Pages

PAGES

mardi 3 janvier 2023

Année 2022 : Les romans que j'ai préférés...


 J'avais l'impression cette année 2022 d'avoir lu beaucoup de livres mais d'avoir peu rédigé de billets. Par manque de temps ou de courage (surtout) ou parce que je les aimais moins, j'ai laissé, en effet, certaines de mes lectures de côté.  Malgré tout, j'ai finalement commenté plus de cinquante livres, ce qui m'a étonnée ! Pour une feignasse, ce n'est pas si mal ! Non que je veuille courir un marathon livresque et "faire du chiffre" mais parce que, malheureusement, si je n'écris pas mon avis sur un livre, je l'oublie ! La mémoire, vous dis-je !

En lisant vos bilans, j'ai eu envie moi aussi sinon de classer les romans que j'ai lus, du moins de dire quels sont mes cinq préférés. Les titres ont vite surgi :



Evgueni Vodolaskine : Les quatre vies d’Arseni 

Mon coup de coeur absolu parce que c'est le Moyen-âge, une période fascinante, parce que les personnages sont hors du commun et attachants, parce que la réflexion philosophique sur le Temps est  intelligente, profonde et me touche.

 

 

 

 


Michel Le Bris : Kong

Un pavé addictif sur l'histoire du cinéma mais aussi sur l'histoire du XX siècle avec ses guerres dévastatrices, ses génocides, ses inventions fabuleuses, ses progrès fulgurants ; je l'ai aimé parce que ce livre montre tout ce dont l'homme est capable dans le Bien et dans le Mal, parce que les personnages réels, les réalisateurs de King Kong, sont complètement "barjos" et  inattendus, qu'ils m'ont fait rire à la fois et rêver.


 

 

Gouzel Iakhina : Zouleikha ouvre les yeux

  En Union soviétique, sous Staline, les Koulaks, paysans propriétaires de leur terre, sont envoyés en déportation en Sibérie. Le livre offre un beau portrait de femme asservie, aliénée,  qui va  paradoxalement découvrir la liberté dans les forêts sibériennes. L'écriture est belle, la description des paysages aussi; les personnages sont intéressants et l'écrivain évite tout manichéisme en réussissant aussi un portrait complexe du personnage masculin, bolchévique, gardien du camp.

 


 

 Jean-Philippe Jaworsky : Gagner la guerre

 Un drôle de roman, surprenant, hors norme, entre réalité et fantasy, entre rire et noirceur. L'écrivain crée un monde imaginaire en intégrant des éléments de la Renaissance italienne et de la civilisation grecque. Aventures rocambolesques, luttes de pouvoir, machiavélisme politique, humour (noir) et un personnage assez improbable, une sorte d'anti-héros, dans toute sa splendeur grotesque, entièrement amoral, assassin, traître, sans scrupules, mais qui nous entraîne et nous met dans sa poche !

 

 

Henrik Sienkiewicz : Les chevaliers teutoniques

Encore le Moyen-âge ! L'écrivain nous décrit la lutte des royaumes de Lituanie et de Pologne alliés contre les chevaliers teutoniques, alliance qui leur permettra de sortir vainqueur. On comprend mieux l'histoire de ces pays dans lesquels on peut englober une partie de l'Ukraine qui, en fait, n'ont jamais été complètement indépendants. Et puis quand on va à Cracovie comme je l'ai fait en lisant ce livre, il y a le plaisir augmenté de retrouver des échos de ce roman historique, dans les monuments, les statues, les peintures. On a l'impression de revivre le passé, on comprend mieux les oeuvres, on est en connivence !

20 commentaires:

  1. Je valide ce bilan ! Comme tu le sais, il compte 4 titres qui m'ont moi aussi emballée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et j'ai glané chez toi nombre de ces lectures : Arseni, gagner la guerre, Kong...

      Supprimer
  2. Toujours intéressants, les choix (motivés) d'autres lecteurs :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis quand on les isole parmi de nombreux livres, sur toute une année, on peut se dire que s'ils ont survécu au temps qui aurait pu les plonger dans l'oubli et s'ils surpassent toujours les autres, c'est qu'ils sont vraiment bons !

