Pages

mardi 27 octobre 2020

Voyage Picardie/ Pas de Calais : L'abbaye de Saint Riquier


L'abbaye de Saint Riquier  est un des plus beaux exemples de gothique flamboyant de Picardie avec la chapelle Saint esprit de Rue et l'abbatiale d'Abbeville dont je vous parlerai plus tard. Fondée au VII siècle, elle devient une abbaye royale sous la protection de Dagobert 1er et a un tel rayonnement que Charlemagne la choisit comme centre spirituel de son empire. Elle a été détruite et reconstruite à maintes périodes ce dont témoigne son architecture.

La beauté de la façade de l'église gothique flamboyant



Eglise abbataile grille ouvragée du choeur






Se promener dans les jardins du monastère avec ses longues et élégantes façades de facture classique, ses bâtiments agricoles en pisé, désaffectés, ses vergers de vieux pommiers de toute espèce dont les fruits de sont pas ramassés (miam! un délice!), est un beau moment de paix et de beauté.

 












11 commentaires:

  1. Très belle et très grande cette abbaye, si tu es encore dans la région je te recommande l'Abbaye de Valloires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds mais après avoir déjà publié le billet sur l'abbaye de Valloires que j'ai beaucoup aimée aussi mais avec une petite préférence pour celle de Riquier! Que veux-tu entre le gothique et le baroque, mon choix est fait ! Pour les jardins celui de Valloires est plus spectaculaire, plus riche, mais celui de Saint Riquier, tout simple avec ses pommiers, a beaucoup de charme aussi.

      Supprimer
  2. Merci pour les photos, bonne idée de nous montrer les détails de cette rampe qui s'enroule. Sais-tu qui est la sainte avec un livre ? Ste Odile ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli témoignage, un des hauts lieux de ma région d'origine :-). Je suis d'accord avec Miriam, Valloires vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudialucia, voilà un département que je ne connais pas du tout et pourtant, ce n'est pas très loin de Paris. Il faudrait que j'y aille pendant un Week-end prolongé. Tes belles photos donnent envie. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paysages sont splendides,les abbayes, les églises aussi. C'est une région qui est à voir surtout si tu es tout près !

      Supprimer
  5. En effet ça a l'air très beau, un endroit apaisant qui me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un endroit apaisant, c'est le mot! Quelle agréable promenade dans les jardins et l'abbatiale gothique vaut le coup.

      Supprimer
  6. Ce gothique est imposant, nous tire vers le haut, magnifique. J'aurais tant aimé y être avec toi!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.