Pages

dimanche 1 novembre 2020

Picardie/ Pas de Calais : L'abbaye de Valloires

 Valloires : bâtiment abbatial

A celles qui me demandent si j'ai vu l'abbaye de Valloires, je réponds, oui, et c'est une visite très agréable, apaisante, qui emplit le coeur de beauté.  !  Décidément, cette région est riche en abbayes, collégiales, églises en sus de tous ses paysages de rêve !  

abbaye de Valloires : le colombier

L'abbaye cistercienne de Valloires, située au coeur de la vallée d'Authie, fondée au XIIème siècle et habitée par une centaine de moines connaît la prospérité au XIIIème. Ruinée au cours des siècles par les guerres et la révolution, elle est reconstruite au XVIIIème. La  décoration intérieure fut confiée au baron Pfaffenhofen, sculpteur sur bois, pierre et marbre, dont vous rencontrerez le portrait au cours de la visite guidée de l'intérieur.  La chapelle vaut la visite si vous appréciez le baroque.

Abbaye de Valloires : Le cloître

Pour ma part, ce que j'ai aimé particulièrement, c'est la visite des jardins destinés à recueillir les vastes collections de plantes et d'arbres venus d'Asie et d'Amérique du Nord, envoyées par le pépiniériste Jean Louis Cousin. Il y a cinq jardins d'ambiance et 5000 espèces végétales.

 J'imagine aisément combien ces jardins doivent être splendides au printemps avec les arbres et les parterres, les roseraies en fleurs. Mais en ce début automne, ils ne sont pas moins colorés et luxuriants avec ce mélange de verts, d'ors et de rouges auquel s'ajoute la mélancolie des feuilles qui jonchent le sol.

L'abbaye et l'église abbatiale vues des jardins à la française
 
Entrée des jardins de Valloires



 

  






11 commentaires:

  1. Ça fait des années que je parle d'y aller et que je ne le fais pas. A programmer pour le printemps, si toutefois nous avons la liberté de circuler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand tu le pourras, fais le voyage! Il y a tant de choses à voir dans cette région

      Supprimer
  2. j'ai visité ces jardins aussi, un week-end d'octobre pluvieux, il y a bien longtemps, c'était pour l'anniversaire de mon mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû avoir la même vision que moi, les mêmes couleurs !

      Supprimer
  3. Merci de nous faire entrer dans ces jardins, Claudialucia.

    RépondreSupprimer
  4. Quelles belles photos du jardin à l'automne! Si différent à l'été! voici un lien vers mon billet https://netsdevoyages.car.blog/2020/04/12/abbaye-de-valloires/

    RépondreSupprimer
  5. Quelle variété de couleurs, j'adore!
    Comme ici nous avons peu d'arbres feuillus, j'ai passé un bon moment à admirer. Merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.