      Supprimer
  3. Ah oui, Arseni et Zouleikha, ce sont de beaux personnages (enfin, je suis plus Zouleikha, mais les romans sont tous les deux de grands livres). De bons gros romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tous les deux de beaux personnages, en effet ! Arseni est moins proche de nous que Zouleikha qui appartient à l'époque contemporaine. Arseni dans ce moyen-âge lointain, en proie aux croyances et aux peurs de son temps, paraît plus lointain , ses préoccupations sont plus étrangères à notre XXI siècle. Mais j'ai aimé la richesse du personnage, ses quatre vies, sa souffrance et le dépassement de cette souffrance, et son rapport au Temps ! Finalement c'est un belle personne qui reste fidèle à son amour mais aussi à lui-même au-delà de la mort.

      Supprimer
  4. Beau top ! C'est la deuxième fois que je vois Kong ! Je note ! Il me reste dans ma PAL la recherche de l'absolu, les chouans ou l'envers de l'histoire contemporaine. L'un de ces romans te tente ? En as-tu un ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu Les Chouans et les deux autres non. Et ces deux-là me tentent beaucoup. On pourrait les lire tous les deux mais les programmer à un mois de distance chacun ? Qu'en penses -tu ? Et tout cas je suis partante et je préviendrai Miriam qui a bien envie de se remettre à Balzac !

      Supprimer
  5. Je ne partage que Zouleikha sur ta liste, ça veut dire qu'il m'en reste d'autres à découvrir .. J'ai beaucoup de billets en souffrance, dont certains que j'aimerais vraiment faire, mais je suis comme toi, très vite maintenant ils s'évaporent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zouleikha, c'est un beau livre en commun. Ecrire sur les livres est un moyen de se souvenir. Il faut réfléchir sur ce que l'on a lu, préciser ce qui nous paru intéressant, retenir des pensées et des phrases qui nous on ont plu etc... et de ce fait, le souvenir devient plus précis. Sans compter qu'on peut se relire s'il le faut !!

      Supprimer
  6. Mais si, c'est un bon bilan. Je ne commente pas non pus toutes mes lectures, si ça devient une obligation, c'est pénible, et certaines ne méritent pas ou n'ont pas besoin qu'on en parle.
    Je n'ai lu que Zouleikha parmi tes préférés, et je vais noter Kong qui m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne faut pas que cela devienne un obligation et tu as raison, on a parfois l'impression que l'on a rien à dire sur des certains livres, même si on les a lus jusqu'au bout. Je crois que les avis sur Zouleikha sont unanimes. Quant à Kong, c'est une lecture de longue haleine et passionnante.

      Supprimer
  7. Je vois encore ce Kong! va falloir que je voie ça de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer lire des "pavés", ce qui est mon cas ! Mais le livre vaut le coup.

      Supprimer
  8. Tes lectures de l'est me tentent toutes beaucoup. J'aime beaucoup faire mon bilan et lire celui des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, les bilans sont intéressants et donnent des idées de lecture, encore plus, peut-être, quand il s'agit d'un bilan de l'année.

      Supprimer
  9. Toujours pas lu celui qui m'intéresserait (les chevaliers teutoniques), pour lequel 'vas déjà signalé mon intérêt sous le billet le concernant... Pour prendre place dans votre top 5 (sur + de 50 billets), il doit vraiment être bien.
    Bon, ça va être une de mes résolutions 2023!
    Merci pour cette piqure de rappel...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez ! lance-toi dans des aventures chevaleresques ! Le livre est très agréable à lire mais si j'ai choisi celui-ci c'est que les circonstances de la lecture (pendant mon voyage à Cracovie) comptent. Quand je suis allée à Cracovie, à la sortie de l'hôtel, je découvre le monument commémorant la bataille de Grunwald (victoire contre les chevaliers teutoniques) mais moi, j'y étais sur le champ de bataille, j'y ai assisté ! Que dis-je ? j'y ai participé ! Bien sûr, j'aurai pu le lire dans un livre d'histoire ou ouvrir wikipédia mais, là, je l'ai vécu ! Après, je comprends mieux pourquoi quand les allemands ont occupé Cracovie, le premier monument qu'ils ont démantelé était celui-là !

      Supprimer
  10. Merci ClaudiaLucia d'être passée dans mon grenier. Meilleurs vœux à toi aussi, avec tout plein de belles découvertes au cours de cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.