Pages

PAGES

samedi 23 novembre 2024

Camilla Grebe : L'énigme de la stuga


 

Le récit commence lorsque Lykke Andersen inculpée d’homicide volontaire déclare dans la salle d’interrogatoire qu’elle ne parlera à personne d’autre qu’à Manfred Olsson, enquêteur de la brigade criminelle. Ce qui nous ramène huit années en arrière. Désormais le récit se fera en alternance entre aujourd’hui et hier.  
Que s'est-il passé il y a huit ans ? Lykke Andersen est éditrice. Son mari, Gabriel écrivain, ses jumeaux sont deux grands jeunes hommes et, si Harry a un complexe d’infériorité par rapport à son frère David, ils sont tous deux des jeunes gens sympathiques. Une vie aisée, brillante. Lykke se considère comme chanceuse. Mais...

« La catastrophe est un oiseau rare, un visiteur inconcevable sous nos latitudes. Une nouvelle espèce dont personne ne connaît l'existence
L’impensable ne l’est que jusqu’à ce qu’il advienne, jusqu’à ce que cet étrange petit oiseau se pose  devant votre fenêtre - le vent dans les plumes, les griffes plantées sur le rebord, le vide dans ses petits yeux noirs »

Ce soir-là, c’est la fête de l’Ecrevisse, fête suédoise traditionnelle, et la famille reçoit dans leur belle maison au bord de l’eau. Les parents habitent la maison principale. La stuga, petite maison de bois située à côté, a été aménagée pour les garçons qui ont invité leur amie d’enfance, Bonnie. Tous trois y ont chacun leur chambre.
Les amis arrivent, la fête bat son plein et finit assez alcoolisée et le lendemain quand Lykke se réveille et va voir ses enfants, elle découvre le corps sans vie de la jeune fille.  L'officier de police, Manfred Olsson, mène l'enquête. La stuga était fermée à clef, les fenêtres closes de l’intérieur ; et oui, cela vous rappelle quelque chose ? Le mystère de la chambre jaune ! Force est de constater que l’un des jumeaux est coupable ! Mais lequel ?

Je ne vous en dis pas plus ! Le récit est intéressant et donne lieu à une analyse psychologique des personnages bien menée. Un polar dont la lecture est plaisante !


 

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette "figure INCONTOURNABLE du polar nordique", je note en cas d'envie.

    RépondreSupprimer
  2. L'auteure était présente au salon du livre de poche qui se tient près de chez moi en octobre, et mon conjoint a craqué pour ce titre... je le lui emprunterai peut-être, alors, je me dis que ça peut faire une bonne lecture de vacances...

    RépondreSupprimer
  3. Un polar nordique? Je note pour après!

    RépondreSupprimer
  4. Ah un mystère type celui de la chambre jaune à la sauce nordique, ça pourrait me plaire. Noté pour mes envies de thrillers entre deux lectures plus exigeantes.

    RépondreSupprimer
  5. Les auteurs nordiques sont maintenant si nombreux que je n'arrive pas à suivre. Je n'ai jamais lu cette autrice, je note ce roman-là qui a l'air réussi.

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble avoir déjà lu un roman de cette autrice. J'ai vérifié dans Wikipédia. il doit s'agir d'un épisode de la série "Peter, Hanne, Malin" mais impossible de retrouver quel titre.. C'est ma mère qui me l'a prêté. J'ai le souvenir d'un thriller fluide et agréable à lire mais facile à oublier aussi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.