Pages

samedi 3 octobre 2020

Montaigne : Il n'a fait que des essais !

Michel de Montaigne

 Les perles du Bac 

 Je la trouve si savoureuse, celle-ci, que je veux la partager avec vous !


 

 

"Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais" 

 

 

 

 Pauvre Montaigne, écrivain raté !

  Et voilà quand on prend ce qu'il écrit au premier degré !

"Toute cette fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie." 


Au lecteur

 C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altière et plus vive, la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc ; de Montaigne, ce premier de mars mil cinq cent quatre vingts.

 

 

19 commentaires:

  1. C'est vraiment une belle perle, qui fait sourire !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. c'est précisément cette modestie - "s'en servira qui voudra" - qui est une des choses qui me plaisent tellement chez Montaigne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il ne prétend pas détenir la vérité ! Mais c'est une modestie toute relative. Il n'aurait pas passé toute sa vie à écrire les essais s'il n'avait pas pensé apporter quelque chose à ses lecteurs.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, on peut en rire mais... Si Montaigne était au programme du Bac, on ne peut pas dire que l'élève en a profité !

      Supprimer
  4. Et ce n'est pas facile à lire ! J'ai commencé les Essais et arrêté. Je veux lire la biographie que j'ai achetée avant de m'y remettre.
    Grand joueur de rugby ce Montaigne qui a marqué tant d'essais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est difficile à lire mais je pense qu'on doit proposer une version "traduite" en français contemporain pour les élèves. j'espère !

      Supprimer
  5. Grrr, mais des essais transformés, non mais!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! Des mots pris au pied de la lettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Pourquoi lire des essais si l'auteur n'est pas capable d'écrire des "vrais" livres !

      Supprimer
  7. j'adore! MErci pour ce sourire matinal!

    RépondreSupprimer
  8. Qui ne tente rien n'a rien (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  9. Je sais que je t'ai déjà citée cette phrase relevée sur une cimaise de l’expo au MAM de Paris des œuvres d’Helene Schjerfbeck, l’artiste finlandaise :
    "Il manque toujours la touche finale à une oeuvre d'art. Tout ce qui est achevé est mort".
    Et bien si Montaigne n'a écrit que des essais c'est qu'il avait encore bien des choses à approfondir et partager

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.