la maison Vouland, au-dessus de meubles précieux, parmi les faïences de  Moustiers ou de Delft, dans la chambre chinoise...  Lhote, Dufy, Manguin, Ambrogiani, Lebasque, Bonnard, pour ne citer qu'eux. Une magnifique statue en bronze d'Arman nous accueille dans le hall.

Façade côté rue Victor Hugo

 La façade intérieure et le jardin de la maison Vouland


Quelques sculptures dans le jardin





 Un très beau tableau de André Lhote, peintre cubiste




10 commentaires:

  1. La vue du port de Marseille est très belle, douce et vivante. Mais la balade dans le jardin avait l'air sympa aussi ! Belle journée, Jen en a profité avec son père pour elle toute seule.

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle visite. j'aime bien le tableau de Lhote. Pour moi cela a été la visite du l'abbaye de Royaumont

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien être surprise et là je suis comblée un peintre dont le nom m'est inconnu et une belle balade du patrimoine sans faire la queue

    RépondreSupprimer
  4. @ Dominique : Oui, il y avait vraiment de belles oeuvres dans cette exposition. J'ai vraiment beaucoup aimé Manguin, je crois que c'est mon préféré parmi tous. Mais Lhote, Ambrogiani, Lebasque...et le magnifique bronze d'Arman m'ont emballée aussi.
    Nous n'avons pas fait la queue parce que les gens se ruent vers le Palais des Papes et les grands musées d'Avignon.

    RépondreSupprimer
  5. @ Myriam : je ne connais pas l'abbaye de Royaumont? Tu as prid des photos?

    RépondreSupprimer
  6. @ jeneen : oui, ce tableau est vraiment réussi, j'aime les coloris mais aussi la transparence de l'eau, la lumière. Jen a dû se régaler!

    RépondreSupprimer
  7. C'est bête, j'étais partie randonner avec mon mini-sac et j'avais oublié l'appareil. Royaumont est une abbaye magnifique avec un centre musical, grâce aux Journées du Patrimoine la Bibliothèque Musicale était ouverte avec une exposition sur le ballet de Louis XIII, la Merlaison : costumes, chorégraphies.... je ne sais pas comment les danseurs ont pu danser le ballet dans le cloître avec la pluie qui s'est abattue et nous a chassées.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces images, j'aime beaucoup le musée Vouland (Angladon aussi, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  9. @ Tilia : c'est vrai que tu connais bien, ancienne avignonnaise!

    RépondreSupprimer
  10. @ miriam : Bien dommage pour nous! Vous avez dû vous régaler malgré la pluie!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.