Pages

samedi 15 octobre 2011

Un livre, un film : Enigme du samedi N°6



Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma!Il s'intitule : Un livre, Un film.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs qui n'auront gagner que la gloire de participer (avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.

Mais qu'ont-ils donc Wens et Claudialucia avec les pirates? Des pirates samedi dernier, et aujourd'hui encore! C'est que cette année quatre films de pirates ont été entièrement restaurés et passent dans les salles de cinéma.  L'île au trésor vous a été proposé samedi 8 Octobre et sortira bientôt, celui-ci que vous avez à découvrir est projeté dans les salles depuis le mois d'Avril.
  Et comme ce film  est une  adaptation d'un roman, voilà que moi, Claudialucia, j'interviens.

 Enigme n° 6


 Sa majesté des mouches de Richard Brooks

Le roman et le film portent  le même titre français. (Voir WENS)  Le livre est d'un écrivain britannique né en 1900 et mort en 1976. Il  a été écrit en 1929. Personnellement, je l'ai lu en traduction française, à sa sortie en poche en 1958 quand j'étais enfant et je ne l'ai jamais oublié, certains détails m'ayant tellement frappée.
Le sujet : Des enfants sont enlevés par des pirates.
En fait, ce n'est pas du tout un roman pour la jeunesse; il aborde des question philosophiques :  l'enfance est-elle innocente? Qu'est-ce que la civilisation? L'état de nature est-il bon? et les conclusions sont assez pessimistes. Je ne crois pas que le livre soit très connu en France mais il l'est beaucoup plus en Angleterre puisqu'il a inspiré  à William Golding  Sa Majesté des mouches (1954). Je vous présente un extrait du roman. Si cela ne suffit pas, demandez moi des indices supplémentaires.

Ils s'arrêtèrent, épouvantés, et commencèrent à se rendre compte qu'après tout l'orage était d'une violence extraordinaire. Ils s'aperçurent qu'ils étaient trempés jusqu'aux os, et cela, depuis leur sortie de la maison. Les éclairs entretenaient une lueur continue, se jouaient jusque sur les étriers d'acier; et tout d'un coup ils virent que leur père avait peur. Ils volèrent vers la maison bouleversés; il y fut presque aussi vite qu'eux. Mrs Thorton se précipita :
-Ah! mon ami, quel bonheur...
- Je n'ai jamais vu pareil orage! Pourquoi diable avez-vous laissé sortir les enfants?

Pete Fromm : Avant la Nuit Editions Gallmeister


Et bien si l'on m'avait dit que je lirais un recueil de nouvelles sur la pêche, que j'apprendrais tout sur les diverses espèces de truites, sur les différents types d'appâts, que je passerais des après midi à pêcher sur un radeau  ou dans le courant de la rivière, que je saurais placer délicatement l'hameçon à l'endroit choisi, au millimètre près, avec ma canne à lancer, j'aurais été bien étonnée. Et encore plus, que cela me plaise! Oui mais, dans un livre, tout est possible! C'est la cas avec Avant la nuit de Pete Fromm.

Pourquoi cet intérêt? parce que les nouvelles de ce recueil parle de pêche  mais encore plus d'êtres humains que l'on devine avec leur personnalité, leurs attentes, leur fragilité, avec les drames qui interviennent dans leur vie mais aussi les rapports de confiance, la complicité que cet amour de la pêche mais aussi de la nature crée entre eux.
Parmi mes préférés, Père et fils, est la douloureuse histoire de ce père divorcé, séparé de son fils qui a dû suivre sa mère dans un autre état, et qui accomplit quelques milliers de kilomètres en voiture pour l'amener pêcher. On y lit une belle complicité entre le père et l'enfant mais aussi on devine en filigrane, une autre histoire, celle du père et de la mère, d'un amour qui n'a pas survécu, éteint par la vie quotidienne qui foule aux pieds les rêves, malmène le bonheur. Pourtant, par l'intermédiaire de ce fils qu'ils aiment tant, peut-être parviendront-ils à l'apaisement?..  Ou encore Avant la nuit, qui donne son titre au recueil, une partie de pêche entre Gordon et son beau-père, un récit tout en sous-entendu et silence. Peu à peu, cette journée au bord de l'eau, alors qu'il faut rentrer à la maison avant la nuit pour échapper aux dangers de la rivière, permet de cerner la personnalité de Gordon, de comprendre sa souffrance, lui qui, marqué par le divorce de ses parents, ne revient voir sa mère et son beau-père que de longues années après son départ. La nouvelle parle de la peur d'être père, de la difficulté de vivre, de la crainte de perdre ceux que l'on aime. Là aussi la rivière et les aventures vécues ensemble représentent une sorte de catharsis qui permet d'affronter la vie. Dans Le cours normal des choses  pour la première fois depuis la mort de sa femme, un père ramène ses deux fils à la pêche. Une  nouvelle terriblement poignante où chacun s'efforce de faire comme si tout était normal jusqu'au moment où le plus jeune des enfants, Corby, ne parvient plus à contrôler l'irruption du chagrin. Certains de ses récits sont moins tragiques, comme Stone, ce garçon qui ne veut pas apprendre à pêcher mais qui est le roi du ricochet, une leçon de respect mutuel entre un père et son fils... Ou encore  la nouvelle Le gamin quand deux vieux copains se retrouvent pour la pêche mais l'un a amené son gamin, prétexte à une prise de conscience pour l'autre des changements survenus ... Mais tous campent des personnages pleins de vie, très forts, dont les sentiments sont analysés avec finesse et pour qui l'on sent la tendresse de l'auteur. Le thème père et fils est une constante avec ce que cela représente d'amour, de compréhension mais aussi de doute et de crainte. Le fil conducteur, la pêche, crée une unité dans ces courts récits avec l'image de l'eau, métaphore du temps qui s'écoule amenant d'inéluctables changements. Le respect des créatures vivantes, la beauté de la nature, des joies qu'elle procure, des rapports de confiance qu'elle établit entre les gens font  de ce recueil une petite merveille. Un beau recueil plein de sensibilité et de nostalgie.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ludique de Calypso :  Un Mot, Des titres. Calypso a proposé le mot nuit qui devait figurer dans le titre, d'où ce recueil de Pete Fromm.

Mais sans que je l'ai cherché au départ, il illustre aussi deux autres de mes challenges :


Nature Writing, le challenge de Folfaerie


Et le challenge des nouvelles de Sabbio