Pages

mardi 27 janvier 2026

Nathacha Appanah : La nuit au coeur


 

Comme le Roman de Neige Sino, Triste Tigre en 2023, La nuit au coeur de Nathacha Appanah est un roman qu’il faut lire et qu’il faut faire lire aux (grands) adolescents.  Ce n’est d’ailleurs pas fortuit si  ces deux auteures ont reçu toutes deux, entre autres, le prix Femina et le prix Goncourt des Lycéens.
Oui, le faire lire aux adolescents pour une prise de conscience de tous, filles et garçons, sur le respect mutuel que chacun se doit, sur la liberté de la femme et aussi sur les carences d’une société et d’une justice qui ne protègent pas suffisamment les femmes en détresse et laissent se commettre des crimes, parfois à peine punis.

Mais si je souligne le côté urgent de ce livre, à l’image de ces trois femmes que l’écrivaine nous décrit courant pour échapper à leur bourreau, il faut ajouter qu’il s’agit aussi d’une oeuvre littéraire très fouillée au niveau psychologique et qui dresse une description sidérante du mécanisme de l’emprise mentale et physique d’un homme sur une femme comme c’est généralement le cas. Cette domination sape l’estime de soi, humilie, avilit, aveugle, crée une dépendance dont il est impossible de se défaire. Elle isole la personne de sa famille, de ses amis, et l’enferme, la livrant sans aide, sans soutien, à son prédateur.  Cette emprise explique, ce qui est très difficile à comprendre pour quelqu’un d’extérieur, pourquoi la victime malgré le danger, malgré la menace de mort qui pèse sur elle, revient le plus souvent vers celui qui l’enferme ainsi. Une dénonciation du féminicide sobre mais intense.

La maîtrise du style comme celle de la construction du récit font de La Nuit au coeur un roman réussi et un brulôt qui alerte sur les dangers du féminicide et sur l’importance de mettre tout en oeuvre au niveau de l’état pour venir en aide à celles qui en ont besoin.


***


En 2023 en France, 96 femmes sont mortes victimes d'un féminicide conjugal selon le ministère de l'intérieur, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022.  

En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit +11 % par rapport à 2023. 

En 2025, 163 féminicides,  une hausse par rapport à l’année 2024

En cas d’urgence, contactez la police : par téléphone au 17 ou par SMS au 114 (s’il vous est difficile de parler ou d’entendre) ou encore en le signalant sur le tchat en ligne www.service-public.fr/cmi

Vous pouvez également appeler le numéro d’écoute national d’information et d’orientation (Violences Femmes Info) au 3919 (anonyme et gratuit).